Photo : Tom Arndt – les Douches La galerie –>31 oct 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Tom Arndt - Les Douches La Galerie - 13/09 ay 31/10/2014

 

J’adore cette galerie. Nichée dans une petite rue du 10ème , toute parée des briques des anciens établissements de bains douches, il faut sonner pour entrer et être accueilli.

L’endroit est studieux et occupé par des collaborateurs occupés à des tâches mystérieuses, mais on sent pouvoir trouver auprès de chacun l’attention et l’information nécessaires.

J’avoue que je ne connaissais pas Tom Arndt, et que je ne sais toujours pas comment on prononce ce nom là. Les photos, de taille raisonnable ce qui nous change de la tendance actuelle, ne semblent guère spectaculaires, bien sagement alignées dans leur cadre.

On s’approche et très vite on se retrouve à examiner chaque photo, à noter ici un détail, une mimique, une expression, un paysage urbain, bref on découvre un univers simple et quotidien et pourtant passionnant.

Beau noir et blanc, cadrages impeccables, les photos de Tom Arndt ne prétendent pas au sensationnel mais elles nous racontent la vie de ce coin des Etats Unis, le Minnesota, qu’on découvre à la fois banal et singulier et dont les protagonistes sont tous ces fameux « gars ou filles du coin de la rue » universels. Le photographe ne cherche pas à être méchant ni original. Il photographie son univers, l’endroit où il vit, avec attention, recherche, tranquillement et le résultat est vraiment intéressant et attachant. Quant à la photo proprement dite, elle est est un modèle d’équilibre.

 

C’est aux Douches La galerie jusqu’au 31 octobre 2014

Les Douches la Galerie
5 rue Legouvé – 75010 Paris
Tel : 01 78 94 03 00

Comments are closed.

LouiseBrooks theme byThemocracy