C215 expose dans la chapelle Saint Louis de la salle Pétrière


Voici une occasion, si ce n’est déjà fait, de faire deux découvertes :
celle de la chapelle de l’hôpital de la Salle Pétrière
celle d’un artiste de rue à suivre de très près : C215.

Si vous traînez parfois dans le sud de Paris et sa proche banlieue, vous êtes certainement déjà tombé nez à nez avec un des pochoirs de C215 dont la technique et la couleur ne sont pas sans rappeler fortement le travail du vitrail des maîtres verriers.

L’exposition que nous propose aujourd’hui la galerie Itinerrance dans la chapelle Saint Louis de la « SallePé » vient confirmer avec éclat ce trait de l’artiste.

« C215 voyage à travers le monde laissant sur son passage des pochoirs contextuels dans les rues, il y dresse des portraits de sans abris, mendiants, réfugiés, d’orphelins, toutes ces personnes laissées pour compte par la société capitaliste.

Ses œuvres sont placées sur des non-lieux, des supports dévalués : portes rouillées, murs cassés ou brûlés, poubelles. Chaque pochoir est pensé et créé in situ, et découpé sur place, de manière à se fondre dans son environnement et interagir avec ses habitants.

C215 a depuis longtemps entamé une recherche autour du religieux, il a ainsi repris des travaux de Caravage et Raphaël à Rome et au Vatican en 2011.

Sous l’égide de la galerie Itinerrance, il relève aujourd’hui un nouveau défi en s’installant au sein de la chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière.

Ce lieu exceptionnel a été construit entre 1670 et 1679 à la demande de Louis XV ; il est considéré comme l’un de chefs-d’œuvre de Libéral Bruant, architecte des Invalides qui en a dessiné les plans en collaboration avec Louis Le Vau, lui-même à l’origine de nombreux bâtiments tels que le château de Vaux-le-Vicomte.

Dans cet espace particulier C215 nous présente un travail emprunt de mystique, sous la forme d’enfants de tous les pays. Pour cela il emploie une technique inédite :
des vitraux réalisés à partir de ses peintures originales. Le verre peint cuit est ensuite monté sur des caissons lumineux afin que ces personnages irradient l’espace. »

C215 à la Chapelle Saint Louis

Chapelle St Louis
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 

47 boulevard de l’Hôpital

T : (+33)1 42 16 04 24

Du lundi au samedi de 10h30 à 13h50 puis de 15h40 à 17h40
Le dimanche de 10h30 à 13h50