Hotel_728x90_venise

[Home]  [Agenda]  [Pubs]  [Photos]  [Graffitis]  [Miss Tic]  [Nemo]  [Venise]  [Cuba]  [Notre-Dame]  [ParisCool])


Retour à la Panse de l'Ours  

Graffitis et Pochoirs   Retour aux graffitis et pochoirs - back to stencils Ecrire à Tom

 Les carnets de Nemo


[le Mur à Rêves]
[le Dvd Nemo de Belleville] [Nemo parle dans le poste]
[Art Cité à Fontenay]
[Rue du Renard] [Section ubaine 2005]
[Bobigny-Fse 2003] [Pont de Soissons] [Lézarts de la Bièvre 2003] [Bogotà]
[le 20ème] [pignons] [Rue de Ménilmontant]
[Contact]

 

Némo, avec Dumas et Zino exposait à la galerie Museum de la gare d'Austerlitz du 15 au 30 juin 2010

 

Lézarts de la Bièvre : ce sont les dix ans et Némo fête cet aniversaire rue du Chat qui pêche, une rue qui semble avoir été dénmmée justement pour accueillir ce pochoir/atmosphère.

Mars 2010 : Nouveau pignon bd de Ménilmontant, et bel article sur paris.fr


Au moment ou Némo vient de peindre un nouveau pignon boulevard de Ménilmontant, avec une fusée rouge et blanche qui nous replonge d'un coup dans Tintin et Milou, la bande dessinée et l'enfance toujours, la mairie de Paris publie un très bel article sur notre pocheur, avec plan intractif, vidéos (dont un extrait du Ballon Rouge d'Albert lamorisse de 1956 , et un autre du Némo de Belleville , bref un truc à archiver dare-dare.

Et cet article, où le trouve-t-on? s'il vous plaît?

Et bien nulle part car depuis la Mairie a supprimé la page... C'est ça l'esprit de continuité...

 

juillet 2009 : le Mur à Rêves de Montreuil. C'est une oeuvre collective à double titre : collective par les artistes qui ont participé, dont Némo, mais aussi par la démarche proposée par la Mairie qui avait demandé aux habitants du quartier de déposer dans des "boites à rêves" leurs souhaits pour leur quartier. Ce sont ces rêves qui ont été traduits sur l'immense fresque réalisée par les artristes et qui s'offre aux regards sur le mur situé à la sortie de l'autoroute A3, à l'entrée du quartier Branly-Boissière.

A découvrir ici en grand et en détail

 

mai 2009 : Art Urbain : Nemo, Mesnager, Mosko & Associés et gérard Faure à Ménilmontant 15 mai / 29 août

Au Pavillon Carré de Baudoin
121, rue de Ménilmontant – 75020 Paris

mardi au samedi de 11 à 18 heures

Pour voir et revoir les girafes de Mosko et associés, les bonhommes bondissants de Mesnager et l'imperturbable bonhomme de Nemo, très occupé à conduire à bon port son hamac soutenu d'un côté par le cou gracile d'une girafe et de l'autre par un vol d'ibis.

On comprend pourquoi il semble affairé tout en restant apparamment indolent.

Une curiosité au premier étage : un panneau de bois découpé avec un des touts premiers pochoirs de Little Nemo auquel notre pocheur doit son nom... Un collector quoi!

 

décembre 2008 : Nemo fait du ski rue du Renarddécembre 2008 : Nemo fait du ski rue du Renard

La rue du Renard, c'est un peu le pré carré de Nemo, notre pocheur poête, sa percée vers le coeur de Paris, lui qui affectionne d'ordinaire les quartiers populaires. Mais il faut avouer que ce pignon là est vraiment deshérité, sans rien pour l'habiller, surplombé par un immeuble dont les étages tentent de s'aligner avec leur voisin, alors que le niveau de la rue laisse bon gré mal gré le passage aux piétons...
Cette fois, le bonhomme a décidé d'y inaugurer une carrière de skieur, un exercice bien de saison. Mais la pente est rude et l'imperméable n'est d'aucun secours à la souplesse requise à l'exercice.

 

septembre 2008 : Nemo fait dans l'Art Cité à Fontenay sous Bois

En voilà un titre qui allait comme un gant à Nemo que cette manifestation festive et artistique dans la ville.

Quelques couacs dans l'organisation, mais n'importe, on ne retiendra que les moments. Retrouver aussi les Moskos et Jérôme Mesnager qui éaient de la fête

 

Le livre de Daniel Pennac NEMO aux éditions Hoebeke : achetez-le en cliquant ici
janvier 2007 - Quelques actualités radiophoniques et diverses:

A l'occasion de la sortie du livre de Daniel Pennac, Nemo, télé et radios ont invité l'écrivain, l'écrivain et Nemo, ou Nemo tout seul a sortir de l'ombre, au moins pour le second. Et miracle de l'électronique, on peut retrouver quelques unes de ces archives ici.

C'est aussi pour nous l'occasion de vous parler d'une merveille, le documentaire
Nemo de Belleville, de Najib Dhoum et Allan Wisniewski chez Marjane Productions dont on peut regarder un extrait et apprendre comment se procurer le dvd ici.

(14 nov 2006) - Le Livre de Daniel pennac sur notre grand pocheur est sorti!

On peut l'acheter sur Amazon aux éditions Hoëbeke. Il est sorti le 7 novembre 2006.

Aussi, la page d'un amoureux ici.



Nemo, parmi tous les artistes de rue, est particulièrement cher à mon coeur. Pourquoi? Peut-être parce que la rue est vraiment son atelier et que ses installations, souvent monumentales, ont toujours quelques chose à voir avec le quartier, la maison, les gens. C'est sans doute cette affection particulière qu'il porte aux habitants des lieux qu'il investit qui lui vaut d'emblée leur attachement et souvent leur reconnaissance. Ses pochoirs deviennent leur pochoir et ils se l'approprient comme faisant partie de leur univers.

Nemo affectionne les quartiers populaires, deshérités, les enfants aussi et ses compositions rappellent à chacun qu'il suffit parfois d'une valise pour échapper à sa misère ou d'une fleur et d'un papillon pour qu'une fenêtre pleine du bleu du ciel s'ouvre sur l'univers gris et sordide de l'existence. Son travail à Bogotà en est l'illustration la plus saisissante, mais tous ses pochoirs méritent d'être vus avec cette arrière-pensée là : il y a du soleil derrière les murs décrépis du quotidien.

 

Contact :

nemo_sf@hotmail.com

Adresse : 120 boulevard de la Boissière - 93100 Montreuil s/Bois