Accueil ] [ Actualités ] [ Photos ] [ Textes ] [ Peintres ] [ Photographes ] [ Gondoles ] [ Régates ] [ Pratique ] [ Librairie ]

Retour la Panse de l'Ours  Venise : Météo et aqua alta  

  Venise pratique
Menu
géographie
géo
Histoire
histoire

monuments
Aller à venise en avion, en train, à pieds (non, là c'est une blague, quoique!...)
vols
Se loger à venise
hôtels
Manger à Venise
restos
Calendrier des festivités
agenda
Photos et petites images
photos
Météo
météo
Plans, cartes et repères
cartes
Liens et autres sites
liens
Moteur de recherche
search
 

 

   Les Webcams (idéales pour le temps qu'il fait, pas pour celui qu'il fera)

La météo sur 5 jours à Venise avec Yahoo

statistiques

     
     
  Les tableaux météo  
   

Toutes les périodes sont bonnes pour les amoureux de Venise... Toutes, sauf peut-être juillet et août.

la place saint Marc sous la pluie... Romantique à souhait mais attention à bien se couvrir!En effet, la température peut être difficilement suportable à cette époque de l'année, surtout si le temps est orageux et l'air immobile. Alors, les canaux peuvent même dégager une petite odeur de vase assez désagréable.

Sinon, le climat est assez agréable toute l'année, et franchement favorable au visiteur de mi avril à juin et de septembre à octobre.

Mais les mois d'hiver ont aussi leur charme... Bref, chacun y trouvera son compte.

A emporter absolument:

- des bottes en cas de marée intempestive
- un imperméable en cas d'averse
- un vêtement très chaud pour les mois d'hiver
- une petite laine en cas de petit vent (indispensable le soir sur le vaporetto)

 

 

 jan

fev

mar

avr

mai

jun

jui

aou

sep

oct

nov

déc
 
 pluies
 nb jrs

 6

6

7

9

8

8

7

7

5

7

9

8
 
 mm

 35

50

60

80

65

70

50

70

60

75

95

60
 
                           
 températures (en C°)
min

 0

2

5

10

12

15

18

17

15

11

7

3
 
max

 6

8

12

17

21

25

27

27

24

19

12

8
 

(tableau extrait d'un de mes livres de chevet, Saisons et Climat, ouvrage réédité et mis à jour sous le titre de Où et quand partir en 2012 ?et qui donne pour tous les pays du monde des indications météo et autres fariboles absolument indispensables)

 
 
 


Et l'acqua alta?

Les crues (acqua alta, littéralement les hautes eaux) sont fréquentes à Venise: marées plus fortes, pluies, vent contraire qui pousse la mer dans la lagune, bref la place Saint Marc a souvent les pieds dans l'eau.

Pour tout savoir sur les marées (il y a acqua alta à partir d'un coefficient de 140) allez donc suivre en temps presque réel les courbes du centre de prévision de la commune de Venise et les prévisions sur les marées.

C'est là que vous serez contents d'avoir pensé aux bottes. Sinon, il vous faudra faire comme d'autres et vous munir de sacs poublelles pour vos emmailloter les escarpins...

Pourquoi ne peut-on pas prévoir à l'avance les acqua alta? Parce qu'elles sont la résultante de plusieurs phénomènes simultanés: une marée importante, c'est vrai, mais surtout un fort vent du sud, une dépression barométrique sur la lagune qui bloquent les eaux comme dans un piège et des pluies qui gonflent les fleuves qui s'y jettent.

Si seules les marées étaient responsables, il suffirait de guetter les forts coefficients. Mais on a coutume de dire que la marée n'intervient que pour 20 à 30% dans une acqua alta. Vent du sud et dépression sont les facteurs essentiels, et ce sont là des phénomènes imprévisibles...

Pour vos faire une idée, allez parcourir la page sur la marée de 1966 pendant laquelle Venise a bien cru qu'elle allait être complètement engloutie... Et espérons que les travaux du projet Moïse permettront d'éviter le retour de ces grandes catastrophes qui, et ça c'est certain, se reproduiront avec encore plus de violence. La course contre la montre est engagée...

 
     
 

 

    Retour à la page d'accueil de Venise