|
samedi, décembre 16 La cul-ture du plaisir... bien au frais
Tiens c'est bientôt les fêtes, alors un peu de détente. Virgin s'y colle avec cette très réjouissante et ravissante jeune femme, bien calée dans la neige (moi j'imagine seulement les sensations que cela peut peut-être provoquer) et le beau slogan "la culture du plaisir"... Un petit chef d'oeuvre de connotations qui se répondent et se renvoient la balle ou ce que vous voudrez.

Mais que cela ne nous fasse pas oublier ce chef d'oeuvre plus ancien des galeries Lafayettes et de Jean Paul Goude pour les Bains de mer, où celle qu'on imagine être Laetitia Casta est carrément assise sur un bloc de glace... Il faut ce qu'il faut...

-
lien permanent
. .
.
jeudi, décembre 14 Le sucre est mauvais pour la liberté
Figurez-vous que Henry-Claude Cousseau, Conservateur général du Patrimoine, ancien Chef de l’Inspection générale des Musées de France, ancien Directeur des Musées de la Ville de Nantes, ancien Directeur des Musées de la Ville de Bordeaux, bref ancien plein de trucs qui font que la vie est supportable, vient d'être mis en examen pour diffusion de message violent, pornographique ou contraire à la dignité, accessible à un mineur.
Cela se passait en 2000, à Bordeaux, dans le cadre d'une exposition intitulée "Présumés innocents : l’art contemporain et l’enfance" au CapcMusée d’art contemporain de Bordeaux dont il était responsable en tant que directeur des musées de la ville.
Dans cette expo, il y avait aussi de dangereux ennemis de l'enfance, Annette Messager, Cindy Sherman, Christian Boltanski ou encore Jeff Koons...
Lire l'article du Monde du 29 novembre 2007 de Clarisse Fabre.
L'association à l'origine de la plainte s'appelle La Mouette, dont la présidente précise d'ailleurs bien volontiers qu'elle n'a pas vu l'oeuvre incriminée, mais quand même, n'est-ce pas? Je conseille aux visiteurs du site de l'association de baisser d'abord le son de leur haut parleur car Yves Duteil hurle dans le micro qu'il faut prendre les enfants par la main dès l'ouverture de la page d'accueil, et c'est assez terrifiant. Après... je vous laisse juge car il n'y a rien de tel que la visite du site pour se faire une idée assez précise... comment dire... Bref.
On y vend des stylos et des cd sur fond de page rose bonbon, avec le louable objectif de protéger l'enfance... On s'y félicite également d'avoir mis en ligne sur le site la photo de Natascha KAMPUSCH, vous savez la gamine qui a été séquestrée huit ans et a réussi il y a quelques mois à s'enfuir... C'est comme sur la Panse de l'Ours, on est très content quand il fait beau et pour nous soutenir, nous et le beau temps, vous pouvez envoyer vos dons... Car franchement, sans nous, hein?
Autant la dernière pub contre le tourisme sexuel me semble avoir un réel intérêt...

...autant je reste très perplexe sur les visées et les méthodes d'associations comme la Mouette, surtout quand elles s'attaquent à la création artistique...
Beaudelaire, Verlaine, Picasso et Balthus n'ont qu'à bien se tenir, l'exhumation et le pieu dans le coeur les guettent... Quant à Nabokov, c'est bien simple, un seul châtiment, le pal, car il est dit que celui qui a péché par le feu périra par le feu...
Bref, il ne faut pas confondre la mise en oeuvre de vrais moyens de protection de l'enfance et la perversité maladive qui consiste à confondre les enfants avec une boite de dragées. Je me méfie comme de la peste des bons sentiments dégoulinants. Les enfants sont sexués, comme tels ils pratiquent (souvenez-vous et demandez aux instits) et suscitent des réactions sexuées (celles-là, les gens bien portants les cantonnent à leur boite à fantasmes), cela a trait à la vie et se mettre la tête dans les plumes, fussent-elles fuschia, ne sert à rien qu'à avoir le derrière comme les autruches, en l'air et à portée.
C'est la perception juste de la frontière entre le fantasme et la réalité qui est le meilleur garant d'une perception saine de la vie.
Quand vos gosses ont deux ans, vous prenez votre bain avec eux. A huit ans, vous faites bain à part.. A douze ans, vous ne rentrez plus dans la salle de bains et à treize, ce sont vos gosses qui vous demandent de ne plus vous balader à poil dans l'appartement parce que cela les gêne.
Tous les parents savent ça, c'est la vie et cela n'empêche personne d'adorer Balthus ni de reluquer les minettes dans le métro.
Bon. Pour soutenir Henry-Claude Cousseau, vous faites un mail avec votre nom, qualité et ville et vous envoyez ça à [email protected] ou vous lisez avant le communiqué de photographie.com qui résume mieux que moi ce qu'il faut en penser.
C'était mon quart d'heure de soutien à Molière et à sa nouvelle pièce qui devrait être jouée en 1664 si les associations bien-pensantes ne s'en mêlent pas.
-
lien permanent
. .
.
|