Elisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand palais jusqu’au 11 janvier 2016


Elisabeth Louise Vigée Lebrun - Grand Palais 23 sept au 11 janvier 2016

Vous aimez les selfies? Bien sûr. Tout le monde aime finalement se regarder la binette. Aujourd’hui, rien de plus simple, on attache son portable à une canne et on sourit niaisement devant la pyramide du Louvre.

Mais à la fin du 18ème siècle, l’autoportrait était réservé à ceux qui savaient dessiner ou peindre et, alors comme aujourd’hui, ce don n’était guère accessible qu’à une petite, très petite minorité d’artistes ayant du talent.

D’où le succès d’ Elisabeth Louise Vigée Le Brun, qui passa sa vie, le plus souvent en exil, à tirer le portrait de ses contemporains.

On pourra en admirer beaucoup (130) du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016 au Grand Palais.

Petit bande annonce :

Tous les détails sur cette expo ici, adresse, horaires, etc. sur le site du Grand Palais


Philippe Hérard – Solo Show – galerie Joël Knafo Art jusqu’au 10 octobre 2015


Philippe Hérard - Solo Show

Inutile de vous dire que cette exposition est absolument indispensable et que je serais vraiment très déçu si vous vous trouviez des excuses ou des prétextes pour ne pas vous y précipiter.

Voici ce que dit de Philippe Hérard le sociologue au CNRS Pierre jeudy :

 » Quand on regarde dans les rues, les collages de Philippe Hérard, tels ces hommes nus ceints d’une bouée, on peut se demander si ce n’est pas la ville elle-même qui crée un effet d’équilibre pour ces personnages en posture instable. C’est elle, la ville, qui présenterait pour notre regard le sens allégorique de leur place dans l’espace public. Quand la figuration du bancal se fait légende urbaine…  »

Bon… On peut aussi se coller devant et rêver tout simplement… Vous verrez, vous penserez mieux, plus facilement, comme si les peintures de Philippe Hérard vous débouchaient les narines cérébrales.

« Philippe Hérard est né à Châlons-en-Champagne en 1966. Il se consacre dès l’adolescence à la peinture. Ses oeuvres, acryliques
sur toile, sont exposées en galeries ainsi que dans divers salons en France et à l’étranger. Depuis 2009, Philippe Hérard complète
son travail sur toile en déclinant ses personnages anonymes sur papier, qu’il colle sur les murs de Paris… et d’ailleurs.
Avec ses personnages, Philippe Hérard écrit des histoires, véritables poésies urbaines, qui invitent à la réflexion et au dialogue.
Tendres et amusantes, tristes et déplaisantes, ses installations nous observent, elles sont le miroir de nos âmes et le reflet d’une
société en constante mutation.
 »

C’est jusqu’au 10 octobre 2015
Galerie d’Art Contemporain
Joël Knafo Art – 146 boulevard Vincent Auriol
75013 Paris

www.joelknafo-art.com
ouvert samedi de 15h à 19h
et sur Rendez-vous au 07 81 61 21 57


Féminin Singulier – Photos d’Isabelle Chapuis – galerie Bettina jusqu’au 4 novembre 2015


Du 8 Septembre au 4 Novembre 2015

Voyage au cœur d’une matière insaisissable

La Galerie Bettina donne carte blanche à la photographe Isabelle Chapuis et à son univers si particulier.
Ses portraits énigmatiques, mis en lumière par un travail sur les textures, sont au centre de cette exposition de rentrée.
La matière, fil conducteur de toutes ses réalisations, devient ici végétale.

 

01-chapuis-duy-anh-nhan-duc

 

isabelle-chapuis-3

 

Féminin Singulier - Copyright © Isabelle Chapuis

 

Vernissage/Rencontre avec les artistes le samedi 26 septembre à partir de 16h

 

Galerie Bettina

2 rue Bonaparte 75006

 

[email protected]

http://www.galeriebettina.com/

 


Il était une fois… Jérôme Mesnager – galerie Art Bref du 26 sept au 31 oct 2015


Expo Il était une fis Jérôme Mesnager

 

Inauguration de la galerie Art Bref au 34 rue Broca et vernissage de l’exposition « Il était une fois… » en présence de Jérôme Mesnager. Une série de tableaux sur le thème des contes et légendes, une facette originale et peu connue de l’œuvre de Jérôme.
Vernissage le 25 vendredi 25 septembre à 18:30  – Une soirée à ne pas manquer !
Fées, sorciers, lutins et farfadets seront les bienvenus pour cette première fois au 34 rue Broca, une rue magique… et comme il n’y a pas mieux que les premières fois venez découvrir cette collection unique de tableaux avec en cadeau le sourire facétieux de Jérôme.
N’hésitez pas à partager!!!!


Des rêves d’orient Express…?


Ah oui, certains matins, nous avons tous des rêves d’orient express… Drôle d’idée me direz-vous en ces temps où le moyen orient est rouge de conflits et de longues files de réfugiés qui fuient la guerre, la religion sanguinaire…
Sans doute parce que ce train symbolise à nos yeux une époque imaginaire, elle aussi, elle encore, de luxe, de calme et surtout d’ambitions  très limitées à Venise ou Constantinople…

Orient  Express - décoration