Gérald Bloncourt : Peuples de Gauches – Un livre et une expo galerie Marges

 

  
Vous connaissez ma tendresse pour ce photographe-écrivain-poète,peintre… on n’en finirait plus d’ajouter des talents au bout des traits d’union.

Aussi, est-ce avec un grand plaisir que je vous convie à une exposition de ses photos engagées et à la signature de son livre PEUPLES de GAUCHE – 1972-1982

Une seconde exposition à la galerie Marges après celle trrès remarquée de gérard Lavalette! Un lieu à inscrire dans nos tablettes.

La Galerie MARGES (Paris 11e) présente
« PEUPLES DE GAUCHE »
Exposition de 30 photographies de Gérald Bloncourt du 20 mai au 20 juin 2011

10 Mai 1981 : il y a 30 ans, la Gauche accède au pouvoir. Victoire du « Peuple de gauche » ou étape décisive d’une évolution où le peuple de gauche, cessant d’être le monde ouvrier, s’est dissout dans la mutation d’une société industrielle en société de services, où le Parti socialiste est devenu le parti des classes moyennes.
Gérald Bloncourt, né en Haïti en 1926 – expulsé vers la France en 1946 – livre son regard sur les années 70, à l’occasion de la parution de son livre de photos « Peuples de Gauche, 1972 – 1982 » chez François Bourin Editeur, introduit par un texte d’Edgar Morin : « Les redresseurs d’espérance ».
Pour Gérald Bloncourt, photographe engagé de toutes les luttes sociales depuis les années 50, cette décennie 70 est « pleine de contrastes et d’ambiguïté » par rapport au schéma simple de « la lutte des classes qui l’avait porté depuis sa jeunesse ».
« D’un côté, les luttes des femmes pour l’avortement, le Larzac, les Lip, le Chili, l’aspiration à l’autogestion, les manifestations antinucléaires.
De l’autre, la montée du chômage, les grands plans sociaux dans la sidérurgie, les mines, Usinor, Longwy… Le début de la liquidation des grandes concentrations ouvrières et d’une certaine culture ouvrière. »

Vernissage de l’exposition et signature du livre le 20 mai 2011 à partir de 18h30
Galerie MARGES . 3 rue Jules Vallès. Paris 11e
Ouverture tous les jours de 15h à 19h sauf dimanche et lundi
Contacts :
François Benedetti. Galerie Marges.
François.benedetti@laposte.net 09 81 97 74 57 – 06 62 35 19 68

http://bloncourt.over-blog.net/