Accueil ] [ Actualités ] [ Photos ] [ Textes ] [ Peintres ] [ Photographes ] [ Gondoles ] [ Régates ] [ Pratique ] [ Librairie ]

Retour la Panse de l'Ours  Venise : Autres sites à visiter - liens  Home

  Venise pratique
Menu
géographie
géo
Histoire
histoire

monuments
Aller à venise en avion, en train, à pieds (non, là c'est une blague, quoique!...)
vols
Se loger à venise
hôtels
Manger à Venise
restos
Calendrier des festivités
agenda
Photos et petites images
photos
Météo
météo
Plans, cartes et repères
cartes
Liens et autres sites
liens
Moteur de recherche
search
 

Institutions ] [ Visites ] [Cartes] [Cartes et Photos] [ Photos ] [ Histoire ] [ Art ] [Associations] [Forums] [ Divers ] 
[Autres liens voyages/photos]

Sur le Web, Il n'y a pas que l'Oncle Tom qui présente des pages intéressantes sur Venise. Vous en doutez? C'est très gentil, mais je vous assure que c'est vrai. Il suffit de chercher un peu pour s'émerveiller, s'instuire, s'informer, etc..
Je vous ai préparé un petit florilège, si vous n'avez pas le temps de vous lancer vous-même dans de fastidieuses recherches.

  Institutions
L'Unesco  

Tout sur les actions en cours pour la sauvegarde du site de Venise et les effets de l'Acqua Alta.

Carnival of Venice

 

Le programme des festivités

Le site officiel de la biennale

 

Comme son nom l'indique : art contemporain, cinéma, bref tout est là! la version italienne est plus à jour que la version anglaise et il n'y a pas de version française...)

 

Office du tourisme de la Vénétie

 

Webcam, météo, moteurs de recherche pour un hôtel, un bed and breakfast, un camping, un office du tourisme, quoi!

 

Chorus

 

Fondation pour la préservation et la restauration des églises de Venise. Avec de remarquables visites guidée et des photos magnifiques. A visiter d'urgence.

  Photos et visites guidées
   Vivre-Venise  

C'est à une passionnée d'art et de Culture, Suzy vergès, et à toute une équipe que nous devons ce nouveau site mis en ligne par les sites Découverte. des articles de fond, des photos, un complément aux guides papier que nous accueillons avec grand plaisir dans notre page de liens.

  Une semaine à Venise  

Une maison à louer et des visites guidées joliment illustrées. Le site de Jean-Antoine qui organise chaque année un rallye virtuel mémorable pour les érudits ou pour le devenir.

Visitez venise

Une carte, un plan, des photos, c'est très joli, mais cela ne remplacera jamais les explications d'un vénitien, en l'occurrence il s'agit de vénitiennes, de naissance ou d'adoption, amoureux de sa ville et décidé à vous faire partager sa passion. C'est ce que propose cette association de dix guides que vous pouvez choisir en ligne et contacter par mail pour convenir du type de visite qui vous conviendra. Les tarifs sont forfaitaires, que vous soyez tout seul ou à plusieurs. Il vaut donc mieux se regrouper. En introduction ou pour compléter un séjour.

 

Venezia Net

 

Une référence, avec en particulier des visites illustrées du ghetto, de san Georgio et des photos panoramiques à 360°

   Venice guide.net   Un guide en français, s'il vous plaît, avec tout un tas de renseignements utiles et des conseils qui raviront les nouveaux venus et permettront aux autres de rafraîchir leurs informations. En plus Venice Guide.net propose quelques thématiques fort bien tournées comme par exemple celle sur les masques ou encore les courtisanes de venise. A découvrir.
 
  Venise... la Sérénissime  

Nicole, une acharnée du forum, nous livre sa passion pour la Sérénissime sur son site personnel. Quant à sa passion pour les chats, elle est devenue légendaire. Regardez-donc ici ce que cela donne...

  Atelier Ca'Macana   

Ca'Macana propose des sessions pour apprendre à fabriquer des masques vénitiens. Vous en avez assez de la pâte à sel, voici une activité originale...

  Photos-Voyages.com  

Ce site propose des reportages photos. Et c'est Stéphanie Mausset qui a posé les siennes ici. Simple et agréable.

  In Venice Today  

Des photos, les musées, les églises, des hôtels, des restaurants, des appartements, des adresses de pubs pour étancher sa soif, une mine de renseignements, avec un service très original: on met un mail en demandant une photo d'un monument et le site la met en ligne avec une dédicade.

  Les palais du Grand Canal  

Les photos satellite sont des outils formidables pour visiter Venise depuis son fauteuil. Et qund un amoureux de Venise décide d'en profiter pour donner un nom aux façades des palais que le vaporetto fait défiler à chaque aller, puis à chaque retour devant nos yeux, c'est un enchantement. Pour tous ceux qui souhaitent enfin metre un nom sur le palais qu'ils ont photographié l'année passée, le site de Valéry est indispensable.

Un petit conseil : préférez partir des cartes intitulées Right River (page 1) ou Left River (Page 2), ce sera plus facile pour vous y retrouver, en vous souvenant que la droite et la gauche sont celles de votre vaporetto en partant du la piazzetta San Marco vers la gare de Santa Lucia.

       
  Palaces in Venice: palazzi veneziani   

Créé et mis en ligne par Jan-Christoph Rößler qui, cela ne vous étonnera pas, est architecte.Un site à ne manquer sous aucun prétexte. Il complète à merveille le petit livre précieux publié il y a quelques années cjhez Hazan par Raffaella Russo et qui s'intitulait Palais de Venise. Le site est construit un peu sur le même principe: une liste de palais classée par ordre alphabétique, une photo, quelques dates et renseignements clés, quelques lignes sur le monument et quand ils existent des liens vers des sites qui parlent du palais. Indispensable!

  Photos panoramiques
  Venezia Serenissima   

Mis en images par Gilles Vidal, ce très joli site nous propose, en quick time ou en java, quelques photos panoramiques très intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas Venise et aimeraient boen se faire une idée des hauts lieux de cette ville dont ils ente dent parler. A visiter.

  Doge.it  

A tout seigneur, tout honneur, un site irremplaçable : Rio Novo - San Polo - Santa Margherita - San Barnaba

  Ombra.net  

Une autre technique, mais de très belles photos : Santa Margherita - Du haut de Saint Marc - la Pointe de la Salute - Depuis le pont de l'Académie - Un must!

  Venicebanana.com  

De très belles photos panoramiques, et donc assez lourdes à charger : San Marco - Rialto by night - Salute - San Giacomo - Accademia by noght - Ponte Storto - Le marché du Rialto - Tetta Bridge.

  Venezia.net  

site de référence (merci Jean-Antoine de nous l'avoir remis en mémoire) avec une trentaine de panoramiques, dont sans stefano, la piazzetta de San Marco, le Campanile, la tour de l'horloge, etc, le tout organisé comme une petite promenade avec plan de situation sur le côté.

  Cartes
  Ombra.net  

C'est à notre connaissance la seule carte cliquable fonctionnelle de Venise. On peut y chercher une rue, un monument, une église, etc. Le plan est très fouillé et montre en permanence, comme dans les jeux en 3d, la plan réduit de toute la ville avec le "vous êtes ici". Une réussite!

  Cartes et photos des monuments de Venise
     

Vous êtes nombreux à me demander s'il existe des cartes de Venise avec l'emplacement des principaux sites ou monuments. J'en ai donc fabriqué une à l'aide des vues satellite de Google Earth ici. (la carte de Venise et ses monuments ici).

En voici deux autres, assez semblables dans leur approche et qui, bien utilisées, vous aideront certainement à préparer votre voyage ou à vous en remémorer les moments les plus riches. Tous deux ont repris une présentation maintenant classique : une petite flêche indique l'endroit d'où est prise la photo et son cadrage. C'est clair, pratique et la comparaison des deux sites montre qu'un même monument, photographié du même endroit, peut offrir des perspectives assez différentes. L'heure, la lumière, le cadrage précis, l'importance accordée au premier plan, les passants, touristes ou vénitiens, tout se conjugue pour brouiller les pistes. Enrichissant et très intéressant. Bravo!

  Venice Views  

En flash, avec la possibilité de choisir la qualité des images selon votre connexion. La carte de Venise est claire et assez détaillée.

  Le Campiello  

Oui, Jean Antoine et ses complices ont eux aussi décidé de mettre leur photothèque en carte. Ce sont "les visites libres".

  Photos seules 
Dan Heller  

Le site professionnel d'un photographe professionnel (on peut acheter les photos)

  Graziano Arici  

Un photographe professionnel qui, dans ses archives, nous montre quelques extraordinaires clichés de Venise, du quartier juif ou du théâtre de la Fenice, avant l'incendie (et même pendant)... Un must!

  Le Club Photo "La Gondola"   

Inclus dans le site de Venezia.net, il vaut le détour à lui tout seul, ce club, avec des photos des années 1950 très intéressantes.

  Venise et l'histoire
  156 anecdotes historiques vénitiennes  

Une traduction talentueuse de l'ouvrage d'un auteur vénitien Giuseppe Tassini (1827-1899), publié en 1897 : Anecdotes historiques vénitiennes. Un régal

  Palaces in Venice: palazzi veneziani   

Créé et mis en ligne par Jan-Christoph Rößler qui, cela ne vous étonnera pas, est architecte. Un site à ne manquer sous aucun prétexte. Il complète à merveille le petit livre précieux publié il y a quelques années cjhez Hazan par Raffaella Russo et qui s'intitulait Palais de Venise. Le site est construit un peu sur le même principe: une liste de palais classée par ordre alphabétique, une photo, quelques dates et renseignements clés, quelques lignes sur le monument et quand ils existent des liens vers des sites qui parlent du palais. Indispensable!

Les origines de l’imprimerie vénitienne au XVème siècle   Un site mitonné avec amour par Jean-Christophe Loubet del Bayle
  Le syncrétisme religieux à VENISE par les monuments  

J'adore les monographies sur des sujets pointus et improbables. Cela me rappelle Sherlock Holmes et sa passion pour certaines races d'abeilles. En l'occurrence, nous avons affaire ici à des travaux expérimentaux dans le cadre d'un projet pédagogique du lycée Lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne. Passionnant.

  La renaissance Vénitienne et l'Orient  

Un essai très complet et parfaitement documenté de Jean Luc Pierre. Quand l'histoire devient passionnante.

  Venise par le collège Jean Médecin de Sospel  

Un dossier complet réalisé par les élèves de ce collège et qui présente en quelques pages bien structurées tout ce qu'on a envie de savoir sur la ville, son histoire, sa géographie, ses hommes célèbres, etc. 

  Venise et l'art 
L'Athénée des Pagodes

Un site bruxellois à vocation pédagogique avec une photo de l'Oncle tom sur la page d'accueil

Le site officiel de la biennale  

Comme son nom l'indique

       
  
  Vèneto Arkivio   Parler le vénète? Rien de plus facile (fastoche, dirait l'oncle tom!). Ce site vous initie aux subtilités de cette langue si particulière dont les origines opposent les spécialistes. Cerise sur le gateau, il est possible et recommandé d'écrire au webmestre en cas de problème particulier de traduction. Classe!
  Venice book  

Un site tout simple, mais indispensable: il donne une sélection de liens vers les principaux sites, institutionnels ou pas, qui parlent de Venise et de son actualité. très sobre et bien fait.

Venise 1

Un portail très sympa, avec des itinéraires, des infos pratiques, et des liens vers d'autres sites qui parlent, racontent, décrivent, évoquent Venise... et même un tchat en temps réel

  Photos de Venise   Une page appartenant au site Photos-voyage et donnant d'un coup d'oeil une vue synthétique de la ville et les principaux quartiers et monuments à ne pas rater.
Associations de sauvegarde
  Veneziabe.be  

veneziaviva.be, dont le but est culturel, philanthropique et scientifique, a pour objet de contribuer, par l'action concertée de ses membres, à sauver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine de Venise, et à promouvoir un développement de la ville de Venise respectueux de l'environnement. 
Pour prouver qu'on peut aussi se retrousser les manches ou par un petit geste mettre sa passion et son quotidien au diapason.

Forums
   Rivo Alto    Un forum très actif avec des fils dédiés à la gastronomie, l'actualité, les ponts, la littérature, etc. et des habitués très pointus qui sauront répondre à vos questions les plus difficiles. Un sérieux concurrent, ami rassurez-vous, du notre petit forum, qu'ils visitent d'ailleurs, assoiffés qu'ils sont par tout ce qui touche à leur passion.
D'autres liens voyages et photos
  ParisCool  

Incontournable : deux photographes, gérard Laurent et gérard Lavalette, publient chaque mois une dizaine de photos de Paris, rangées par arrondissements, quartiers, thèmes, etc.

  Cuba  

La Panse de l'Ours vous propose aussi une escapade à La havane avec une section photos à découvrir

  Le Mali  

Un reportage photo sur ce pays qui reste un choc pour tous les amoureux de l'Afrique : Mopti, Djenné et le pays dogon

  La Birmanie   

Le pays d'Asie sans doute le plus mystérieux et qui a gardé intactes ses traditions.

  Madagascar  

Paysages, boutiques naïves et désuètes, zébus et chariots à roulettes dévalant les rues, malgaches attachants, découvrez l'île rouge.

  Croisières en Méditerranée  

On voit souvent ces palaces flottant se glissant en soirée entre la Giudecca et les zattere (comme ici). Laissez-vous tenter!

  AAR
Croisières en voilier
  Réservation de croisieres maritimes

Site référencé par


 Le Dago-Trouvetou



e-Voyageur - Guide, annuaire et forum de voyage

Annuaire Babel Culture et Voyage

    Retour à la page d'accueil de Venise       Retour à la Panse de l'Ours    Retour la Panse de l'Ours