La Sensa, un mariage historique

   Suite

 Guardi - La Sensa - départ du Bucentaure
Guardi - Le départ du Bucentaure

Il est certaines fêtes à venise qui ne ressemblent pas aux autres. On pense évidemment à la festa del Redentore, en juillet, qui célèbre la fin de la peste de 1576, fête toujours célébrée par les vénitiens et avec quelle ferveur. Mais une autre commémoration nous replonge également à l'époque de la splendeur de la ville, quand elle affirmait sa jeunesse et sa vigueur.

Cette cérémonie qui voyait le doge et tout ce qui comptait à venise défiler lentement à bord de bateaux somptueux, nous y reviendrons, entendait rappeler qu'elle devait sa puissance à la mer et à l'étrange pacte que la cité avait passé avec l'élément liquide.

Née sur quelques îlots qui servaient de refuge aux pécheurs de la lagune, Venise se servit tout au long de son histoire de sa formidable position stratégique. Protégée des attaques terrestres comme martitimes, la ville utilisa très tôt cette ouverture sur la mer pour asseoir sa domination sur les villes voisines, puis sur une grande partie du bassin méditerranéen. Pour le simple attrait de la puissance? Pas seulement. Surtout pour faire du commerce et s'enrichir. Et en utilisant tous les moyens possibles, comme de s'allier aux croisés pour simplement piller les richesses des autres, comme lors du sac de Constantinople.

Venise a toujours excellé dans l'art de donner à ses origines des fondements religieux et légendaires. Les reliques de Saint Marc et leur rocambolesque rapatriement dont on ne saura jamais comment il se déroula exactement, l'histoire en est trop belle pour être vraiment exacte, en sont un exemple frappant.

La Sensa, ascension en vénitien, suit donc le calendrier religieux et se célèbre lle jour de l'Ascension, qui se tient ... le dimanche!!! Gare donc aux imprudents qui chercheraient en vain les festivités le jeudi, comme en France.

Pendant des siècles, la cérémonie elle-même fut accompagnée d'une très importante foire commerciale qui attirait tous les marchands d'europe et durait quinze jours. Les affaires sont les affaires, surtout à Venise, ville de marchands par excellence.

 

   Suite

La Sensa, suite

Venise