Quand le père Noël délocalise, les nains et les enfants se révoltent!
Voilà un petit court métrage diffusé sur Arte qui, le soir du 25 décembre vous avait peut-être échappé: Sarl Noël
Une petite merveille à déguster et le plaisir de retrouver Jean-Claude Dreyfus, qui, je l'atteste, ressemble comme deux gouttes d'eau au père Noël qui venait chez moi quand j'étais petit.
Les militaires se rendent enfin utiles : suivez le père Noël en temps réel !!
Le Norad (un bazar plein d'électronique qui surveille le continent nord américain) reprend cette année sa surveillance de la progression de la tournée du père Noël, avec la complicité de Google Maps. Il y a des activités plus bêtes, j'en connais.
Un petit conseil, quand vous êtes en vue éloignée, cliquez sur les petites caméras : ça ouvre des vidéos du traîneau du Père Noël en train de survoler des sites célèbres, comme par exemple la grande muraille de Chine.
Il y a même un Norad Xmas sur facebook dont on peut devenir fan, mais ce n'est pas obligé. Faut pas exagérer...
Quand même les commentaires vont bon train et quand on sait le nombre de photos cochonnes du père noël sur le web, on imagine le nombre de modérateurs nécessaires. Toute la base doit s'y coller, il n'y a plus personne aux radars.
Les militaires ont même été obligés de faire un rappel au réglement : "Fans, please keep your comments clean and appropriate for children, this is for them, afterall. Thanks!! :)"
Je me demande si le Skynet de Cyberdin n'est pas dans le coup. Méfiance, méfiance. Allo papa Noël? Pourquoi ton oeil est tout rouge et clignote tout le temps?
Pour Noël, Non à l'introduction des Loups dans l'Impasse
Enfin une pétition qu'on pourra signer sans se demander si on a bien raison.
Pour Xmas, la fête qu'on sucke et qu'on kiffe, il nous fallait bien ça, une cause qui fédère. Bon, allez, je rejoins le manifestant. Il a l'air de se sentir bien seul.
La collection Chanel, si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-la!
On se souvient du conseil du professeur Choron qui dans une pub restée célèbre pour le journal Hara Kiri, conseillait: "S vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le!"
Comme un jour ou l'autre, toutes les idées subversives finissent par être récupérées, Karl Lagarfeld vient de commettre un clip de 3 minutes pour présenter la collection Chanel printemps été 2010, intitulé "Vol de Nuit" au grand étonnement d'Antoine de Saint-Exupéry.
Même la moto pour s'enfuir plus vite est siglée, c'est dire.
A vous de juger. (au générique : Lara Stone et Baptiste Giabiconi)
Une tournée d'adieu formidable et une médecine à trois vitesses
Ca y est, on a la preuve que les riches ont une médecine bien à eux et très spéciale à laquelle vous n'aurez jamais accès, une médecine à trois vitesses.
Première vitesse : il semblerait qu'on force les riches à se faire opérer dans des cliniques privées très chères, et qu'en plus, après les avoir opérés, on soit obligé de les enfermer pour les empêcher de sortir avant quatre jours, alors que le riche a l'habitude de sauter par la fenêtre au deuxième jour. (lire ici)
Après, quand ça s'infecte, on met le riche dans un fauteuil roulant en l'obligeant à agiter la main, et on le plonge aussitôt dans le coma tout en publiant des communiqués de presse dans lesquels on affirme qu'il va très bien et que l'infection est sous contrôle.
Seconde vitesse : quand il faut bien se rendre à l'évidence que rien n'est sous contrôle et que l'infection s'infecte de plus en plus, on confie le riche à des chirurgiens américains qui le rouvrent, découvrent un massacre, nettoient tout et referment en replongeant le riche dans le coma.
Ca c'est le communiqué de presse du riche qui le dit parce que les médecins américains, eux, ne disent rien, ils ont bien trop peur et l'habitude des avocats cachés derrière les plantes vertes, vous ne leur arracherez pas un mot même sous la torture : ils préféreraient se mettre eux mêmes dans le coma.
Pour compléter le tableau, les riches font défiler dans la chambre du riche plongé dans le coma tous leurs proches et amis, genre ils sont venus ils sont tous là, et vous leur faites affirmer haut et fort que le riche va très bien. Le riche dans le coma, on le trouve même "combatif, serein, beau..." et on estime même qu' "il en a encore sous le pied..."
Quelques uns ont plus de pudeur et ne disent rien ou alors qu'il sont juste venus pour voir leur ami dans la peine. Ceux-là, on leur sait gré de ces mots ordinaires qu'on aurait pu dire.
Médecine à trois vitesses enfin, après toutes ces aventures l'entourage du riche ou surtout sa compagnie d'assurances peut convoquer manu militari deux sommités médicales, dont le chef de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Yves Catonné, que vous rêveriez de pouvoir aller consulter quand vous avez mal au dos, mais il faudra attendre un peu plus que d'habitude car pour le moment il est à Los Angeles et il annulé ses rendez-vous pour plusieurs jours.
Bref, avec tous ces déplacements en avion, je vous raconte pas l'équivalent carbone de toute cette affaire... On n'avait jamais vu une hernie discale aussi néfaste pour nos calottes glaciaires.
Bon, il est temps de rigoler un peu maintenant qu'il semble effectivement que ça s'arrange et se repasser la chronique de Stéphane Guillon qu'on devrait estampiller "d'utilité publique".
C'est aujourd'hui, mardi 8 décembre à 10h30 que le sculpteur met en vente 10 de ses oeuvres pour financer son grand projet de Musée des Grands Hommes à 70 km de Dakar.
Si vous n'étiez pas sur le Pont des Arts en 1999, c'est l'occasion ou jamais de découvrir quelques unes de ces oeuvres formidables.
La Panse de l'Ours y était sur le Pont des Arts, il y a dix ans (ça ne nous rajeunit pas, hein?) et l'expo est toujours en ligne ici
Voici enfin la photo du bichon frisé offert à notre ex président que tous les médias vous ont caché en prétextant même que ce n'était pas le bon et que celui vu à la télé n'était qu'un bichon de remplacement. mais où vont-ils chercher tout ça?
Mediapart lance avec plusieurs dizaines de personnalités un appel à refuser le «grand débat sur l'identité nationale» pour qu'il soit (l'appel, pas le débat) à l'origine d'une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement.
Vous pouvez le signer en ligne en allant sur le site de Mediapart ici.
Faites gaffe, vous serez peut-être fichés après avoir signé, qui sait? Certains diront même qu'il vaudrait mieux signer la pétition APRES avoir été vacciné contre la grippe A. On ne sais jamais.
Ah, ah, on a la une illustration formidable des possibilités de croisement des fichiers. Orwell, Orwell, j'ai peur. J'ai même démonté le miroir de ma salle de bains pour vérifier qu'il n'y avait pas une caméra derrière. (oui, j'ai regardé la redif de bons baisers de russie à la télé, pourquoi?)
Interview imaginaire que j'ai cru entendre, mais comme Jeanne il m'arrive d'être en contact étroit avec des voix.
Pour la synecdoque ou métonymie, demandez-vous un instant si il vaut mieux être conseiller à l'Elysée ou conseiller de l'Elysée, et vous comprendrez immédiatement qu'il vaut beaucoup mieux souscrire à la théorie de la catachrèse qu'au simple complément de lieu, en terme de carrière en tout cas. La rhétorique est souvent riche en enseignement. Ce n'est pas très clair? Prenez Marie Antoinette, par exemple, était-elle bergère à Versailles ou, comme certains de ses détracteurs l'affirment, bergère de Versailles?
Mais revenons à nos moutons.. Ah non, à notre interview rêvé ...
Bonjour et merci d'avoir répondu à notre invitation. Vous êtes conseiller du président de la république...
- Je vous arrête tout de suite, je suis conseiller spécial de l'Elysée, le président n'a absolument pas besoin d'être conseillé, tout au plus suis-je là pour lui répondre quand il s'interroge, ce qui est quand même assez différent, quoi qu'en dise la presse, comme d'habitude!
- Donc, s'il vous interroge, que conseillerez vous au président pour faire face à la poursuite de la crise économique? -En matière d'économie, je ne crois pas beaucoup aux prévisions. Franchement, la réponse est assez évidente: si la crise dure, il faudra prendre des mesures et s'il elle ne dure pas, on n'en prendra pas, c'est aussi simple que ça.
- Merci pour cette réponse. Passons à un autre sujet. Les éléctions régionales approchent et le pouvoir remet en avant les sujets traditionnels pré-électoraux: sécurité, religion, identité nationale...
- Ces sujets ne vous intéressent pas, vous? Vous préféreriez qu'on parle de ce qui n'intéresse personne? D'ailleurs, même le débat sur l'identité nationale est un formidable succès, y compris quand il n'attire personne dans les salles où il est organisé : les journalistes en font leurs gros titres, c'est vous dire si ce débat intéresse tout le monde, qu'il attire du monde ou pas. D'ailleurs même ceux qui refusent le débat alimentent de facto le débat en disant qu'ils ne veulent pas débattre. Si ça ce n'est pas un débat, je me demande ce qu'il vous faut. Et vous-même, qui n'arrêtez pas de parler de ce débat, y compris pour dire qu'il ne sert à rien sinon à brouiller les cartes à l'approche des élections, vous me demandez ni plus ni moins d'en débattre. Vous voyez donc qu'il y a bien débat.
- Heu merci. Autre question d'un z'auditeur: quel a été le conseil le plus important que vous ayez prodigué au président?
- Question absurde que celle qui me ferait décider quel conseil judicieux j'ai pu donner, ça n'est pas moi qui décide ni du conseil ni de son caractère judicieux ni imprtant, ça n'est donc pas moi qui doit dire quel est le conseil le plus judicieux ou judicieux que j'ai donné depuis mon entrée à l'Elysée.
- ... votre entrée à l'Elysée? - Ben oui, mon entrée à l'Elysée, puisque c'est là que je travaille.
- Ah oui votre travail. Mais en quoi consiste exactement votre travail?
- Je conseille à l'Elysée - Mais l'Elysée aussi (d'où la synecdoque, ah, ah...). Et sur quoi en particulier? - Sur tout puisque je suis conseiller spécial. C'est en fait tout le contraire d'un conseiller ordinaire qui lui est spécialisé sur un sujet particulier, alors que moi qui suis spécial, je ne suis pas spécialisé. Clair non?
- Euh... voui, voui. Dernière question. Vous parlez beaucoup en ce moment du modèle républicain de la France.
- Le modèle républicain est tellement attaqué qu'il faut en parler.
- Attaqué par qui, exactement?
- Mais par tous ceux qui l'attaquent. Et le fait même que vous m'en parliez prouve que le modèle républicain ne va pas de soi. Vous n'allez tout de même pas me dire que votre question n'a pas de signification et que vous me la posez au hasard et sans arrière pensée. C'est bien la preuve que notre modèle républicain pose problème, il faut en parler et arrêter de nier que c'est un vrai sujet.
- Ah euh, et bien merci beaucoup monsieur le conseiller spécial.
- Pas de quoi.
Quelques-une vont me demander, je les connais, si le fait de parler de Marie Antoinette et de sa prétendue influence sur la politique du Roi, alors qu'elle était autrichienne, est une tentative de parler de l'identité nationale et le rapport que ça a avec le débat actuel... Et bien non, ça n'a aucun rapport. Na!
La flashmob de « LA CHAINE DE L’ESPOIR » au musée du Louvre
Des gens qui ne se connaissent pas et dansent ensemble dans un lieu public, ce n'est pas forcément une pub pour des lunettes.
Ce dimanche, au musée du Louvre, il s'agissait d'une flashmob (les experts s'interrogent encore sur l'accord de ce mot, est-il masculin ou féminin, est-ce LE flash ou LA mob qui l'emporte?) pour attirer l'attention versatile des médias sur l'action de la Chaîne de l'Espoir qui se prolongera tout le mois de décembre : 24 jours pour 24 enfants... Et il ne vous aura pas échappé que le 24 décembre ce sera aussi Noël.
Mais au fait, pourquoi ce happening ? Oui, je vous le demande?
Du 1er au 24 décembre, La Chaîne de l’Espoir va sauver un enfant par jour.
Du 1er au 24 décembre 2009, vous partagerez sur internet, le quotidien de La Chaîne de l’Espoir. Chaque jour, vous entendrez l’appel au secours d’un enfant.
Un site dédié à l’opération permettra de suivre en direct le parcours de ces enfants, de leur prise en charge à leur convalescence. Immergé dans la réalité de La Chaine de l’Espoir, les internautes pourront les connaître, comprendre leurs maladies grâce aux vidéos médicales quotidiennes de Michel Cymès, et les aider.
Pour suivre cette grande aventure humaine, rendez-vous sur www.24enfants.org
Voir ici la vidéo officielle du happening par la Bande à Bordel (j'adore ce nom): http://www.youtube.com/labandeabordel#p/a
Pour MetroBus il n'y a pas de fumée sans tabac surtout avec Serge Gainsbourg
L'affiche du film "Gainsbourg (Vie Héroïque)" fumait encore, MetroBus l'a donc censurée...
Interview :
Pouvez-vous nous donner votre sentiment? (Petit mouvement d'épaules)
Alors moi, j'vais vous dire une bonne chose à propos de Monsieur MétroBus. J'ai pas été élu pour passer mon temps à essayer de réparer les erreurs de com des uns et des autres.
Déjà pour la main du match France Irlande, j'ai dégagé en touche, mais il ne faudrait tout de même pas que ça devienne une habitude. Parce que moi, c'est très clair, si on me demande mon avis, je le donne, faites-moi confiance, et sur cette question essentielle, d'avis, j'en ai pas et je ne souhaite pas intervenir. Vous m'avez bien compris?
Alors pour l'affiche du film sur ce grand chanteur populaire qu'était Serge Gainsbourg, franchement, laissez-moi vous dire le fond de ma pensée : l'interdiction de l'affiche leur fera plus de pub que si on n'en avait pas parlé, à ceux qui ont fait le film. Et personne, vous m'entendez bien? Personne n'a le monopole de la sincérité et là-dessus, croyez-moi sur parole, je vous donne rendez-vous: je reviendrai vous voir, ici même, avec des preuves de ce que j'avance. Je m'y engage formellement!
Et maintenant un haïku cul-cul :
Puisque qu'aucune affiche dans le métro tu n'auras c'est la bande annonce que tu regarderas!
Et franchement, là, ça bombarde sec à tous les plans ou presque!
Il y a dans le spectacle de notre vie publique un étrange phénomène qui nous met sous le nez le meilleur et, tout de suite après, comme pour nous rappeler qu'il ne faut pas s'y fier, le pire.
L'autre jour, par exemple, le côté face, avec Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, côte à côte pour célébrer la décision raisonnée de cohabiter, de travailler ensemble, de promouvoir des valeurs communes, la démocratie, la tolérance, le progrès au service des hommes et pas l'inverse, bref le meilleur, en commémorant ensemble la fin d'un conflit épouvantable et responsable de millions de morts.
Et le même jour, le côté pile, avec un député Ump, Eric Raoult, amoureux des bons mots et des prises de position outrées, pour nous faire le coup de l'Union des Ecrivains en Union soviétique en réagissant aux propos de Marie NDiaye qui expliquait en août pourquoi elle avait décidé d'aller vivre à Berlin, où personne ne lui demande ses papiers dès qu'elle met un pied dans les transports en commun.
D'après Eric Raoult, un écrivain n'aurait pas le droit d'émettre la moindre opinion sur son pays, sur ses dirigeants, sur sa politique, et surtout pas s'il veut prétendre à une quelconque reconnaissance sur la qualité de son travail d'écrivain, comme par exemple un prix littéraire. Car les prix littéraires, comme chacun sait, sont décernés par la France..., comme une sorte d'imprimatur sur le "Bon à penser" national et gare aux dissidents, on leur arrachera leurs insignes en place publique et ils seront interdits d'isbn.
On se demande un peu ce que cache cette prise de position ridicule et quels sont les événements d'actualité que tenterait de dissimuler cette diversion...
On a pourtant le choix et c'est plutôt le tournis qui nous menace : la main de Thierry Henri, Pasqua et ses révélations, le trafic normal sur la ligne B, la vaccination contre la grippe, la réouverture des gymnases avec l'espoir de longues files d'attente de citoyens leur ticket à la main, l'occupation d'un hôtel particulier place des Vosges inoccupé depuis quarante ans et la menace d'une amende formidable pour ses occupants, la prise en ôtage d'une jeune fille en Iran parce qu'elle aimait ce pays et prenait une manifestation en photo avec son portable, la déclaration du ministre de la Ville sur l'urgence de mettre en place une véritable politique de construction de logements sociaux, etc, etc.
Bref, cette avalanche de sujets à s'émerveiller, à s'indigner, à pleurer, à s'émouvoir, serait plutôt un danger permanent et une forme sournoise d'anesthésie à la bonne santé de notre cervelle et de notre capacité de jugement.
Et rien ne m'empêchera d'écrire moi aussi, le pied engagé sans crainte sur le chemin du progrès qui nous parle à l'oreille de lendemains qui chantent haut et clair dans nos sillons sanglants et abreuvés, reprenant le mot de la fin d'un des chroniqueurs de ce libelle métropolitain de propagande que n'aurait pas désavoué Richelieu, "A demain".
Grand Jeu : combien ça fait pour les restos du coeur?
Comme beaucoup, je viens de recevoir un petit courrier amical des restaurants du coeur.
A l'entrée en scène de l'hiver, ils se rappellent à notre bon souvenir. Comme chaque année, on anticipe une augmentation des pauvres, leur nombre pas leur revenu, et en plus il se pourrait que pas mal attrapent la grippe et quelques uns deux grippes, la grippe A et la normale.
Si en plus on a une bonne crue centenale, inévitable à plus ou moins brève échéance nous assurent les experts, les pauvres des quartiers bas seront aussi inondés, et ni les ponts ni les stations de métro ne pourront plus accueillr les sdf.
Bref, ça va être un hiver formidable pour beaucoup.
Mais en regardant attentivement le petit billet des Restos du coeur, j'ai lu les tarifs. Ces restos là sont formidables. :
En donnant 30 euros ils assurent à un gars, ou une fille, ils ne sont pas sectaires, un repas quotidien pendant un mois - avec 90 euros, c'est un repas quotidien pendant tout l'hiver - et avec 510 euros, ils aident carrément une famille entière pendant tout l'hiver.
C'est finalement pas cher, me suis-je dit en me grattant la tête. Et c'est là que d'autres chiffres me sont revenus en mémoire et que comme les analystes distingués, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de les mettre en perspective...
Nos parents appelaient ça l'arithmétique amusante...
Avec 245 572 euros, le prix du bureau spécial avec douche, flanqué de salons pour entretiens bilatéraux construit spécialement pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée en juillet 2008 (dépense relevée et critiquée par la cour des comptes) on aurait pu aider 480 familles pour l'hiver.
Avec 100 millions d'euros, la somme qui devrait revenir à Bernard Tapie au titre de dédommagement de son préjudice dans l'affaire qui l'opposait au Crédit Lyonnais, après déduction des frais, taxes et remoursements, on pourrait aider 196 000 familles pendant tout l'hiver.
196 000... Ca fait rêver.
Pour conclure, les restos c'est super et c'est vraiment économique.
Et on peut même payer par prélèvement mensuel pour étaler le don. Chouette, non?
PS . Vous pouvez continuer à jouer à ce jeu sans aide.
Dès que vous tombez sur un chiffre qui vous met en émoi, le prix payé par tf1 pour la retransmission de la coupe du monde de football, le salaire de votre voisin, les rétro-commissions pour vente d'arme illicite, etc, etc. et vous prenez le chiffre et vous le divisez par 510...
Il y a fort à parier qu'à partir d'un certain moment, vous n'aurez plus de familles pauvres à aider... Mince alors.