Les logiciels de la panse de l'Ours

Vous êtes quelques uns à me demander des conseils sur des logiciels. C'est très gentil, bien que je ne sois pas du tout un orfèvre. Mais pour ne mécontenter personne ( * ) , voici quelques adresses de logiciels gratuits dont je me sers. Ils vous plaisent, c'est tout bon. Ils ne vous plaisent pas, vous passez à autre chose et on n'en parle plus.

[images] [sons] [téléchargement] [utilitaires]

 

 

 
 Images
IrfanView  

Un browser d'images, gratuit, qui accepte des formats en grand nombre, leur applique tous les filtres et effets que vous voudrez, procède à des conversions en batch, etc, etc et browse votre disque dur à toute allure. J'aime particulièrement ses fonctions rapides de retouche d'image. Dommage que le browser ne fonctionne qu'en imagettes et ne permette pas le glisser-déposer avec l'explorateur de windows. Dernière version de décembre 2007 4.00

  Top

Xnview   

Un autre browser d'images, gratuit, qui accepte des formats en grand nombre, leur applique tous les filtres et effets que vous voudrez, procède à des conversions en batch, des renommage avec assistant sur liste, etc, etc.

Si les retouches des images sont un peu succintes et ne valent pas celles d'irfanview, il est sans égal pour la fonction browser, classement et indexation.

Le browser d'abord. Il est vraiment très rapide et permet de se passer de la mise en cache des vignettes. En plus, il y a possibilité pour les photographes d'utiliser la vignette contenue dans les données exif, ce qui accélère l'affichage pour les fichiers issus de votre apn.

Mais il y a mieux, c'est la possibilité avec xnview de documenter vos photos (un petit fichier descript.ion dans chaque dossier) avec une fonction recherche vraiment très rapide (quelques secondes pour retrouver une photo parmi des dizaines de milliers).

Plus fort encore, xn permet de mettre de remplir les champs iptc des fichiers et de faire des recherches sur les champs. L'intérêt des données iptc? Elles sont embarquées avec chaque image, comme les données exif. Pluis de risque de les perdre en changeant la photo de répertoire. La recherche est un peu moins rapide (xn va lire les données de chaque image) mais pour un gratuit c'est inespéré.

  Top

Exifer 

 

Vous faites des photos? Votre bel appareil inscrit dans ses fichiers jpeg des informations telles que la focale, le temps de pose et les iso? Vous aimeriez ajouter dans ce fichier que c'est la tante irma qui pose à côté du petit dernier? Exifer est fait pour vous. Il édite les données exif et iptc et permet de les modifier photo par photo ou en liste.

Vous pourrez même importer dans les champs ad hoc les données d'un fichier descript.ion. Alors pourquoi s'en priver?

Sons et vidéos
IrfanView et Xnview  

Ah bah oui, IrfanView et Xnview, non content de visionner les images, jouent aussi le rôle de platine audio, et même de reader de vidéos. mpeg, divx, rien ne leur fait peur... et chaque mise à jour, gratuite, s'accompagne des codecs ad hoc. Quant aux diaporamas, ces deux lgiciels gratuits vous les fabriquent en un tour de main et vous pouvez même y rajouter de la musique... de quoi renouer avec les soirées diapos d'antan.

  Top

BsPlayer  

Un excellent lecteur vidéo, léger et polyvalent... Hélas, la version vraiment grauite est la 1.37 qui date un peu mais vous permrttra quand même de presque tout lire. On la trouve sur Clubic. les versions ultérieures contiennent un adware très vilain qui vous enverra de la pub. A éviter comme la peste...

Top

 Vlc Media Player

 

Depuis le changement de version de Bspalyer, il a pris la relève... Un peu moins léger, il avale sans sourciller tous les formats, permet de joingler à la volée avec les apparences (vous savez une video enregistée en 4/3 alors que le film était en 16/9). Indispensable.

Top

 Mp3 My Mp3

  Vous écoutez quelque chose sur votre pc? Peu importe la source, Mp3 My Mp3 le transforme en deux clics en un joli fichier mp3. Comme le dit le site, du moment que vous l'entendez, vous pouvez l'encoder... On ne peut pas mieux dire.

 myMp3DirectCut

  Le nom du logiciel parle tout seul... Il vous permet de découper un fichier mp3 et de ne garder que les passages qui vous intéressent et ça sans réencoder le fichier... Gain de temps, pas de perte de qualité, facile, gratuit... comme dans le cochon, tout est bon...
 Téléchargement

FILEZILLA 

   Il a détrôné WS Ftp95. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'explorateur de Windows et permet donc en local comme en remote de créer, supprimer répertoires et sous répertoires et tout leur contenu, comme de copier d'un environnement dans l'autre fichiers et dossiers. Dernière version 2007 : 2.2.32
Utilitaires

Free Commander

 

C'est un explorateur qui fait tout un peu mieux que celui de windows : il affiche les extensions des fichiers sans qu'on lui demande et permet d'avoir à l'écran eux exploraeurs côte à côte pour comparer des répertoires. Lessayer c'est l'adopter

 Top

 

 

 

*  Tu parles, comme si cela lui faisait quelque chose de mécontenter quelqu'un (haut)