Un week end a Venise? OOOOOOOOh darling...
Mais c'est certainement
hooorrriblement cher, non?

[Accueil] [Actualités] [Photos] [Peintres] [Photographes] [Gondoles] [Régates] [Pratique] [Textes] [Librairie] [Chercher]
 

les photos de Veniseles webcams de Venisephotos vues du ciella mostra de Venisele carnaval de VeniseLes News de Venise
 

 

 Venise: les actualités  !!   
      Menu Venise


 

 [ Actualités [ La Mostra] [Le Carnaval]
 

 page précédente

 

 Venise 1915-1918. Images de la ville en guerre  (27 décembre 2008) -



Après les images d'une ville aux prises à une acqua alta assez inhabituelle, la Cassa di Risparmio di Venezia et la Fondation des musées de Venise nous convient à regarder les images assez extraordinaires de la ville aux prises avec la guerre, entre 1915 et 1918.

Organisée par Camillo Tonini et de Claudio Franzini, l'exposition durera jusqu'au 20 avril 2009 au siège de la Cassa di Risparmio di Venezia, au Campo San Luca.

L'entrée est libre et comme le Campo San Luca est à deux pas du Palais Contarini del Bovolo où on peut admirer le formidable escalier du Bovolo, une merveille d'architecture, voilà une petite excursion toute trouvée pour occuper une demi-journée

L'exposition est divisée en quatre sections

La première est consacrée à Venise, cité en guerre. On y découvrira la transformation des greniers et des belvédères en postes de guet d'où fusaient le cri d'alarme "Per l’aria - buona guardia"; la mise en place des postes d'artillerie sur la côte, ainsi que les projecteurs anti-aériens pour tenter de localiser les avions ennemis, les ballons dirigeables prêts à être lachés... Et aussi les difficultés de la vie quotidienne : les abris, le rationnement du pain, les hôpitaux, et même les émeutes devant les banques - en particulier à la Cassa di Risparmio - quand chacun essayait de récupérer ses avoirs et de fuir après la bataille de Caporetto en fin 1917 et l'offensive de Von Bulow contre les forces armées italiennes.




La deuxième section met l'accent sur les dispositifs mis en place pour protéger la ville, la protection des monuments, la palissade de bois érigée sur toute la hauteur et la largeur de la façade de la basilique san Marco, les sacs de sable, la mise en sécurité de la statue équestre du Colleone, celle du quadrige, etc.

La troisième section est intitulée, de manière significative, Venise, la cité blessée.
Ben que reconnue patrimoine culturel universel, la ville était aussi un centre stratégique et logistique d'une importance fondamentale et connut un nombre important de bombardements comme l'illustrent les extraoedinaires photos de la destruction de l'église des Scalzi, à côté de la gare de Santa Lucia, probablement visée.

La quatrième section, Venise et la victoire, décrit la fin des hostilités et la célébration de la victoire, avec trois oeuvres peintes d'Emma Ciardi.




Cassa di Risparmio di Venezia, Campo San Luca Jusqu'au 20 avril 2009
Du lundi au vendredi de 8:30 à 13:30 et de 14:45 à 16:15
le 31 décembre de 8:30 à 11:55
(fermé le samedi, dimanche et jours de fêtes)

 Italowcost suspend ses vols vers Venise depuis Lyon, Marseille et Strasbourg  (17 décembre 2008) -

Crise ou pas crise, les prévisions de remplissage d'Italowcost de ses vols au départ de Lyon, Marseille et Strasbourg vers Venise n'étant pas ateintes, les vols seront annés à partir de février 2009.

Lire l'article de TourMag

 Acqua Alta à Venise : encore 140 cm prévus les 11 et 12 décembre  (mercredi 10 décembre) -

Le centre de prévision des marées à Venise n'est guère optimiste. Il prévoit encore des cotes de 140 cm pour jeudi 11 et vendredi 12 décembre.

Du coup, c'est un peu la débandade chez les touristes qui avaient cru passer quelques jours de calme et de recueillement dans la Sérénissime à une période traditionnellement moins fréquentée.

Un peu affolés par ces niveaux qu'on n'avait pas revu depuis vingt ans, les hôteliers font tout leur possible pour retenir leurs clients, certains allant même jusqu'à leur proposer des forfaits à tarif réduit avec bottes et carte des passerelles et ruelles exhaussées pour contourner les passages impraticables.

Rappelons que les passerelles sont installées dès que le niveau de l'eau atteint 120 centimètres et que le plan par quartier se consulte ici.

Le fait qu'il porte toujours le millésime 2007/2008 ne signifie pas qu'en 2008/2009 on ne posera plus de passerelles, je rassure les amateurs.

Une idée de vacances sportives pour les amateurs de canyonning peut-être?...

Manuel Silvestri, photographe bien connu de l'agence Reuters, publie quelques clichés impressionnants pris le 10 décembre, dont celui-ci.

 Il y a cent ans, Monet allait à Venise  (mercredi 10 décembre) -

C'est pour le centième anniversaire de l'unique voyage que fit Monet à Venise, du 30 septembre au 13 décembre 1908, au moment où toute son attention était tournée sur les Nymphéas, un tournant décisif dans sa production, qu'est réédité le livre "Monet et Venise" qui relate ce voyage que l'on connaît par les trente-sept toiles qui l'illustrèrent, mais aussi par les lettres que sa femme, Alice Monet, écrivit à sa fille Germaine Salerou pendant son séjour.

Philippe Piguet, arrière petit-fils du peintre et co-auteur du livre, donnera à Rouen une conférence intitulée "Une promenade que Monet nous fait faire dans Venise" à 18 h 30 à l'auditorium du musée des Beaux-Arts.

Lire le très intéressant article de Paris Normndie

 Le Monde fait monter l'aqua alta qui n'en demande pas tant  (4 déembre 2009) -

Il y a quelques années, les géographes on eu la bonne idée de modifier le zéro des cartes de cinquante centimètres....

Vous imaginez l'émoi des riverains des côtes et autres plages bretonnes qui exprimaient dans un micro-plage improvisé sur Thalassa leur crainte d'être inondés à chaque marée à cause de cette décision de techniciens imprudents...

Le Monde dans son article du 3 décembre a bien failli déclencher le même émoi en annonçant qu'en milieu de journée du mardi 2 décembre, la hauteur des eaux à Venise excédait de 102 centimètres le "niveau normal".

Il n'est que de consulter la page des prévisions de l'acqua alta de la commune de Venise pour comprendre que les oscillations de la hauteur de l'eau dans la lagune sinuent pratiquement toujours au-dessus du niveau zéro.

Ce n'est pas le cas du niveau théorique de la marée, mais cette marée à Venise n'a qu'un très lointain rapport avec la hauteur d'eau constatée qui, elle, dépend du vent, de la pression barométrique, du débit des fleuves qui se jettent dans la lagune, et... de la rapidité avec laquelle la ville s'enfonce dans le sable sur lequel est elle construite.

Allons, ne chipotons pas pour la formule employée par le Monde dans son article pour désigner ce fameux niveau zéro.

Car les choses en géographie sont toujours plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

En regardant de plus près la carte de la marée astronomique de 2008 pour Venise, on peut d'ailleurs lire dans le petit cartouche du haut de la page que les références du zéro de ce graphique sont celles de 1897, inférieures de 23 centimètres par rapport au zéro géographique marin d'aujourd'hui. Mais ce zéro n'a rien à voir avec un niveau normal, ni anormal d'ailleurs.

On a pour habitude dans ce genre de cartes de prendre pour zéro le niveau atteint pour les très basses eaux. Mais le fait que ce zéro à Venise soit resté celui de 1897 montre bien que chaque système de références a ses particularités et que le principal ce sont les variations et pas le niveau annoncé.

Chaque pays a d'ailleurs ses petites manies et, en France, qui sait que le zéro des cartes terrestres est calculé à parir d'un niveau de marée observé à Marseille, que le zéro des cartes marines et celui des cartes terrestres n'est pas le même, et que selon les pays, ce zéro diffère encore.

La profondeur des océans et donc l'altitude des montagnes marines n'a donc par le même référent que l'altitude des montagnes terrestres, et sont différentes selon le pays qui a imprimé la carte... Bref, le Mont Blanc vu de France ou d'Angleterre n'a pas la même altitude.

Vous me suivez? Non?

Donc absolution pour le Monde et son "niveau normal" pas plus critiquable qu'un autre niveau de référence.

A retenir seulement et là tout le monde sera d'accord : il faut des bottes bien hautes en ce moment pour se promener dans la ville, à défaut de grands sacs poubelle ficelés sur les cuisses.

 Aqua Alta de 156 cm à Venise !!  (1er décembre 2008) -

On a manqué de peu un nouveau record historique à Venise. L'eau a commencé à redescendre après avoir atteint 156 centimètres : pratiquement toutes les rues de la ville étaient encore recouvertes ce matin, et il n'est pas certain que l'eau ne remontera pas à la prochaine marée.

Les ingrédients sont tous réunis : des coefficients élevés, de fortes pluies, un vent du sud, une dépression...


Place Saint Marc : en attendant l'acqua alta


Lire pour comprendre :

. Et l'acqua alta?
. le système des passerelles mis en place par la ville
. le centre de prévision de Venise dont le serveur surchargé est hélas très souvent inaccessible pendant les alertes

. Regarder ici la webcam

  Votre billet d'avion au meilleur prix!


 Recevez par mail les mises à jour de ce site




 Une news, un flux!

   Inscrivez-vous

 Venise pratique

Chercher sur le site de Venise
Géographie : la lagune
Histoire
Météo
Aller à Venise : en avion, en train,...
Se loger à Venise: hôtels, appartements
Manger à Venise : restaurants, caffès
Une année de fêtes : calendrier
Plans et repères : cartes,
Venise vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites

Archives
  • 2010

 

    Un site de La Panse de l'Ours