La régate, notions d’histoire

   Suite

 

(Les Régates Historiques 2010 - un reportage du Bureau de Presse de la Commune de Venise)

La régate, la plus vénitienne de toutes les compétitions, a depuis toujours passionné autant les habitants de la ville que les étrangers. En effet des témoignages très anciens font mention de la fête des Marie et les premières chroniques datent de la deuxième moitié du 13ème siècle; il est probable que cette régate spectaculaire a été, dès cette époque, une compétition populaire et traditionnelle: Venise était une ville essentiellement tournée vers la mer et entraîner les hommes à la pratique de la rame demeurait pour elle une nécessité primordiale.

L’étymologie du terme régate est incertaine. Certains veulent la faire dériver de riga (ligne), d'autres de aurigare (rivaliser), d'autres encore de ramigium (ramer). Il est un fait que le terme vénitien de regata est d'usage courant dans les principales langues européennes et exprime une compétition sportive pratiquée sur des barques.

 

Les régates suite

Venise

La panse de l'Ours

(Texte extrait et librement traduit de "Venezia Regata Storica 7.IX.1997", de Lilian Urban, édité à l'occasion des Régates historiques de 1997)

 


 Venise pratique
Chercher sur le site de Venise
Géographie : la lagune
Histoire
Météo
Aller à Venise : en avion, en train,...
Se loger à Venise: hôtels, appartements
Manger à Venise : restaurants, caffès
Une année de fêtes : calendrier
La Carte de Venise
Venise vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites