Album : Zanzibar – Marines

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Petite île coincée entre l’océan Indien et l’Afrique, Zanzibar avait été choisie comme capitale par le sultan d’Oman. Malgré les quatre mille kilomètres qui les séparent.

Mas les sultans préféraient de beaucoup le climat et les possibilités économiques offertes par la fertilité et le climat de cette île, la docilité de sa population une fois convertie à l’Islam et à ses lois et la proximité de l’Afrique et ses inépuisables réserves en esclaves, utilisés d’abord pour travailler le clou de girofle, puis simplement comme marchandise,.

Et c’est ainsi que Zanzibar devint le pôle est de la traite en Afrique et de tous les trafics imaginables dont Monfreid s’est emparé dans ses récits et tant fait rêver Rimbaud.

 

Aujourd’hui composante de la Tanzanie, Zanzibar se gouverne de façon autonome après un exercice démocratique tout à fait étonnant : convaincus que leurs problèmes et leur culture nécessitaient des approches différentes, les tanzaniens ont décidé en 1964 de se doter de deux gouvernements, l’un pour la Tanzanie continentale, l’autre pour deux des îles de l’archipel de Zanzibar Unguja et Pemba. C’est l’île principale Unguja qu’on nomme communément Zanzibar…

A l’occasion d’un petit voyage coup de coeur, le nom seul de Zanzibar ayant longtemps nourri mon imaginaire, j’ai rapporté quelques photos de ces bateaux légendaires, boutres ou dhows, comme vous voudrez, qui dessinent sur le ciel leur silhouettes élégantes et ne semblent être là que pour l’harmonie du paysage. Rien ne vaut, pour vous laver la tête, la nonchalante contemplation de leurs divagations maritimes…

 

 

Zanzibar - Nungwy - Pêche au filet près de la plage

 

Zanzibar - boutres au coin de la rue du village

Zanzibar - port de pêche sur la plage

Zanzibar - boutres - le départ

Zanzibar - Nungwy - boutres à l'ancre

Zanzibar - Nungwy - pêcheur qui rejoint son boutre à l'ancre

Zanzibar - Nungwy - départ

 

Zanzibar - Nungwy - boutre - hisse et haut la voile arabe

 

Zanzibar - Nungwy - boutres à la voile

Zanzibar - Nungwy - pêcheurs

Zanzibar - Nungwy - vaches sur la plage

Zanzibar - Nungwy - pêcheur

Zanzibar - Nungwy - enfants sur la plage

Zanzibar - Nungwy - boutres à l'ancre

LouiseBrooks theme byThemocracy