Accueil ] [ Actualités ] [ Photos ] [ Textes ] [ Peintres ] [ Photographes ] [ Gondoles ] [ Régates ] [ Pratique ] [ Librairie ]


photos vues du ciel la mostra de Venise
 

Carnaval 2014 : le vol de l’Ange

Bookmark and Share

Après le défilé des Marie le samedi, c’est le saut de l’Ange qui ouvre vraiment le Carnaval de Venise et c’est pour l’admirer que touristes et vénitiens et masques parés de leurs plus beaux costumes préparés tout au long de l’année, se retrouvent place Saint Marc et sur la Piazzetta pour admirer la longue descente de l’Ange. Cette année, pas de vedette rock, mais une étudiante vénitienne, Julia Nasi.

Retrouvez les origines de cette tradition ici : les origines du vol de l’Ange

via Euronews sur Youtube

Carnaval 2014 : le défilé des Marie

Bookmark and Share

Comme chaque année le carnaval de Venise commence avec la commémoration de l’enlèvement des Marie dont vous trouverez ici le récit

Pour 2014, la tradition a été respectée, jugez plutôt:

via Ivanodue

Le palais des Doges, joyau de Venise…

Bookmark and Share

France 2 nous offre chaque soir quelques reportages “A suivre” dans son Journal télévisé de 20 heures.
Le mercredi 11 décembre, c’était au Palais des Doges d’être à l’honneur.

L’occasion de (re)découvrir ce symbole de l’autorité de la République de Venise.

Le palais des Doges, joyau de Venise, livre enfin ses secrets.

Un petit bal masqué avec Arizona Muse et David Bowie? C’est la dernière invitation de Vuitton.

Bookmark and Share

Vous avez toujours rêvé de descendre en ballon sur la place Saint Marc? Ou de danser toute une nuit de carnaval dans un palais vénitien?

France 2 : Sous les paquebots, la lagune! le document choc

Bookmark and Share

Des dégâts irréparables, un danger permanent, des retombées économiques modestes… On s’interroge… Et les opposants qui tentent à la nage de bloquer le terminal semblent bien impuissants…

sous_les_paquebots_la_lagune

Venise invitée au Festival de Loire

Bookmark and Share

Le week end s’annonce radieux, côté météo, et,  grande nouvelle,  les organisateurs invitent cette année la batellerie du Pô et de la lagune de Venise, pour la 6ème édition du festival de Loire qui se terminera demain soir, dimanche 22 septembre 2013.

 

La première gondole vient d'arriver à Orléans.  (La Nouvelle République.fr)

La première gondole vient d’arriver à Orléans. (La Nouvelle République.fr)

 

(Venise invitée au Festival de Loire – 17/09/2013 – Lire l’article de la Nouvelle République.)

 

Et pour vous mettre l’eau à la bouche allez donc jeter un coup d’oeil sur l’article de France 3 Centre qui, avec des photos de Clément Massé et une vidéo fort intéressantes, interroge Erla Zwingle, une Américaine qui navigue avec son mari italien Lino Farnea et un coéquipier, tous experts en navigation sur gondole et font partie de “l’association Arzana, qui signifie “arsenal” en vénitien, une structure culturelle dont l’objet est la préservation du patrimoine culturel fluviale de Venise.”

© Clément Massé – Une gondole de Venise parmi les barques de fleuve de France

 

Lire l’article de France 3 Centre : Festival de Loire : les gondoles de Venise naviguent à Orléans

 

 

Le Lion de venise et le Fallo en guerre contre les cadenas d’amour

Bookmark and Share
fallo

L’emblème du Fallo, le Fronte Anarcolettico Liberazione Lucchetti Ora.

 

Quand le Lion de Venise se saisit du coupe-boulon salvateur!

Il n’y a pas que le pont des Arts à Paris qui subisse les assauts des amoureux du monde entier. Les ponts de venise se couvrent eux aussi, et inexorablement semble-t-il, de dizaines, puis de centaines de cadenas, posés là par des amoureux si inquiets de l’avenir qu’ils ont décidé d’y graver leur nom et de se photographier aussitôt devant ce petit symbole accroché là pour ce qui leur semble l’éternité en se jurant fidélité.
Toutes les grandes villes européennes constatent, impuissantes, le phénomène, à la grande joie des petits vendeurs de cadenas qui errent aux alentours des points stratégiques, et au grand dam des défenseurs des monuments.
Le problème, comme toujours, c’est le nombre. Un cadenas, cela fait sourire. des milliers comme sur le pont des arts, cela fait grincer des dents, surtout quand leur empilement sur plusieurs rangées compromettent par leur poids jusqu’à la sécurité de l’ensemble.

A Venise, un groupe de citoyens de la ville a décidé de réagir et de lutter pour la libération de ces cadenas.
L’humour n’est jamais très loin dans leur manifeste, mais la volonté d’agir semble réelle.

La première phase de leur action relayée sur une page facebook, est de recenser les ponts de la ville concernés. A cet effet, une carte google maps est à la disposition des volontaires qui l’enrichissent en temps réel.
La seconde phase, en cours de préparation, consistera sans doute dans un mouvement organisé pour aller couper au coupe-boulon les cadenas.
Une troisième phase, sans doute la plus délicate, sera de dissuader les amoureux de recommencer… On attend la réaction de la municipalité.

La Fête du Rédempteur 2013 : 20 et 21 juillet 2013

Bookmark and Share

Les festivités commenceront le samedi 20 juillet par la mise en place d’un pont flottant entre les Zattere et l’église du Redentore sur l’île de la Giudecca. Un étroit passage restera ouvert pour les vaporetti jusqu’à sa fermeture complète en fin d’après midi.
Tous les quais de la Giudecca et des zattere se couvriront alors de tables soigneusement réservées par les habitants des quartiers qui bordent le lagon et du canal de la Giudecca.

N’imaginez pas pouvoir vous installer librement au bord des quais, sauf à réserver une table à la terrasse des restaurants qui ont la chance de border le lagon.
Et bientôt arrivent les bateaux, gondoles, barges, bref tout ce qui peut flotter. Chacun s’amarre au voisin et le bassin se remplit peu à peu d’un incroyable rassemblement, bruyant et chaleureux. C’est l’heure des libations, apéritif, dîner, et des discussions animées.
Vers 23 h 30, quand le ciel est bien noir, les lumières se font discrêtes et la ville lance le plus somptueux des feux d’artifice. Depuis leurs tables, depuis leurs barques et bateaux, depuis les ponts sur lesquels se sont massés les spectateurs, depuis le parvis du Redentor, depuis les Zattere noirs de monde, chacun assiste à l’événement au milieu des cris et des applaudissements.

La nuit sera chaude sur le bassin. Après le dernier bouquet du feu d’artifice, place à la fête et à la danse. Les barques amarrées les unes aux autres se transforment en gigantesque piste flottante, et une multitude de sonos ondividuelles se déchaînent, pendant que les embarcations ondulent sous les déhanchements rythmés des danseurs.

Le dimanche, la fête continue, mais plus calme, avec célébrations religieuses, car il s’agit tout de même de commémorer le voeu fait par le doge Alvise Mocenigo après la fin de la grande peste de 1575 et la construction de l’église du Redentore. C’est l’occasion d”assister à la procession qui emprunte le pont flottant jeté entre l’église du Saint Esprit sur les Zattere et la Giudecca, devant le parvis du Redentore.

Et l’après midi, comme il se doit, des régates pour les plus jeunes et les plus grands sont organisées depuis le canal de la Giudecca entre 16h et 17h30.

Enfin, pour conclure dignement ces deux jours d’une fête vraiment vénitienne, le patriarche et les autorités de la ville se rejoignent sur le pont pour une dernière procession avec le Saint Sacrement, et la bénédiction de la ville.

Régate de Malamocco : le 14 juillet 2013 à 17 heures

Bookmark and Share

Programmée cette année le dimanche 14 juillet, tous les départs seront donnés à 17 heures.

La régate féminine sur marcareta à 2 rames

et la régate masculine sur caorlina à 6 rames, un bateau beaucoup plus lourd

L’occasion de découvrir le cordon lagunaire et ce petit port de pêche qui semble garder l’accès à la lagune et d’admirer l’église Santa Maria Assunta du XII siècle.

Retrouver ici tous les bateaux vénitiens

Le Palais Lumière de Pierre Cardin n’illuminera pas la lagune de Venise

Bookmark and Share

Le projet qui enflammait Venise (article ici) s’est éteint brutalement.

Rappelons que le célèbre couturier et designer envisageait de construire cet édifice d’avant-garde sur d’anciens terrains du complexe pétrolier de Porto Marghera près de Mestre, terrains laissés à l’abandon depuis plusieurs années.

Une levée de boucliers avait salué ce projet, renforcé encore par les inquiétudes de l’Unesco, la lagune étant inscrite au patrimoine mondial de l’Organisation.

Les oppositions multiples ont eu raison du projet et de la patience de Pierre Cardin, qui, rappellons-le a plus de 90 ans.

Lire ici l’article de Libération

Une pétition pour sauver les librairies de Venise

Bookmark and Share

 

On a récemment vu des manifestations pour sauver les librairies en France, menacées par l’émergence des nouvelles technologies:

- les grandes enseignes internet qui proposent un catalogue considérable et une livraison à domicile souvent gratuite en quelques clics, le tout agrémenté de commentaires et de mini-critiques de la part de lecteurs-testeurs

- et les mêmes qui poussent la lecture dématérialisée avec l’aide des fabricants de tablettes et de téléphones.  Celle-ci trace un sillon semble-t-il inexorable, il n’est que compter les feuilleteurs de tablettes et même de mobiles dans le métro pour s’en convaincre.

Mais en France comme ailleurs il reste des fidèles qui aiment rien tant que de se perdre entre les étagères croulantes de volumes fleurant bon le papier et la reliure et n’imaginent pas les rues de leur ville sans l’enseigne de leur librairie favorite.

Les libraires de Venise sont tout autant alarmés que ceux de l’hexagone. D’où un mouvement : “Venise, la ville des lecteurs” avec banderoles, carte avec les adresses des librairies déjà mortes et adresses des survivantes, et pétition à signer en signe de soutien.

Verra-t-on un jour la célèbre librairie Acqua Alta qui stocke ses volumes dans des baignoires pour leur épargner la montée régulière des eaux de la lagune fermer ses portes de bois pour ne plus les rouvrir? Triste perspective.

Lire l’article de Lisa Campbell du Book Seller

Signer la pétition

 

 

PAJOT : Exposition exceptionnelle chez Marciano du 25 avril au 26 mai

Bookmark and Share

Pajot : exposition exceptionnelle chez Marciano du 25 avril au 26 mai 2013

 

Pajot est suffisamment rare pour que cette exposition fasse un peu l’événement.

Venise, son carnaval, ses fêtes et ses intrigues, Pajot c’est tout cela avec en plus quelques thèmes récurrents et universels, la femme, la vieillesse, le jeu, la musique…

Alors posez tout et rendez-vous 26 Place des Vosges du 25 avril et le 26 mai 2013

La galerie est ouverte tous les jours de 10h30 à 20 h

Vernissage jeudi 25 avril à 18h

 

Découvrir l’univers très particulier de ce peintre que j’adore :  http://www.lapanse.com/venise/peintures/peintres/menus_directs/marcel_pajot.html

Son site personnel : http://www.marcel-pajot.com/accueil.html

 

 

FRAGILE – MURANO : au Musée Maillol jusqu’au 28 juillet 2013

Bookmark and Share

Fragile-Murano au Musée Maillol jusqu'au 28 juillet 2013

Chefs d’oeuvre de verre de la Renaissance au vingt et unième siècle

Les amoureux de venise, quand on leur parle aujourd’hui de Murano, font un peu la grimace. Il faut dire que les souvenirs en verre qui encombrent les magasins de souvenirs rendent difficilement compte de l’excellence de cet art verrier que Murano, depuis le quinzième siècle, a porté à son apogée.

C’est tout le propos de cette exposition : nous retracer cette extraordinaire épopée avec la présentation de plus de deux cent pièces, rarement, voire jamais montrées, souvent tirées de collections privées et qui permettront au visiteur de découvrir des merveilles baroques, Art Déco, modernes ou contemporaines.

Petite cerise sur le gateau : pour 3 euros, le musée Maillol vous permet de charger le guide audio mp3 de la visite.

Musée maillol, jusqu’au 28 juillet 2013
59/61 rue de Grenelle – 75007 PARIS

Et ne manquez pas le très bon article “Venise sous verre” de Michel GENSON pour le Républicain Lorrain

Venise coupe les moteurs?

Bookmark and Share

Ce fut une belle matinée dimanche 14 avril : pas un bruit de moteur pour vous distraire du bruit de la ville et de l’eau qui clapote le long des quais : la circulation des bateaux à moteur était tout simplement interdite sur le Grand Canal de 8 h à 13 h.

Par ce geste la municipalité voulait faire prendre conscience des nuisances du diésel sur les canaux et encourager le développement des bateaux électriques.

Soyons honnêtes, seul le Gand Canal était concerné et on était dimanche matin… et il est bien improbable que la ville puisse se passer longtemps de ses vaporetti et  des innombrables embarcations utilitaires, qui livrent sans répit, ramassent les ordures, transportent les malades jusqu’à l’hôpital et les pompiers jusqu’à l’incendie .

Mais ce geste était le premier du genre et sans doute pas le dernier… Alors ne boudons pas notre plaisir.

Bateau des quatre saisons et péniche de ramassage des ordures sur le rio San barnaba

Le Gritti rouvre ses portes

Bookmark and Share

C’est le lot des grands hôtels de Venise, nous suivons leur état de santé et de rétablissement comme nous le ferions de ceux de nos proches. Le Gritti, hôtel de luxe avec sa situation au bord du Grand Canal et sa vue imprenable sur la Salute et la pointe de la Douane en fait évidemment partie.

En travaux depuis deux ans, il rouvre ses portes et c’est ce que nous annonce Nathalie Chahine dans son blog “Heureux qui comme Ulysse” : “Retour au Gritti” du 1er avril 2013.

Il ne reste plus qu’à régler sa célèbre webcam pour tous les amoureux de Venise qui ont sagement patienté deux ans et retrouver ainsi la vue magnifique et privilégiée sur le grand canal et la Salute. Un ami facétieux m’a fait remarquer que réglée ainsi nous pouvons suivre de près les mouvements de la grue derrière le clocher, mais ce n’était qu’une plaisanterie… Un petit poisson peut-être?

Par contre l’onglet Time lapse video, toujours sur http://www.thegrittipalaceview.com/ fonctionne à merveille et je vous le recommande pour 36 secondes de bonheur

1304_gritti_time_lapse

(Retrouvez toutes les webcams actives de Venise sur notre page Webcams : http://www.lapanse.com/venise/vues_du_ciel/webcam_gd_canal.html)

Félix Ziem, «J’ai rêvé le beau» peintures et aquarelles au Petit Palais jusqu’au 4 août 2013

Bookmark and Share

Félix Ziem - Inondation à Venise - Petit Palais - © R. Viollet

Connu pour ses admirables peintures de Venise – n’est-ce pas de lui qu’Edmond de Goncourt écrivait : “Venise, du premier coup, il le sent, ça va être la ville de sa peinture. Il y trouve tout ce qu’il aime : la coloration, la mer, le meublant pittoresque de la marine” – Félix Ziem méritait bien une découverte plus approfondie et c’est ce que nous propose le Petit palais jusqu’au 4 août 2013.

Alors pour le plaisir de découvrir cet inlassable voyageur et ses fascinations pour la mer, Venise bien sur, mais aussi l’Orient qu’il rêva et visita, car cet homme là voyagea beaucoup (l’Italie, la Russie, la Hollande, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Ecosse, la Tunisie, l’Algérie, la Turquie, le Liban, l’Egypte et la Grèce …) et rapporta de ses périples annuels de magnifiques carnets de voyage, dont la mode nous revient aujourd’hui, et dans lesqueles il puisa son inspiration toute sa vie.

Une exposition riche d’une centaine d’oeuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins).

Félix Ziem, «J’ai rêvé le beau»
peintures et aquarelles
Exposition présentée au Petit Palais
du 14 fevrier au 4 août 2013
PETIT PALAIS
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Tel: 01 53 43 40 00

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermé le lundi et les jours féri

Le carnaval 2013 se termine sous la neige et une acqua alta de 143 cm

Bookmark and Share

Mauvaise année pour Venise et mauvaise année pour le carnaval dont la fréquentation en baisse n’avait pas besoin pour sa clôture d’une acqua alta dévastatrice et de chutes de neige fondue. On est quand même impatient de voir les digues de Moïse se mettre enfin en place, en espérant qu’elles pourront éviter à la ville de tels phénomènes dont la fréquence augmente régulièrement.

Vidéo de RepubblicaTV

Vidéo de www.venessia.com

Voir aussi l’article de France Info et la photo de Luigi Costantini de la place Saint Marc sous les eaux.

D’autres photos sur www.7sur7.be

Clôture du Carnaval… Un petit Limoncello peut-être?

Bookmark and Share

Limoncello

Voilà, l’édition 2013 du Carnaval de Venise est terminée. Et que diriez-vous d’un Limoncello pour vous remettre de vos émotions et prendre sans trop d’amertume les chiffres de fréquentation : c’est officiel maintenant, le carnaval attire d’année en année moins de visiteurs. Crise oblige? Ceux qui tablent sur une sortie de crise rapide l’espèrent. Les autres ne manqueront pas de critiquer vertement les organisateurs et la municipalité qui, en transformant le carnaval en foire attrape-tout qui frise parfois avec un peu de vulgarité, découragent les amoureux de la ville au profit des amoureux des confettis.

Mais revenons donc à notre Limoncello et laissons de côté nos petites digressions en suivant les conseils de Meltyfood.fr qui nous propose avec son partenaire Marmiton.org sa recette pour ne pas rater ce qui semble bien être un antidote magique à la déprime.

 

En images – Carnaval de venise a commencé

Bookmark and Share

Une très belle galerie photos du carnaval de Venise 32013, avec en particulier Maria Finotto, l’Ange qui pourra dire “L’ai-je bien descendu?” ce fil tendu entre le Campanile et la Place St Marc, le défilé des Marie, et quelques costumes en marionnettes de Pinocchio.

A retrouver sur Tempsreel du Nouvel Obs

1302_carnaval_venise_nouvel_obs

Conférence « Venise insolite » à Paris, dimanche 10 février 2013 par Jean-Marc Foulquier

Bookmark and Share

Un petit clin d’oeil amical à Jean-Marc Foulquier qui anime le site Venise1.com .

 

Conférence Venise insolite à Paris, dimanche 10 février 2013 à 11h
Conférence Venise insolite à Paris, dimanche 10 février 2013 à 11h

A l’ocassion du Carnaval de Venise qui a lieu du 2 au 12 février 2013, venise1.com et le restaurant L’Angolo Arte E Cucina proposent une conférence et une exposition sur Venise.

L’exposition est une sélection de l’exposition Venise de venise1.com, comprenant quelques photos grand format et des objets typiques, masques, brocards, marionnette, forcole, costume de gondolier, etc.

Cette exposition est visible au restaurant du 2 au 12 février, en entrée libre.

Une conférence complètera l’exposition, qui devrait ravir tous les passionnés de Venise autant que les curieux. Cette conférence Venise insolite, par Jean-Marc Foulquier, créateur et animateur du site venise1.com depuis plus de 12 ans, fera découvrir les petits secrets de Venise, ce sera une approche de l’histoire des vénitiens, de leurs légendes, de leur vie quotidienne.

La conférence a lieu le dimanche 10 février 2013 à 11h. Entrée 5€.
Il est prudent de réserver en ligne .

Restaurant L’Angolo Arte E Cucina
54 rue Ramey
75018 Paris
Tel 09 52 57 71 11
M° Jules Joffrin

 

 

Carnaval de Venise 2013 : Le Vol de l’Ange

Bookmark and Share

C’est un peu l’événement d’ouverture du Carnaval de Venise. Même s’il est précédé de plusieurs manifestations dans la semaine qui le précède, le Vol de l’Ange reste un peu l’événement d’ouverture du Carnaval de Venise.

Cette année, c’est l’élue des Marie 2012, la délicieuse Marta Finotto, une étudiante vénitienne, qui a eu l’honneur de descendre comme un ange depuis le sommet du Campanile jusqu’à la Place Saint Marc.

Le Carnaval 2013, c’est parti

Bookmark and Share

Pas pu aller à venise pour le Carnaval? La semaine de préparation aux festivités du 2 au 12 février a débuté avec une bien beau spectacle sur les eaux noires du Grand Canal. Jugez plutôt avec cette petite vidéo, bien trop courte” de EuroNews

“En Italie, le coup d’envoi du carnaval de Venise a été donné ce samedi soir avec un spectacle sur l’eau, donné par une compagnie de théâtre française, Ilotopie…”

Retrouvez la Cie Ilotopie ici

et pour le plaisir des yeux, une autre vidéo Opera d’O, qui n’a rien à voir avec Venise, mais tout de même…

Et si vous alliez faire les marionnettes au Carnaval de Venise?

Bookmark and Share

Faire les marionnettes à venise?

Et si vous alliez faire les marionnettes au Carnaval de Venise, ou pourquoi pas, jouer de l’orgue de barbarie ?

C’est une possibilité assez peu connue, mais il est tout à fait possible aux artistes de rue : chanteurs, danseurs, musiciens, marionnettistes etc, de se produire dans les rues de Venise pendant le Carnaval.

Fréquentation assurée. On vient du monde entier pour s’y amuser, se promener, etc. La notoriété est à votre portée.

Attention, les cracheurs de feu ne seront pas autorisés à se produire et l’usage des hauts parleurs  interdit…

Pour se produire à Venise, il faut en demander l’autorisation entre le 24 et le 28 janvier 2013, soit par fax soit directement aux services compétents de la ville. Le coût en est assez modeste : 1 timbre fiscal de 14,62 euros et 0,52 euros en espèces pour frais administratifs… Imbattable!

Il n’y aura que 70 places distribuées.

Les maquilleurs et maquilleuses, auront plus de chance, puisque 250 autorisations seront délivrées.

Alors, tenté?

Tous renseignements ici : http://www.comune.venezia.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/61777

Carnaval de Venise 2013 : le Concours du plus beau Costume du 2 au 12 février 2013

Bookmark and Share

[calendrier] [la fête des Marie] [Le vol de l'ange] [masques] [photos d'un carnaval...]

Bien installé maintenant dans le calendrier, le concours du plus beau costume offre aux participants et aux amoureux des costumes du carnaval de Venise, un rendez-vous quotidien sur la Place Saint Marc:

. défilé quotidien des candidats du samedi 2 février au mercredi 6 février
. désignation des sélectionnés pour la phase final du concours, du jeudi 7 au samedi 9 février
. proclamation des résultats du concours le dimanche 10 février
. défilé de clôture du concours le mardi 12 février

Horaires détaillés
Samedi 2 février: de 11 à 13h et de 15 à 18h
Dimanche 3 février: 15 à 18h
Du lundi 4 au samedi 9 février, puis le lundi 11 février 9 febbraio, lunedì 11 febbraio: de 11 à 13h et de 15 à 18h
Dimanche 10 février: de 11 à 13h
Dimanche 10 février: finale du concours de 14h30 à 17h30
Mardi 12 février: de 11 à 13h

Vous avez un joli costume? Vous voulez participer? Inscriptions ici

Comme la plupart des manifestations organisées sur la place Saint Marc, elles se déroulent sur la scène du grand Théâtre dont les places assises sont payantes.
Pour réserver, voir ici

Carnaval de Venise 2013 … et faire du patin à glace Campo san Polo

Bookmark and Share

[calendrier] [la fête des Marie] [Le vol de l'ange] [masques] [photos d'un carnaval...]

Lassé des gondoles, masques et autres manifestations traditionnelles?

Le patin à glace est pour vous: Rendez vous Place San Polo dès maintenant et jusqu’au 17 février 2012…

Horaires détaillés ici

En attendant, baissez le son de votre pc (la sono est redoutable) et regardez la petite vidéo officielle prise en 2011

LouiseBrooks theme byThemocracy