Accueil ] [ Actualités ] [ Photos ] [ Textes ] [ Peintres ] [ Photographes ] [ Gondoles ] [ Régates ] [ Pratique ] [ Librairie ]

Retour la Panse de l'Ours  Venise : Plans, cartes et repères  

  Venise pratique
Menu
géographie
géo
Histoire
histoire

monuments
Aller à venise en avion, en train, à pieds (non, là c'est une blague, quoique!...)
vols
Se loger à venise
hôtels
Manger à Venise
restos
Calendrier des festivités
agenda
Photos et petites images
photos
Météo
météo
Plans, cartes et repères
cartes
Liens et autres sites
liens
Moteur de recherche
search
 

Pour une photo-satellite de Venise et de sa lagune, c'est ici  -  Pour Venise vue du ciel par Yann Arthus-Bertrand, c'est là  
Et pour la carte cliquable et détaillée avec Google Earth
avec tous les monuments remarquables

la carte cliquable de venise

Venise est une île, où il fait bon se promener et se perdre. Il peut aussi arriver que vous souhaitiez vous retrouver après vous être bien perdu.

 

La meilleure carte est à mon avis celle de Hallwag, plastifiée (il pleut parfois) et qui donne le nom d'à peu près tous les canaux et de toutes les rues, ce que beaucoup de cartes ne font pas, on se demande bien pourquoi. Indispensable si on ne veut pas prendre par mégarde une petite ruelle sans nom qui débouche en cul de sac au bout de cent mètres sur un canal, romantique en diable, certes, mais en cul de sac quand même.

Si Amazon est en rupture, rabattez-vous sur les autres vendeurs d'Amazon (market place) en vérifiant les délais de livraison, ou notez la référence et courez chez votre libraire pour la commander d'urgence.

N'oubliez pas non plus la boussole, car sans soleil, il est très difficile d'orienter sa carte... Fariboles? On en reparlera à votre retour. Et n'oubliez pas qu'à venise, les numéros des maisons ne se suivent pas.... Ah, ah, ah... quels farceurs, ces vénitiens.

N'oubliez pas non plus une petite lampe électrique... La nuit, et en hiver le soleil se couche tôt, il est très difficile de lire une carte et les boussoles lumineuses sont assez rares.

Il est aussi prudent, avant de partir, de bien noter l'emplacement de votre hôtel grâce à Google Maps, surtout si vous arrivez de nuit.

Bon, et maintenant quelques indications de base :

     
  • Venise est divisé en quartiers ou sestiere: San Marco, Castello, Dosdoduro, Cannaregio, San Polo et Santa Croce, sans oublier les îles toutes proches (mais il y en a d'autres dans la lagune que vous êtes priés de ne pas négliger) de la Giudecca et de San Giorgio.
   

 
 
     
  • A Venise, il faut marcher et prendre le vaporetto. Toutes les occasions sont bonnes pour emprunter ce moyen de transport économique et enchanteur (prendre les formules de forfait, très pratiques et les acheter à l'avance) .

    Cela permet de se rendre d'un quartier à un autre, de flâner dans les ruelles et d'escalader les ponts. (Ils étaient plats au moyen âge, quand on circulait encore à cheval dans la ville. Ils furent progressivement surélevés pour laisser le passage aux embarcations).

    Ne présumez pas trop de vos forces ni de votre sens de l'orientation et n'hésitez pas à vous munir d'une boussole, d'un plan détaillé et d'une bouteille d'eau.

    Et dernier détail : les numéros sur les façades suivent une logique très particulière qui fait qu'ils ne se suivent pas du tout.
 
     
   
     
  • Dernier petit cadeau, la même carte avec les principaux monuments et les sites remarquâââbles : (en détail ici)
 
     

 
     

 

    Retour à la page d'accueil de Venise       Retour à la Panse de l'Ours    Retour la Panse de l'Ours



Ce site est maintenu à bout de bras par l'Oncle Tom.

Si vous souhaitez l'encourager, ou le contraire, hop, un petit mot !       

 


Connectés :