[Accueil] [Actualités] [Photos] [Peintres] [Photographes] [Gondoles] [Régates] [Pratique] [Textes] [Librairie] [Chercher]
 

les photos de Veniseles webcams de Venisephotos vues du ciella mostra de Venisele carnaval de VeniseLes News de Venise
 

 

 Venise: les actualités  !!   
      Menu Venise


 

 [ Actualités [ La Mostra] [Le Carnaval]
 

 page précédente

 

 Carnaval de Venise 2010 : les vidéos du vol de l'Ange

Deux sites amis, Venise1.com et Destination Italie nous offrent déjà une vidéo et un diaporama sur les cérémonies d'ouverture du carnaval de Venise 2010, avec pour le premier, des explications très intéressantes sur la fête des Marie, et pour les deux un film et des photos magnifiques sur le vol de l'Ange, incarné cette année par Bianca Brandolini d'Adda.

A savourer d'autant plus qu'il faisait un soleil radieux sur venise.

Merci à tous deux.




 Les palais du Grand Canal enfin identifiés!  

Valéry est un amoureux de Venise.

Comme beaucoup qui s'émerveillent à chaque parcours sur le grand canal en admirant les façades des palais, mais s'attristent de ne pas pouvoir les reconnaître et encore moins les nommer, il apporte un outil décisif, avec l'aide de photos satellite qui pourront bientôt nous aider à retrouver dans quelle poche nous avons rangé nos clés, si la technologie continue de progresser, ce dont je ne doute pas.

Votre album de photos est rempli de vues de palais que vous ne savez plus identifier? Vous voulez préparer dignement votre prochain séjour dans la sérénissime? Consultez ou mieux imprimez les photos-cartes de Valéry.




 Photographe Cleia

Clia avait posté deux ou trois clichés sur la page de partage et j'ai aussitôt été très séduit par ce regard très original, plein de profondeur, mais une profondeur légère. Et puis quelles belles images.

Ca y est, Cleia est dans la galerie des photographes de Venise. L'occasion de découvrir d'autres photographies et d'aller très vite sur le site sur lequel elle expose ses galeries.

Attention, une photo peut vous toucher au coeur. Et c'est bien. C'est ici.


 L'ombra di Corto



"La lagune a repris ses droits. L'eau a envahi la piazzetta. Lespasserelles sont installées. Le promeneur passe. Le vénitien vaque à ses occupations.
Venise, un jour comme les autres.

Cleia"


Dernière publication sur "Venise Photos Partagées"

C'est formidable, n'est-ce pas?

 Casanova : Un prisonnier s'est évadé

Une merveille de 1960 dénichée sur le site de l'Ina, un reportage sur le manuscrit des mémoires de Casanova, conservé jusque là dans les coffres forts de BROCKHAUS, une maison d'édition allemande et qui venbeiat d'être publié. Avec en prime un petit résumé de sa vie et une visite en noir et blanc des Palais vénitiens que Casanova fréquentait, de la prison de Venise où il fut enfermé (les fameux Plombs), jusqu'aux canaux , la place Saint Marc, etc...

1960, ce n'est pas si vieux pourtant, et on a malgré tout l'impression que le reportage est beaucoup plus éloigné de nous que la ville elle-même.




Petite bibliographie sur Amazon :

- Fragments de Mémoires : Extraits de Histoire de ma vie

- Et on n'oubliera pas évidemment le formidable petit livre de Philippe Sollers :
Casanova l'admirable

 l'Acqua Alta souhaite un bon Noël à venise

Avec une marée de 143 cm, un record pour 2009, l'acqua alta semble avoir voulu souhaiter de bonnes fêtes de Noël à Venise.

Avec la neige il y a quelques jours, comme dans tout le sud de l'Europe, cette fin d'année nous rappelle que l'hiver et ses intempéries n'épargnent pas la Sérénissime.

Pour les touristes, une bonne paire de bottes, des vêtements de pluie bien chauds restent la priorité.

Et, bien entendu la consultation du Centre officiel des marées de la ville qui donne les prévisions à trois jours de la hauteur d'eau attendue sachant que cette hauteur dépend de la conjugaison de 4 phénomènes : marée astronomique, dépression sur la lagune, pluie qui gonfle les rivières qui se déversent dans la lagune, le vent du sud qui pousse la mer vers la lagune. C'est ce qui explique que le graphique du centre des prévisions donne deux courbes : la marée astronomique et la hauteur d'eau prévue. Et c'est aussi ce qui explique qu'on ne peut pas prévoir l'acqua alta à plus de trois ou quatre jours avec précision.

Quelques autres conseils et détails ici sur le site

 6 janvier 2010 : La Regata delle Befane  

Les régates émaillent le calendrier vénitien tout au long de l'année, y compris pendant les périodes dites "creuses", comme en janvier, entre les festivités de fin d'année et l'apothéose du carnaval en février.

Une de ces manifestations les plus appréciées des enfants, mais ne le sommes-nous pas tus, est sans conteste la Regata delle Befane (la régate des vieilles femmes), qui se tient cette année le mercredi 6 janvier et célèbre l'épiphanie.

Les participants, déguisés en vieilles femmes, s'affrontent sur le grand canal, entre san Tomà et le Rialto, pour être les premiers à distribuer des cadeaux et des friandises aux enfants. Une énorme chaussette de plus de 7 mètres de haut remplie de bombons attend sagement un pillage de bon aloi au milieu des cris de plaisir des petits et des autres et du carillon de touts les cloches de la ville?

Pour vous donner envie, voici une petite vidéo de l'événement du 'Portale di Venezia' de l'événement en 2007.



 Le programme du Carnaval 2010 de Venise : Sensation 2010


Du 6 février au 16 février 2010 - Tout le programme ici



Sensation! C'est le thème retenu, par la municipalité de Venise. Rajoutant à nos cinq sens habituels celui de la pensée et de l'émotion pour se caler sur le nombre de quartiers, les fameux sestieri, Venise se veut le lieu de toutes les sensations, de tous les raffinements, de tous les plaisirs, de toutes les émotions...

Comment rester insensible à cette ambition?

Le carnaval suit sa règle immuable: les dix jours qui précèdent le mardi gras, ce qui explique que chaque année, il vous est possible de connaître à l'avance les dates du carnaval. Pour 2010 ce sera donc du 6 au 16 février 2010, avec le dimanche 7 février pour les festivités d'ouverture et des manifestations quotidiennes organisées principalement à partir du jeudi 11février jusqu'à l'apothéose de la clôture le mardi 16 février 2010.

Les dix jours du carnaval sont ponctués de fêtes, défilés et commémorations traditionnelles, ouvertes à tous. Les hauts lieux de la ville sont en quasi permanence le siège d'animations et de réjouissances publiques, alors qu'associations, théâtres, hôtels proposent en parallèle des soirées organisées, avec droit d'entrée, réservation et dress code. Une petite folie au Danielli ou au Gritti? Quand on aime on ne compte pas...


Alors, serez-vous de la fête?

TOUT LE PROGRAMME ICI

 Musée du louvre : Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d’Italie  (26 nov 2009 au 22 fév 2010) -


FRANCO Battista
Un guerrier terrassant un homme et s'apprêtant à le tuer
Plume, encre brune
H. 17,9 * L. 15,5 cm
Musée du Louvre, D.A.G., INV 4969
© RMN / Thierry Le Mage



En admirant la collection de 52 dessins exposés au musée du Louvre du 26 novembre 2009 au 22 février 2010, on aurait presque envie de dire de Battista Franco qu'il était un adepte de la Ligne Claire chère aux amateurs de bande dessinée, si cet anachronisme avait un sens.

Mais il faut le souligner, là où les artistes officiels de la Sérénissime du seizième siècle font souvent assaut de raffinement et d'opulence, Battista Franco s'acharne à rendre son dessin immédiat, lisible et débarrassé de tout élément parasite. Et, fait singulier, ses dessins, s'ils sont aussi les épures de peintures à venir ou de décors éphémères destinés à la vie publique vénitienne, sont également des oeuvres achevées et qu'il considérait comme telles.

Une exposition à visiter lentement, pour les amateurs du dessin, en dégustant chaque oeuvre avec gourmandise et minutie.


Musée du Louvre, aile Denon, 1er étage, salles Mollien
26 novembre 2009 - 22 février 2010

 Acqua Alta sur venise : 45% de la ville sous les eaux  (lundi 30 novembre 2009) -

Comme chaque année, et le sommet de Copenhague est là pour nous le rappeler, cela ne vas aller en s'arrangeant, c'est la pleine saison des haites eaux à Venise.

L'occasion d'admirer ces formidable compositions du photographe Chayan Khoï dans notre section photographes et qui sont plus que jamais d'actualité.

  


Les artistes devraient être consultés comme les seuls visionnaires du monde qui nous attend.

 Un guide de Venise pour les handicapés

Voilà un guide qui comblera d'aise les handicapés, d'autant que de ce côté là, Venise n'a pas très bonne réputation : pas de voitures dans la cité, certes, mais plein de ponts avec des escaliers, des impasses, des gondoles inaccessibles, bref, a priori une ville peu accueillante pour ceux dont la mobilité est, comme on dit, réduite.

Et bien c'est pour les aider que Toujours un Chemin publie un guide de Venise qui leur est consacré: circuits balisés et renseignements précieux, comme les transports, les hôtels et les restaurants dans lesquels on peut entrer sans se casser le cou et enfin, la carte des Vaporettos, toilettes, ponts et rues accessibles.

De quoi donner envie d'aller visiter la Sérénissime même quand la vie quotidienne n'est pas une sinécure. Et gageons que certaines personnes âgées n'hésiteront pas à le feuilleter.

Toujours un Chemin vend ce guide 9 euros, et offre les frais d'envoi pour la France métropolitaine.

Vraiment une très bonne initiative.

 Lumière divine sur le canal de la Giudecca

Il y a des soirs où le ciel semble s'accorder avec les célébrations. Cette année, la veille de la grande fête du Redentore, qui célèbre la fin de la peste de 1576, un orage formidable s'abattit sur la ville et nettoya le ciel de ses miasmes.

Une lumière, que certains qualifieront de divine et que plus modestement je qualifierai de bénédiction photographique, enveloppa le canal de la Giudecca comme pour faire place nette aux actions de grâces, au feu d'artifices et à la fête qui se poursuivra toute la nuit sur les barges amarrées entre la piazetta et l'église du Rédentore.



 Presse : Gérard-Georges Lemaire de l'Humanité n'a pas beaucoup aimé "Qui a peur des artistes ?"

Et s'il salue la rénovation du bâtiment qui nous permet de nouveau de faire le tour de la pointe de la Douane, ce qui, je l'avoue est un vrai plaisir qui me permet de pardonner beaucoup, il semble n'avoir pas beaucoup d'indulgence pour les choix retenus à l'intérieur du bâtiment par l'architecte japonais Tadao Ando, ni pour les oeuvres présentées, angoissantes par leur "représentation d’une quête anxieuse de leurs propres finalités".

A lire ici dans l'Humanite.fr

 Ca défile, ça défile...  (5 septembre 2009) -



Ce qu'il y a de curieux dans les festivals dédiés au cinéma, c'est que leur déroulement suit deux cycles bien distincts et simultanés: le défilé des vedettes d'un côté et la projection des films de l'autre. Un peu comme ces films qui montrent la même action avec le point de vue de deux personnages différents...

(suite ici)   avec le trailer, un lien vers la critique de Bad Lieutenant par Laurent Pécha et aussi un lien vers la photo d'Eva Mendes en rouge qui a, visiblement, beaucoup impressionné les journalistes présents.

 Titien, Tintoret, Véronèse… Rivalités à Venise au Musée du Louvre

Evénement au musée du Louvre : les plus grands peintres de
Venise au XVIe siècle se donnent rendez-vous dans le Hall Napoléon pour une exposition révélant à travers leurs oeuvres les rapports d’émulation ou de compétition qu’ils entretenaient.

Composée de quatre-vingt-cinq tableaux, pour la plupart des chefs-d’oeuvre prêtés par les musées les plus prestigieux du monde, l’exposition entend éclairer cette noble rivalité en comparant des peintures de même sujet ou de sujet équivalent
afin de montrer combien les artistes se sont influencés ou, au contraire, ont divergé pour proposer une vision personnelle d’un thème. Si Titien, peintre officiel de la République, domina toujours la scène, l’arrivée de nouvelles générations - Bassano, Tintoret, Véronèse, Palma le Jeune - et l’influence des évolutions artistiques de l’Italie centrale, entraînèrent des solutions originales dans le traitement des sujets chers aux Vénitiens dans la seconde moitié du XVIe siècle.


L'exposition, organisée conjointement par le musée du Louvre et le Museum of
Fine Arts de Boston, s'articule autour de sept thèmes qui permettront de comparer les oeuvres et les démarches des artistes vénitiens :

. Portraits de gens de pouvoir
. Reflets (voir le tableau en illustration de "Vénus au miroir" du Titien)
. Entre Sacré et Profane
. Nocturnes sacrés
. Portraits d’artistes et de collectionneurs
. Petits formats décoratifs
. La femme désirée


A lire ici le très intéressant communiqué de Presse du Musée du Louvre dans son intégralité. Pour tous es amoureux de la peinture vénitienne dont je vous sais faire partie.

http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_55408_v2_m56577569831238655.pdf

Musée du Louvre
du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Hall Napoléon

 

 Recevez par mail les mises à jour de ce site




Inscrivez-vous!

 Venise pratique

Chercher sur le site de Venise
Géographie : la lagune
Histoire
Météo
Aller à Venise : en avion, en train,...
Se loger à Venise: hôtels, appartements
Manger à Venise : restaurants, caffès
Une année de fêtes : calendrier
Plans et repères : cartes,
Venise vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites


Archives

 On y va !...

 

 

 

    Retour à la Panse de l'Ours