[Home]  [Agenda]  [Pubs]  [Photos]  [Graffitis]  [Miss Tic]  [Nemo]  [Venise]  [Cuba]  [Notre-Dame]  [ParisCool])

 

 

Le Blog! Retour a la Panse   

 
 


samedi 26 avril 2008

"Les Parisiens sous l’Occupation" et ... sous la lumière

Finalement, c'est une bonne décision qui a été prise.


Vous connaissez l'affaire, une exposition de photos de Paris prises sous l'occupation allemande, passionnnantes, magnifiques et... insolites, car le croirez-vous, ce qu'on y voit respire la joie de vivre, l'élégance et le même une certaine insouciance. La couleur aidant, on se sent d'ailleurs assez proche de ces gens qui bavardent gaiement devant une bouche du métro en riant aux éclats à la vie qui semble belle.

Le problème était que rien ne venait exliquer qui était l'auteur des photographies, André Zucca, photographe de propagande, travaillant pour le journal Signal, organe de presse nazi.

Alors certaines voies s'étaient élevées pour purement et simplement interdire l'exposition...

Curieuse méthode qui tendait à remettre en vigueur la forme la plus odieuse de la propagande, la censure.

Non, ces photos sont indispensables, car elles nous rappellent que, même pendant les heures les plus sombres de la vie d'un peuple, le soleil se lève parfois d'un bleu insolent, les gens se rasent, se lavent et s'habillent pour avoir bonne figure, se rencontrent, discutent ensemble au lieu de s'éviter et de raser les murs, rient ensemble quand ils sont amis, et pour tout dire continuent à vivre.

Non, la bonne décision était bien d'expliquer qui était ce André Zucca, photographe aux idées bien arrêtées même si elles nous révoltent aujourd'hui, mais qui photographiait sa vérité.

Car il apparaît que ces clichés étaient finalement des travaux personnels, jamais publiés et que la vision très particulière qu'elle dévoile, était donc celle, très intime, du photographe, même quand il photographiait pour le plaisir.

Pas de rafles, pas de queues devant les magasins, pas d'arrestations ni de contrôles d'identité dans les gares, mais des jeunes gens roses et gais, le verre à la main des terrasses ou allant au travail et descendant dans le métro sans faire la gueule plus que ça...

Mais me direz-vous, c'est justement ça la photographie, le regard de celui qui est derrière l'objectif et certainement pas, enfn pas seulement, la réalité...

Il suffisait donc de dire qui était de photographe, c'est-à-dire d'éclairer les deux côtés de l'objectif pour que la photo explique leur auteur et que leur auteur explique la photographie...

Alors oui, c'est une bonne décision qui a été prise : expliquer.

Et que les partisans de la censure rejoignent dans notre profonde réprobation tous ceux qui, si on leur donnait un peu plus de pouvoir, et certains en ont déjà beaucoup, nous plongeraient dans la plus désolante platitude : celle de leur sinistre et esclusive idée de la vérité, de ce qui est permis et ne l'est pas...


Lire ici les détails des mesures explicatives, documents, débats, etc. qui accompagneront l'exposition.

Et donc dûment informés, allez voir ces photos à la Bibliothèque de la Ville de Paris, 21 rue malher 75004, jusqu'au 1er juillet.


- lien permanent

. . .

vendredi 25 avril 2008

Jérôme Mesnager investit Montmartre

Sans doute pour fêter la sortie de son livre "25 ans. Il court toujours..." Jérôme Mesnager a investi les murs de Montmartre.

Et parce qu'il partage en ce moment de beaux moments de tendresse, il nous en donne quelques beaux témoignages.

On connaissait cette magnifique représentation d'un peintre sur la place Jean baptiste Clément, miraculeusement préservée depuis plusieurs années :



Mais on peut admirer en ce moment cinq nouvelles fresques (et je ne les ai peut-être pas toutes trouvées). Alors, en chasse?

      

   


- lien permanent

. . .

jeudi 24 avril 2008

David Gouny promène ses grosses dames

Les prix augmentent et vous avez l'impresion que votre caddie s'alourdit? C'est sans doute que, sans vous en apercevoir, vous avez embarqué une passagère...

Entre parenthèses, j'adore le jeu de David Gouny avec la perspective...


(Merci Jean-Baptiste)


- lien permanent

. . .

dimanche 20 avril 2008

Erwin Olaf : "Grief : Solo Show" chez Magda Danysz

Il ne faut pas juger les gens sur la mine.

C'est cette maxime qui m'a traversé l'esprit quand j'ai eu fini de voir la très belle exposition de photos d'Erwin Olaf, intitulée Gief : Solo Show.



De très belles photos, prises dans un appartement assez anonyme, luxueux et classique, avec pour acteur un homme ou une femme surpris dans une attente, une rêverie douloureuse, une tristesse solitaire une hésitation résignée dont on ne saura rien sinon qu'on sent que la solitude, justement, n'y est sans doute pas étrangère.

Des couleurs douces, des visages perdus dans des pensées incertaines, une grande sobriété, on trouve tout cela dans ces photos qui "donnent à penser" comme on dit parfois bêtement, mais justement, et nous renvoient à nos débats intimes, à nos inévitables instants de détresse quand, le front sur une vitre ou simplement assis sur une chaise on sait bien que rien ne viendra rompre cet état de solitude, quand bien même la pièce se remplirait soudain d'une foule dont chacun, amis ou inconus, nous restera étranger.

Il ne faut pas juger les gens sur la mine, disais-je, car j'avais en tête, en entrant dans la galerie Magda Danysz, un autoportait d'Erwin Olaf de 1989 resté célèbre... Mais la série pour le New York Times Couture et Chanel aurait du m'alerter (à voir sur le site du photographe, dans la rubrique photography/New York Times Couture). Il y avait déjà de la détresse dans ces photos, un désespoir qui faisait que les modèles, glamour en diable, finissaient dévorés par le décor... On n'aurait su mieux dire pour exprimer une certaine peur du quotidien.

En tous les cas "Grief : Solo Show" est une bien belle exposition.

Chez Magda Daynysz, 78, rue Amelot Paris onzième, du mardi au samedi jusqu'à 19h, jusqu'au 17 mai 2008.


- lien permanent

. . .

samedi 19 avril 2008

"Hommage à Aimé CESAIRE" de Gérard Bloncourt

Le Rebel...


Un visage-temps-pluie-tempête-saison
Un visage-doux-dur-émouvant
                    inquiétant-volcanique
Un visage marqué-au-fer
                    à-la-lave-à-la-bave
Un visage-océan-lichen
Un visage-ombre-et-lumière
                    vent-et-écume
Un visage-canne-à-sucre
                    raz-de-marée
                    écorce-et-racine
Un visage-patate-douce
                    ignam
                    malanga
                    choux-palmiste
Un visage-cirouelle
Un visage-sapotille
Un visage-à corps-défendant
Un visage-à-bouche-que-veux-tu
Un visage-ouragan-hurlements-cyclône
Un visage-au-galop
Un visage-à-rhum-à-clairain-à-tafia
Un visage-calebasse
Un visage-palme
                    étoile
                    firmament
Un visage-image
Un visage-cuivre-plomb-et-or
Un visage-reflet
Un visage-forêt-et-marécage
Un visage-désert
Un visage-village
Un visage-continent
Un visage-Afrique-Atlantique-Amérique
Un visage-colère-et-calme
feu-et-eau
                    pierre-et-bois
                    terre-et-ciel
Un visage-symphonique de désespérance
                                        et de certitude
Un visage-douleur
Un visage-espoir
Un visage-tam-tam
Un visage-de-nègre
                    de siècles
                    de grandeur
                    de dignité
Un visage-foudre-tonnerre-danse-et-rythme
Un visage
à dimension galactique
à envergure de l'espèce humaine
Un visage à habiter notre conscience
                    à hanter notre devenir
                    à labourer notre souvenir`
Un visage à en crever de tendresse
                    à en crever les nues
                    à en crever d'envie
                    à en crever d'Amour.


Gérald Bloncourt
Paris 1983

A retrouver sur le blog de Gérald Bloncourt avec en bas de page quelques photos pour "ne pas oublier", et auxquelles je rajoute celle-ci, prise à Anse-Caffard



- lien permanent

. . .

vendredi 18 avril 2008

Eurovision - les suédois parlent aux suédois...

Comme les chose ne vont pas toujours très bien en ce moment, les députés UMP, qui doivent en avoir un peu assez d'être ridiculisés par les prises de position fantaisistes et contradictoires des membres du gouvernement, ont décidé de réagir vigoureusement.

Il ne sera pas dit que les simples parlementaires se laisseront distancer.

Un député, donc, François-Michel Gonnot, a eu l'idée, sans doute pour détourner l'attention, d'écrire à la ministre de la culture, Christine Albanel, pour lui demander quelles seront "...les démarches que le gouvernement envisage de prendre auprès de France 3 et de l’Eurovision pour qu’une chanson interprétée en français représente la France à ce concours."

Si, si. Vous me direz, pourquoi pas?

Camille, qui a sans doute eu vent de la chose, chante depuis en se tapant sur la tête et la poitrine de désespoir. Non? Elle le faisait déjà avant? Ah bon. Al Jarreau le faisait très bien aussi et pourtant il y a très peu de gens de par le monde qui parlent en faisant de droles de bruits avec leur bouche, sauf les Bushmen, tout le monde sait ça depuis le très beau film de Jamie Uys "Les Dieux sont tombés sur la tête".

Mais revenons à nos moutons (mon Dieu, cet article est un véritable bestiaire...)

France Info, volant au secours de la chaîne publique mise en cause, a donc demandé au distingué parlementaire, de préciser sa pensée... Vous voyez le challenge.



On a donc eu droit aux propos traditionnels des défenseurs de la francophonie, rien que de très ordinaire... mais là où le propos est devenu croustillant, c'est quand notre pourfendeur de l'anglo-saxon, à qui on faisait remarquer que c'était chose courante à l'Eurovision et qu'Abba avait bien chanté en anglais, l'année de sa victoire, a rétorqué :

"Mais qui parle suédois dans le monde, à part les suédois?"

Imparable!

Et peu après, ce fut le tour des turcs dont le représentant avait chanté en espagnol, je vous demande un peu. C'est vrai ça, qui parle turc?

A l'unanimité des membres de la rédaction de la Panse de l'Ours, François-Michel Gonnot se voit donc décerner le prix du gros Ours, prix fondé pour l'occasion et qui récompensera dorénavant la plus... la moins... bref la déclaration qui nous aura le plus impressionné sur les ondes éthérées du multimédia.

J'adresse mes sincères pensées aux habitants de l'Oise qui découvrent peut-être à cette occasion celle de leur député et son extrême délicatesse envers les peuples européens sous-développés qui nous entourent et qui ne parlent, les pauvres, que leur langue maternelle, alors qu'ils pourraientparler le Français, comme tout le monde. Grâce au ciel, l'esprit sain et fier qui nous animait entre les deux guerres (je parle de celles de 1870 et de 1914) n'est pas mort..

Pour les amateurs de curiosités, l'enregistrement intégral du sujet sur France Info est ici. On espère que notre chaîne d'information ne l'enlèvera pas à notre gourmandise....

Aux dernières nouvelles, France 3 aurait demandé au chanteur, Sébastien Tellier, d'augmenter dans sa chanson "Divine" la proportion de français pour atteindre 20%... (si, si, c'est mieux) alors que les premiers essais en studio avaient montré que la chanson perdait de son impact... Hu, hu, hu...

Je vois que l'ennemi ne passera pas, je peux me recoucher tranquille.


- lien permanent

. . .

lundi 14 avril 2008

Concours photo "Au coin de Ma rue"

L'UE lance le concours photo "Cultures au coin de ma rue", avec l'ouverture du site web dédié, www.street-cultures.eu.

Les participants peuvent y soumettre leurs candidatures jusqu'au 30 juin prochain. Le concours est ouvert à toute personne résidant en Europe, quel que soit son âge ou son origine. Il n'y a pas de limite à l'imagination, les photos peuvent s'inspirer de sujets aussi divers que l'éducation, la religion, les sciences, la culture, les migrations, les minorités, la jeunesse, ou tout simplement la vie quotidienne.

Quant aux prix, c'est du nanan : un Canon 5d avec un 24-105mm qui ferait bien mon affaire, des voyages en europe, ou un Nikon D300 avec un 18-200mm ou encore un Pentax K10, bref de quoi rêver.

Les internautes pourront également désigner leur cliché favori, dans un classement à part. Cool, non?

Le site





- lien permanent

. . .

Michel s'en est allé...

Michel Longhi s'en est allé.

Il laisse le petit monde du pochoir bien triste. Car cet homme là, qui avait entrepris une sorte d'encyclopédie du genre sur son site sans cesse recommencé, www.parispochoirs.com, vous offrait son sourire et sa gentillesse avec une telle générosité qu'on avait fini par trouver ça tout naturel.

Alors ce petit mot pour se souvenir, pour Samantha, pour tous ceux qui auront de la peine.

Salut l'artiste, toi qui les aimais tant.



- lien permanent

. . .

samedi 12 avril 2008

Une expo, une bonne action : TUMAÏ, VILLAGE DE FEMMES AU KENYA

Vous aviez peut-être vu, comme moi un reportage sur ce village il y a quelques mois, un drôle de village au Kenya, uniquement habité par des femmes et des enfants, ayant fui les hommes et leur violence et bien décidées à ne plus s'en laisser compter.

Mais voilà, au Kenya rien ne va plus et les touristes ne viennent plus non plus. Plus d'argent pour les femmes de Tumaï qui survivaient avec la vente de leur artisanat.



Nadia Ferroukhi, photographe, propose à la Little Big Galerie une très belle exposition de photos de ce village et de ces femmes et l'occasion de leur venir en aide en achetant un tirage pour 50 euros et contribuer ainsi à leur survie.

Lire le dossier de l'exposition : http://www.nadia-ferroukhi.com/dosspress.pdf

C'est à la Little Big Galerie
45 rue Lepic 75018 Paris
Mardi au Dimanche de 14h30 à 19h30
Tel: 01 42 52 81 25

Les photos de Nadia Ferroukhi sont d'une grande qualité. Deux grands formats dans la salle sur la rue, magnifiques et d'autres à l'étage, nous invitent à partager des instants de fêtes, de rires, de vie quotidienne de ces femmes, qui semblent vivre le grand écart entre leur culture et leur révolte, sans se poser trop de question. La seule en ce moment, c'est leur subsistance.

Voir le site de Nadia ferroukhi avec un diaporama sur Tumaï... mais souvenez-vous qu'une photo sur écran ne vaudra jamais son tirage. Si ces photos vous intéressent, allez les voir en vrai à la Little Big Galerie


- lien permanent

. . .

Francis Wolf et Blue Note chez ArtJingle

C'est une très belle exposition de photographies, découverte un peu par hasard, à la galerie ArtJingle, dont l'une des activités est aussi d'éditer des pochettes de vynils des années 60... Alors évidemment, les photographies de Francis Wolf...
Pour ceux qui ne connaissent pas Francis Wolf, mais qui aiment le jazz, sachez seulement qu'il fut un des créateurs du label Blue Note Records pour notre bonheur acoustique et qu'il était aussi photograhe pour notre bonheur visuel...


CoUrtesy ArtJingle
Herbie Hancock cover shot: “Inventions & Dimensions” 1963



Et pour comble de tous ces bonheurs réunis, la galerie propose jusqu'au 10 mai une série de magnifiques tirages noir et blanc de photographies de grands du jazz , Miles Davis, Wayne Shorter, Herbie Hancock, John Coltrane, Art Blakey, Jimmy Smith, Lee Morgan, Hank Mobley,, etc. excusez du peu, prises lors de sessions d’enregistrement dans les studios "BLUE NOTE"

Prévue jusqu'à fin avril, l'exposition est prolongée jusqu'au 10 mai...

Vraiment, c'est bien!


Artjingle contemporary
30 ter rue des tournelles
75003 Paris, France


- lien permanent

. . .

mercredi 9 avril 2008

Tibet et JO de Pékin : je manipule, tu manipules...

La perversité n'a pas de imites.

Prenons cette petite photo qui circule en ce moment sur le net et les mails et que vous avez peut-être reçue dans votre propre boite aux lettres :



Elle est accompagnée du texte :

"Une photo bien embêtante"


"A faire circuler, cette rare photo prise au Tibet, montrant des militaires chinois qui viennent de "toucher leur paquetage" pour se deguiser en moine bouddhistes et créer des incidents."


Or, en lisant le blog A View on Buddhism a priori peu favorable au régime en place à Pékin, et en particulier l'article
http://buddhism.kalachakranet.org/chinese-orchestrating-riots-tibet.htm
on comprend que cette photo a été prise en 2003 pour le tournage d'un film, les moines ayant refusé d'être filmés.

Bon.

Le problème, c'est de se demander pourquoi cette photo circule maintenant. Et qui a intérêt à la diffuser en ce moment en faisant croire qu'elle est récente....

Un pro-tibétain stupide qui s'imagine que personne ne remontera dans les archives? Possible. Il y en a certainement.

Un pro-chinois malin voulant se faire passer pour un pro-tibétain malhonnête et se doutant bien que la ficelle serait visible? Possible aussi.

Je n'en sais rien.

En tous les cas, gardons-nous des fausses nouvelles. Elles ne peuvent qu'accréditer la thèse de ceux qui prétendent qu'aucune cause n'est noble, ni dénuée d'arrière pensées...

A tous ceux qui ont joué les pères outragés sur le scandaleux détournement du symbole de la paix et de l'olympisme, juste deux chiffres :

- Les insupportables manifestations de Paris pendant le parcours de la flamme olympique : zéro morts - nombre de personnes arrêtées plus de deux jours : zéro - jounalistes étrangers présents : plusieurs dizaines, télés en direct : plein.

- Les légitimes répressions des forces de l'ordre au tibet... officiellement treize morts, officieusement plus de cent - nombre de personnes arrêtées plus de deux jours : neuf cents - journalistes étrangers présents : zéro, télés en direct : zéro.

Quant aux chinois de Chine, ils ne sont absolument pas manipulés, puisque la télé ne montre aucun des incidents ayant accompagnés la parcours de la flamme olympique à Londres ni à Paris... et que le commentaire déclare, ce qui est parfaitement exact, que Paris est une très jolie ville.

Une question : si en 1936 on avait su ce qui allait arriver en Europe, aurait-on trouvé des gens pour approuver la participation de son pays au parcours de la flamme olympique entre Olympie et la ville retenue pour les jeux ("tradition" inventée à l'occasion de ces jeux de 1936 par Carl Diem et approuvée par Goebbels).

Réponse : certainement.

Avec quels arguments? Les mêmes que ceux qui nous sont servis aujourd'hui... Ne mélangeons pas la politique et le sport, respectons l'esprit de l'olympisme, etc.




Dernière nouvelle (peut-être fausse, méfiez-vous) : le garde du corps chinois qui a éteint la flamme du flambeau porté par David Douillet a retiré ses lunettes de soleil. je l'ai reconnu à l'arrivée de la flamme à l'aéroport de San Francisco... Il n'a même pas l'air fatigué par le décalage horaire... Un vrai pro. Du coup, il a l'air déguisé. C'est peut-être un moine qui se fait passer pour un officiel.


- lien permanent

. . .

lundi 7 avril 2008

Flamme Olympique - Changement d'épaule

16h15 On nous signale qu'un incident se serait produit Place de l'Hôtel de Ville, au moment où les forces de l'ordre auraient changé leur fusil d'épaule.

On ignore la raison de cette décision prise, dit-on, au plus haut niveau (chinois, s'entend) et très hasardeuse.

Car il est connu que les forces de l'ordre ont l'habitude de porter leur fusil sur la même épaule depuis toujours, et leur faire brutalement changer d'épaule au beau milieu d'une manifestation avec un grand nombre de spectateurs est une décision lourde de conséquences.

D'ailleurs, j'ai un souvenir très précis d'un film hilarant avec Laurel et Hardy où, effectivement, la bonne épaule est un vrai problème.

Espérons que tout finira bien.

16 h 18 : On me signale qu'il n'y aura finalement pas de cérémonie à l'Hôtel de Ville.

C'est sans doute pour éviter un problème de fusil et d'épaule.

D'autres prétendent que la place n'avait pas la capacité necessaire pour accueillir tous les camions de police. Bertrand delanoé, interrogé, a déclaré qu'il avait toute une mandature de maire devant lui pour réfléchir à ce problème de stationnement.

Dommage car tout le monde se faisait une joie à l'avance de participer à cette fête et d'accueillir la flamme olympique. D'ailleurs, il y avait beaucoup de monde prêt à fêter l'événement.

16h40 : les députés interrompent leur séance au palais Bourbon. Un agité aurait fait un discours où il est question de volonté du peuple et de baïonnettes... et on dit même, chose encore plus incroyable, que Françoise de Panafieu (Ump) et Patrick Bloche (Ps) auraient entonné la marseillaise bras-dessus, bras-dessous, au passage du bus transportant la flamme olympique, accompagnés par une cnquantaine de parlementaires. Mais où vont-ils chercher tout ça?


- lien permanent

. . .

La flamme olympique en direct

12h45 : En direct depuis les abords du pont de Grenelle, la dernière image de la flamme olympique, escortée par des forces de l'ordre en roller, juste avant que tout le monde se réfugie dans un bus pour se mettre à l'abri.



13h30 : En direct, sous le tunnel de la voie rapide, arrivée vers l'immeuble de France Télévisions



13h50 : La flamme est éteinte pour des raisons techniques (dixit la Préfecture)



A vous les studios

Allo, allo les studios, je reprends l'antenne, il semble que les forces de l'ordre aient trouvé une solution originale pour permettre le bon déroulement de cette cérémonie. Bon je prends un dernier cliché et je vais boire une bière.

Tchao, tchao!



- lien permanent

. . .

L'esprit olympique

Il y a des notions comme ça, l'esprit olympique par exemple, dont personne ne sait exactement ce qu'elles veulent dire. Personne non plus ne peut dire si il y a eu, une seule fois, une illustration sincère et entière de cet esprit là. Mais tout le monde y croit et s'y réfère.

Prenons Bernard Laporte, un exemple au hasard, "Secrétaire d'État chargé des Sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports" comme c'est marqué sur sa carte de visite pour laquelle il a certainement choisi un format à l'italienne. Il trouve que les manifestations ayant accompagné le parcours londonien de la flamme olympique sont contraires à l'esprit olympique... Je préfère Jean-François LAMOUR qui trouve assez normal qu'on manifeste... lui l'ancien ministre.

Formidable tout ça...

Car depuis le Baron de Coubertin qui trouvait que les jeux de 1936 étaient une merveille d'organisation, on sait très bien ce que c'est que l'esprit olympique... D'ailleurs, notre fameux baron lui-même n'hésitait pas à déclarer que "La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial." et encore que " ...la première caractéristique essentielle de l’olympisme ancien aussi bien que de l’olympisme moderne, c’est d’être une religion. En ciselant son corps par l’exercice comme le fait un sculpteur d’une statue, l’athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l’athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau. "



La première retransmission télé des jeux olympiques
La finale du fleuret
On notera le format 16/16 des écrans de l'époque



Ce sont les dirigeants chinois qui sont contents de cette affirmation venant de celui qui a restauré l'olympisme... Remarquez, ils ne sont pas les seuls, les américains en Irak, les russes en Tchétchénie, les israéliens à Gaza, les syriens à Beyrouth, les talibans en Afghanistan, la liste est si longue des partisans de l'olympisme.

Parce que voilà le drame, il y aurait eu une restauration de l'esprit olympique...

Vous imaginez la tête des grecs si on leur avait dit ça? Les droits télé, les marques agrées, Marion Jones et ses médailles d'or fièrement décrochées à coup d'aiguilles hypodermiques... Je suis d'accord, c'est très triste pour les sportifs qui s'entraînent depuis des années pour ce moment unique dans leur vie. Mais les cent morts et plus au Tibet, c'est bien triste aussi... eux qui ne pourront même pas regarder la cérémonie d'ouverture à la télé.

Envie de participer vous aussi? Ne vous génez pas. Parce que c'est ça aussi l'esprit olympique.

Le Parcours de la flamme olympique à paris le 6 avril (20 Minutes)

Bon, et maintenant, histoire de se changer les idées et de se souvenir que le sport et l'effort nous rendent joyeux et forts, une petite pub :


La nouvelle machine universelle pour muscler ses abdominaux
(int - 18ans)


Cliquez pour faire grossir


- lien permanent

. . .

samedi 5 avril 2008

Marche Blanche pour Ingrid Betancourt et tous les otages



A Paris, rendez-vous est donné ce dimanche 6 avril à 14H30 sur la Place de l’Opéra pour une immense Marche Blanche qui nous amènera jusqu’à l’Assemblée nationale, en présence de la famille d’Ingrid, d’élus, de personnalités des mondes culturel et sportif. Des foulards blancs seront distribués aux participant-e-s et des animations auront lieu au long de la marche.


- lien permanent

. . .

jeudi 3 avril 2008

3 jours pour aller voir Contes Sauvages

Bon, d'accord, il n'y a pas d'enfant mort derrière des barbelés... Ni de mur avec la tourelle d'un char derrière... Bref, c'est une expo photo avec des rêves d'enfants... et pour rêver, les enfants sont beaucoup mieux vivants.

Pas très tendance, hein? Pas de sang à la une, alors? Pire que ça... Nos rêves de gosses sortis des livres!

J'ai vraiment beaucoup aimé et il ne vous reste que trois jours pour vous faire une opinion.

Ca s'appelle Contes Sauvages, la photographe se nomme Estelle Lagarde et si le décor s'en va à vau-l'eau, les personnages ne vont guère mieux qui disparaissent peu ou prou, comme effrayés par leurs masques... Jeux de transprence, costumes d'un autre siècle, pièces immenses et ruinées par le temps qui semble s'être acharné à résister à l'usure de la modernité...

Et le plus inquiétant, c'est qu'ils nous regardent.

Il n'y a rien de plus troublant qu'un personnage enfermé dans un cadre qui regarde celui qui le contemple...

Nos contes sont bien là, et nous voilà ficelés par le souvenir de nos peurs et nos joies d'enfance.


A la Little Big Galerie
45 rue Lepic 75018 Paris
Mardi au Dimanche de 14h30 à 19h30
Tel: 01 42 52 81 25




- lien permanent

. . .

 

 

          

sejour_250x250_20ko.gif

Pubs du jour!


Toutes les pubs du jour

 Chercher dans le site


Google
www.lapanse.com Web



 Nous écrire


 

 Les archives

2006
2005
2004
2003
Aujourd'hui
Today's pictures
ParisCool

 Recevez les news du site!

 


YourMailinglistProvider.com

 les articles fashion


La vie des ours (2)
Kate Moss à la noce

Les seins de Katie Price
Girbaud : mise en Cène
Chanel : la pub de la pub
Se goinfrer sans remords
La triste vie des Ours
La mode se découvre
Les fantaises du tchador


 les révélations


Scandale : l'hyper hydratation forcée!
le compteur électrique
Propositions mirifiques
Un baril pour qui?
Après la manif
Got milk?
L'éléphant et le tam-tam

Un intrus chez le père Noël
On nous ment!
Une affaire de taille
Tous à genoux!
What is in culotte?
La pub est-elle subliminale?


 Tout le monde en parle!


Dolce prit Gabbana par les épaules

Kate Moss a des ennuis
(comité de soutien)
Absolut Hunk
(Jason Lewis)
Vuitton et le mâle
(Andres Segura)
Ysl et la pub nue de M7
(Samuel de Cubber)
Lacoste pour homme
(Ian Lawless)


Spécial Voyages


Irlande
Algérie : le Tassili N'Ajjer
Madagascar
Birmanie
Cuba
Le mali
Egypte
Venise
Sri-Lanka

Notre Dame de Paris


 graffitis et pochoirs

Miss Tic
Némo
Mosko et associés
Jérôme Mesnager
David Gouny
Lord Hao
Le Bateleur
Artiste Ouvrier
Tous les autres

petits dessins

Jiho

 photos


l'album de Tom
ParisCool

ParisCool : petit matin rue Dénoyez


Photos à penser
Calendriers 2008
(Pirelli, Campari, Aubade, Lavazza, les Dieux du stade...)

Aubade calendrier 2008 Les Dieux du Stade calendrier 2008 


  pubs


[chaudes] [Aubade] [écolos]
[Benetton] [Dior] [Hermes]
[Kookaï] [La Perla]
[YsLaurent] [Versace]
[www.com] [militaires]
[nuitgrav] [nutritives
]


 La Galerie : on visite!

Bagheera Poulin
GrOm
Gaby Kretz
Boc
Pierre-Benoit Dumont - AO
Raphael Dhyan Holguin
Nadia Talata
Vilaseque/Mesnager
Miss Tic erotic
Laurence Poitou
Muriel Louette
Le forum des images
Alexandra de Prinsac
Stencil Graffiti
Kwang_hee Lee
Aliocha (Alexis Charpentier)
Amanda Vincent
Expo photo Cité Aubry
Ousmane Sow
René Derouin
Marcel gagnon

  Jeux

Sudoku
Absolute War
Absolute War + Son (!)
Le carré
Rubik Cube
Javanoid 
L'enfer du jeu

voiture_250x250_20ko.gif

 Blogs et fashion

Le Journal d'Ophélie
Le gruyère râté
Paris-émoi
Le weblog de Bek
Geisha asobi blog
Ligne2vie@PousseManette
Jules Lavie
BwGreyscale
Adrants
Le vrai parisien
Belleville
Ellanaveva
Lire est un plaisir
Le piéton de Charonne

 Photographes

Gérald Bloncourt
Gérard Lavalette
Franck Horvat
Sophie Thouvenin
Laurent Orseau
Patrick Demarchelier
 Oncletom président?

Votez : Blog Hot or Not
Votez : EatonPortal
 Annuaires de blogs

pages-joueb
Annublog
Weblogs.com
Popdex Citations
 Rings

<
? ParisBlog * >

 S'abonner au flux



Add to My Yahoo!



This page is powered by Blogger. Et la vôtre?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Blog Widget by LinkWithin