Le weblog de l'Oncle Tom ! Retour a la Panse


samedi, mai 20

Paris, je t'aime

Cannes c'est formidable... Mais parmi tous les films présentés, il y en a un dont j'attends avec impatience la sortie en France, c'est Paris Je t'aime.
Bon! D'abord parce que j'aurais pu aussi bien prendre à mon compte cette déclaration, et aussi parce que tout ce que je lis ici et là me donne une furieuse envie de m'en repaître. Je respire cette ville par tous les pores de ma peau et si, très souvent, elle m'exaspère, dès que j'en suis éloigné quelques temps, ce qui je le confesse m'arrive assez souvent, j'éprouve une inexplicable nostalgie en évoquant ses trottoirs, ses embarras, ses mille et une aventures, minuscules tragédies et imperceptibles comédies burlesques.

Patience donc, Il faudra attendre sagement le 21 juin.

D'ici là quelques liens :

. Le Temps
. l'huma
. Cinémovies


- lien permanent

. . .

vendredi, mai 19

Les mystères du Code de Leonard de Vinci

Le musée du Louvre organise des visites sur le thème du livre de Dan brown, le Da Vinci Code, et du film qui en a été tiré et vient d'être présenté à cannes.

Sage décision prise par le Musée d'accompagner le mouvement plutôt que de tenter de se mettre en travers, il n'est d'ailleursq que d'observer les très nombreux visiteurs qui déambulent dans les salles du musée avec des parcours polycopiés sur le thème exclusif du roman pour comprendre que toute résistance est désormais inutile.

Rendez-vous! Je me suis rendu et j'ai donc suivi la visite.

Ce trop court survol proposé par notre charmante conférencière permet non seulement de se replonger avec délices dans quelques chapîtres du best-seller, pourquoi nier son plaisir, mais aussi, et c'est bien là l'essentiel, de découvrir ou redécouvrir au passage quelques oeuvres majeures d'artistes incomparables.

La pyramide élevée par l'architecte sino-américain Ioeh Ming Pei d'abord. Elle serait composée de 666 losanges ou triangles de verre, le nombre 666 étant bien entendu associé avec le chiffre de la Bête, le diable pour faire vulgaire, depuis l'Apocalypse de l'apôtre Jean (13/18), celui que l'on confondra dans la Cène de Léonard de Vinci avec Marie Madeleine... vous voyez où je veux en venir?...

Le problème, c'est qu'il y a un peu plus de 666 éléments, 673 exactement et si on rajoute ceux qui occuperaient l'entrée de la pyramide si elle n'existait pas, je vous demande un peu, il faudrait encore en ajouter 11. Les partisans acharnés de la signification ésotérique de lieu triomphent tout de même car, disent-ils, 684 cela fait exactement 666 + 18 et 18 comme chacun sait c'est 6 + 6 + 6... (Merci Wikipédia, providence des internautes).

Les médaillons nord sud d'Arago

Quand vous grimpez quatre à quatre les marches qui conduisent à la grande Galerie, en essayant de ne pas vous faire bousculer par les participants du 5257ème rallye consacré à l'oeuvre de Dan Brown et qui eux aussi convergent vers les mêmes points de rendez-vous, vous tombez évidemment sur le médaillon de bronze Nord-Sud dit d'Arago qui suit le tracé du méridien de Paris.

Il fallait ça pour ne pas laisser tomber dans l'oubli ce méridien autrefois célèbre et à partir duquel on calculait les positions avant que les anglo-saxons, fort de leur suprématrie navale, on l'a bien vu à trafalgar, n'opèrent un hold-up cartographique en faveur de celui de Greenwich. Arago, donc, mathématicien, physicien et astronome, recalcula avec précision le tracé du méridien. En 1994, le sculpteur Jan Dibbets remporta le concours organisé par la ville et le ministère de la culture et planta donc ses 135 médaillons, dont le centre serait lObservatoire.

Mais dans le Da Vinci, cette ligne permet aussi de remonter jusqu'au Graal et son tracé n'a plus rien de scientifique. Le méridien ne serait qu'un prétexte pour dissimuler sa véritable nature : un extraordinaire parcours fléché destiné aux initiés. Bon, d'accord, on se demande un peu pourquoi les initiés ont besoin d'un aussi monumental pense-bête, mais enfin, la mémoire c'est comme tout, cela diminue avec les années, initié ou pas. Donc, je suis initié, je ne me souviens plus très bien comment retrouver le parcours initiatique qui permet d'accéder au grand secret que protège le prieuré de Sion, et hop je suis peinard, les plaques laitonnées du méridien de monsieur Arago sont là pour me guider.

Quant au jeune lecteur fanatique de harry Potter qui m'a suggéré qu'Arago serait le diminutif de l'araignée Aragog et que les médaillons seraient les points de croisement d'un vaste toile d'araignée plaquée sur Paris par l'Opus Dei, je reste très sceptique...


Un des 135 médaillons de bronze d'Arago


Cette ligne passerait au beau milieu de l'église Saint Sulpice. En fait, elle passe "non loin", mais qu'importe. Et que trouvons-nous dans cette église? Un très curieux instrument scientifique destiné à calculer l'heure exacte des équinoxes. Drole d'endroit pour un tel appareillage, l'Eglise ne nous ayant pas habitué à faire si bon ménage avec la science, d'autant que l'instrument, ou plutot la sphère qui le surmonte et qu'on nomme le gnomon, et qui sert à réfléchir les rayons du soleil, est justement juché un obélisque... d'où s'échappe une étroite lanière de métal sertie dans le marbre de l'église. Quand le soleil qui pénêtre par les vitraux, tombe sur le gnomon et suis exactement la lanière de métal et éclaire pile poil la dalle... vous ne gagnez rien mais vous ressentez la même joie qu'au fond du temple d'abu-Simbel quand Râ éclaire le visage de pharaon. Drôle d'endroit donc, sauf quand on sait que l'instrument servait aussi à calculer la date précise de Pâques. La détermination précise dans chaque pays du début du ramadan ne se pratique pas autrement.

Mas revenons donc au Louvre et à la grande galerie.


Tom Hanks (Robert Langdon) et Audrey Tautou (Sophie Neveu) découvrant le corps du conservateur


C'est là qu'à travers la herse qui fermerait la salle carrée et la grande galerie (pas de herse en vue mais un simple habillage de bois) fut tué le conservateur du musée alors qu'il venait de quitter son bureau (pas de bureau non plus, mais derrière la seule porte qui pourrait y donner acccès : la galerie d'Apollon! Superbe, il faut la visiter!). Le pauvre homme tomba les bras en croix et les jambes écartées, dans la position de l'homme de Vitruve dessiné par Léonard, juste devant les tableaux du Caravage, soit à au moins deux cent mètres. Un peu loin, tout de même.



C'est là qu'intervient le code secret censé donner accès aux mystères de la vie de jésus, la fameuse suite de Fibonacci. Ce code fut utilisé quelques jours pendant la première mondiale, mais ayant été décrypté tout de suite, il fut abandonné promptement. On avait mieux à faire pour s'entretuer que de s'adonner à des jeux puérils. J'ai lu attentivement la théorie mathématique de la chose ici et effectivement cela m'a paru enfantin...



Les tableaux référents se succèdent : la Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci d'abord. Composition pyramidale, encore, confusion entre les deux enfants, jean-Baptiste et Jésus, dont l'un prie et l'autre bénit, alors que la vierge tient le premier et protège le second... Et que fait donc cet archange, l'archange uriel, avec son doit tendu, désignant l'enfant qui prie et non celui qui bénit? Et la main de la Vierge coiffe-t-elle vraiment la tête invisible d'un autre enfant que l'archange couperait de son doigt pinté comme un couperet?

Historia a donné une très bonne analyse de ce tableau ici.

Et vous, comment va votre scotome? Vous ne savez que répondre? Le scotome est d'abord une maladie de l'oeil, qui altère la vue d'un individu dans une fraction imitée de son champ de vision. Bref, on regarde mais on ne voit pas ce qu'on regarde, en face ou sur le côté, cela dépend des lésions. En peinture, cela désigne une chose peinte mais que l'observateur du tableau ne voit pas, même en ayant l"oeil rivé dessus. Cela renvoie évidemment aux théories des formes cachées, à la gestalt, aux magnifiques stéréogrammes qu'il faut regarder en laissant dériver lentement sa faculté d'accomodation comme les magnifiques images ici.

En psychanalyse, c'est tout ce dont l'insconscient a conscience sans que la conscience veuille l'admettre... Evidemment, je caricature... Mais finalement c'est mon droit, j'ai tellement été accusé d'avoir eu des problèmes avec mon père dans ma petite enfance que, scotome ou pas, j'en profite pour déclarer hautement que je m'en fiche.

Un scotome on en retrouverait dans le tableau de Léonard de Vinci, "la mort de la Vierge". C'est en effet ce tableau qu'aurait décroché pour déclencher l'alarme et faire descendre cette fameuse herse, Jacques Saunière, le dit conservateur avant de mourir. Exploit pour un mourant autant que pour un homme en bonne santé, puisque le tableau en question mesure plus de 3,50m sur 2,50 et que le cadre à lui seul doit peser un bon poids...



Il y aurait donc un scotome dans ce tableau, représentant, chose impensable pou l"époque, la vierge comme une morte tout à fait humaine et tout à fait morte : visage livide, raideur cadavérique. Il faut dire que le caravage avait pasé plusieurs heures à crayonner le corts d'une jeune noyée. Mais en regardant en haut du tableau, le voile qui semble sélever dans le ciel rappelle exactement la couleur de la robe de la vierge morte, tout comme le cordon celui du corsage, et serait donc l'image "scotomisée" de sa montée au ciel. Voilà donc qui nous réconcilie avec cette mort, pas assez "dormition" au goût des prélats qui avaient commandé l'oeuvre au peintre pour la refuser ensuite, très choqués de voir que cette mort représentait bien un décès... Jamais content.

Notons d'aileurs, ce qui n'a rien à voir, que l'église d'alors, premier sponsor des artistes, n'avait guère de problème avec la nudité, comme en temoignent les angelots, saints, martyrs et martyres qui nous dévoilent sans beaucoup de pudeur des chairs appétissantes ou sanguinolantes ou les deux. L'anatomie de Saint Sébastien a vu fantasmer des générations d'adolescentes, au moins autant que, vus du dessous, les attributs sexuels de David à Florence.

Revenons à notre conservateur et à sa tentative désespérée. Il est plus vraisemblable que ce soit le tableau à côté de celui de la mort de la Vierge qu'il ait soulevé. Un Caravage toujours mais de dimension plus modeste et intéressant par son sujet, puisque c'est le portait du grand maître de l'ordre de Malte, Alof de Wignacourt. Intéressant, parce que l'histoire du Prieuré de Sion, censé pour Dan Brown protéger le secret du mariage et de la descendance du Christ, est calquée en tous points sur l'histoire, véridique celle-là, de l'ordre de Malte. Le Caravage fit partie de cet ordre, mais pas très longtemps. Sa liberté de ton, ses moeurs, même pour l'époque, ne pouvaient lui valoir que des ennuis : on l'emprisonna, on le déchu de son appartenance à l'odre et on le chassa de Malte, ce qui est un moindre mal...

Notre petite visite s'achève avec la toile la plus grande du musée du louvre, les noces de Cana de Véronèse (6,66 x 9,90 mètres, il faut un grand salon et celle-là, inutile d'essayer de la décrocher!).



C'est vrai que les époux officiels font un peu pâle figure, relégués dans le coin gauche du tableau. C'est vrai aussi que c'est Jésus qui y tient la place centrale et qu'il s'y tient aux côtés d'une femme qu'on a dit être Marie Madeleine... Bon. Mais en examinant de plus près le tableau, on voit que la dite Marie Madeleine semble assez âgée, ce qui milite tout de même en faveur de la mère de Jésus, et triste ce qui s'expliquerait par l'évocation du futur sacrifice de son fils, symbolisé par la petite saynette au-dessus de la balustrade et montrant des serviteurs découpant de la viande pour les convives tandis que le sang de l'animal (un agneau?) s'écoule et est recueilli dans une fiole.



Et puisqu'on parle d'interprétation ou de manipulation des oeuvres d'art, je ne saurais mieux faire que de vous renvoyer à l'excellente analyse de Marianne Serra de l'école du Louvre, justement, l"Evaluation de l?utilisation du numérique dans l?enseignement de l?histoire de l?art" et qui nous montre deux versions de cette fameuse toile des noces de Cana, originale et retouchée...

Un résumé en quelque sorte du destin de tous les indices mis en scène par Dan Brown pour son livre.

Mais comment lui en vouloir quand on voit tous ces gens, jeunes et moins jeunes, arpenter Paris, ses églises et ses musées. La contemplation des grandes oeuvres, même s'il ne s'agit au début que d'y débusquer les indices évoqués dans un thriller, est une activité hautement salutaire pour l'esprit et son ouverture. Il y a tant de gens, de régimes ou de pays qui militent pour les brûler, ces livres et ces oeuvres d'art... Pour une fois que l'occasion nous est donnée de les rechercher avidement et de les analyser fiévreusement...

Allez, tiens, puisqu'on a parlé de la Cène de Léonard de Vinci et de la polémique sur la présence de Marie Madeleine à la place de l'apôtre Jean, je ne résiste pas à l'envie de reproduire encore une fois la magnifique publicité de François et Marithé Girbaud...



NB - On me signale que la bande annonce du Da Vinci Gode est une supercherie... Dommage, elle m'avait bien fait rire!


- lien permanent

. . .

 

! Votre hôtel à Londres ! 
Comparez les prix avec
Kelkoo
 

 La Panse de l'Ours

Toutes les nouveautés
 Chercher

Google
www.lapanse.com Web

2006
. Mai
. Avr
. Mar
. Fev
. Jan
2005
. Dec
. Nov
. Oct
. Sept
. Août
. Juillet
. Juin
. Mai
. Avr
. Mar
. Fev
. Jan
2004
2003


[07|14|21|28]
[02|09|16|23|30]
[05|12|19|26]
[05|12|19|26]
[01|08|15|22|29]

[04|11|18|25]
[06|13|20|27]
[02|09|16|23|30]
[04|11|18|25]
[07|14|21|28]
[03|10|17|24|31]
[05|12|19|26]
[01|08|15|22|29]
[03|10|17|24]
[06|13|20|27]
[06|13|20|27]
[02|16|23|30]

Aujourd'hui
Today's pictures
ParisCool
 Nous écrire


 
 Recevez les News du Site



YourMailinglistProvider.com

Pubs du jour!


Toutes les pubs du jour

This page is powered by Blogger. Is yours?







Add to My Yahoo!

Art&foutoir.mesblogs.com

. . .

! Week-end à Venise !
Comparez les prix avec Kelkoo

 les articles fashion

Se goinfrer sans remords
La triste vie des Ours
La mode se découvre
Les fantaises du tchador
 les révélations

Après la manif
Got milk?
L'éléphant et le tam-tam

Un intrus chez le père Noël
On nous ment!
Une affaire de taille
Tous à genoux!
Qu'y a-t-il là-dedans?
La pub est-elle subliminale?
 le forum de Tom

Ké ki di?
 Tout le monde en parle!

Vuitton et le mâle
(Andres Segura)
Gucci et le point G
(G-Spot)
Ysl et la pub nue de M7
(Samuel de Cubber)
Lacoste pour homme
(Ian Lawless)
Dior Addict
(le flacon)
 numéros spéciaux

Venise
Notre Dame de Paris
 graffitis et pochoirs

Miss Tic
Némo
Jérôme Mesnager
Lord Hao
Le Bateleur
Tous les autres
petits dessins

Jiho
 photos


l'album de Tom
ParisCool


Photos du jour
Photos à penser
Calendriers 2006
(Maximal et Clara Morgane, Rica Lewis, les dieux du stade...)


  pubs

[chaudes] [Aubade] [écolos]
[Benetton] [Dior] [Hermes]
[Kookaï] [La Perla]
[YsLaurent] [Versace]
[www.com] [militaires]
[nuitgrav] [nutritives
]
  voyages

Sri-Lanka
Grenade
la Réunion
 La Galerie : on visite!

Gaby Kretz
Boc
Pierre-Benoit Dumont - AO
Raphael Dhyan Holguin
Nadia Talata
Vilaseque/Mesnager
Miss Tic erotic
Laurence Poitou
Muriel Louette
Le forum des images
Alexandra de Prinsac
Stencil Graffiti
Kwang_hee Lee
Aliocha (Alexis Charpentier)
Amanda Vincent
Expo photo Cité Aubry
Ousmane Sow
René Derouin
Marcel gagnon
 Les freewares

De kwa kis ser?
  Jeux

Absolute War
Absolute War + Son (!)
Le carré
Rubik Cube
Javanoid 
  C'est quoi, la Panse?

Enfin la vérité?

 Blogs et fashion

Le gruyère râté
Paris-émoi
Le weblog de Bek
Geisha asobi blog
@Mathilde
Jules Lavie
BwGreyscale
Adrants
Le vrai parisien
Belleville
Lire est un plaisir
Le piéton de Charonne
 Photographes

Franck Horvat
Sophie Thouvenin
Laurent Orseau
Patrick Demarchelier
 Oncletom président?

Votez : Blog Hot or Not
Votez : EatonPortal
 Annuaires de blogs

pages-joueb
Annublog
Weblogs.com
Popdex Citations
 Rings

<
? ParisBlog * >


Connectés :