Savez-vous où habite votre chat?

Hey, Mr Le Chat, je sais ou habite ton chat

Non, non, ce n’est pas une contrepètrie, c’est la nouvelle marotte du web et en particulier d’un chercheur américain, Owen Mundy, répertorier et positionner sur une carte des photos de chats postées par tout un chacun, twitter, flickr, tumblr, etc bref tous ces recoins numériques où nous étalons nos petites vies et nos passions au grand jour. Il suffirait de publier sur un de ces réseaux la photo de son chat, géocalisée, et de l’accompagner du hashtag #cat, pour la retrouver sur la carte du site http://iknowwhereyourcatlives.com/

Cela donne un site assez étonnant, la carte de l’univers terrestre de Google Maps avec des milliers, on dit un million, de photos de chats, et récupérées automatiquement. Les statistiques par pays montrent qu’il reste beaucoup à faire et avec l’engouement suscité par la chose, il est aujourd’hui possible d’imaginer des recensements beaucoup plus considérables de minous et minettes, greffiers et greffières et autres matous

Rien donc qui ne soit déjà public, rien d’ajouté, simplement la mise en carte de toutes ces photos disponibles, un travail banal d’archiviste en somme, qui ne vaut que par son aspect systématique et permet à chacun de se demander combien il y a de chats dans sa rue et si tous son bien identifiés.

Aujourd’hui, le site pèse 32 Go et recherche des fonds pour financer le coût du trafic. Le Capt’ain Cap a vérifié, on n’y trouve que 32000 chats et chattes en France et il y a donc encore beaucoup à faire, vu tous ceux qui rôdent dans ma rue.

Quant aux petits malins qui essaieraient de poster la petite culotte de leur copine avec le fameux #cat il semble que cela ne marche pas. Mais on peut quand même essayer non? Pour les jeux de mots, réjouissants certes mais déplacés, sur les chattes et l’endroit où elles habitent, nous laisserons cela aux chansonniers et autres malapris.