Alors que l’exposition Dali au Centre Pompidou s’achève sur trois journées non-stop (vendredi 22 mars à 11 heures, ouverture exceptionnelle de l’exposition Dali en continu 24 heures sur 24 jusqu’au lundi 25 mars à minuit), l’artiste de rue Hopare salue l’événement à sa manière avec un bel hommage au peintre catalancatalan sur les manches à air de Beaubourg. Magnifique!
Matt Lambros expose « After the final Curtain » à la galerie Sakura. Photos des cinémas américains en friche. Cour St Emilion du 27 mars au 30 avril 2013
Une exposition passionnante avec des photos qui ne le sont pas moins.
Matt Lambros s’est passionné pendant des années pour les nombreux cinémas en friche qui se cachent au coeur des villes américaines. Il a parcouru les Etats-Unis de long en large pour photographier plus d’une quarantaine de ces lieux singuliers.
Pour toutes ces villes qu’on sent un peu perdues, le cinéma représentait l’endroit social où toute une population se retrouvait, partageait émotions, rendez-vous secrets, premiers flrts, premières émotions artistiques, premiers émois, premières découvertes du monde.
Aujourd’hui à l’abandon, ensevelies sous la poussière, ces salles un instant réveillées nous offrent leurs merveilles et beaucoup de nostalgie.
Matt Bros à la galerie Sakura
du 27 mars au 30 avril 2013
Bercy Village / 46 Cour Saint-Émilion 75012 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 20h.
M°14 – Cour Saint-Emilion
Graffiti et Art Urbain – Thom Thom – « Archéologies »
Rien de mieux pour vous donner envie d’aller vore les oeuvres de Thom-Thom que de lire l’ex cellent commuhqué de l’Agence MathGoth :
« Quand on a la chance de voir Thom Thom travailler, on comprend tout de suite qu’on assiste à quelque-chose d’unique. Beaucoup d’artistes se contentent de faire « à la manière de ». Thom Thom n’est pas de ceux-ci. Depuis près de 13 ans maintenant, il a inventé un style et un langage qui lui sont propres. Il est un véritable créateur, un précurseur !
Armé de sa seule lame de cutter, l’artiste œuvre avec minutie. Couche après couche, fragment après fragment, il remet à jour des parties d’anciennes affiches. Celles qu’on a oubliées. Pas parce que notre mémoire est défaillante mais parce que le monde de la pub va si vite que notre cerveau n’a pas toujours le temps de suivre. A peine collée l’affiche est aussitôt recouverte. Mais Thom Thom a l’œil. Les campagnes publicitaires au format 4 par 3, il les connait par cœur. Sur ses panneaux de prédilections, il peut vous faire l’inventaire des différentes affiches sur plusieurs mois. Il sait que telle marque de lingerie est au-dessus de la lessive untelle qui avait recouvert le dernier bolide allemand. Devant le panneau, il sait déjà à quoi ressemblera l’œuvre finale. Il connait le nombre de couches, les couleurs qu’il pourra mettre à jour et dans quel ordre. Aussi, quand ce qui n’est qu’une ébauche mentale lui sied, il passe à l’acte.
Il arrache ce qu’il appelle « le gâteau » -la totalité des affiches accumulées sur le panneau- le roule comme il peut et le ramène à son atelier. C’est là, dans son antre, que la magie va opérer.
Un peu comme un archéologue gratte le sol avec délicatesse et minutie, Thom Thom découpe les affiches superposées pour recomposer le sujet. Son sujet. Celui qu’il a imaginé au fil des semaines et des campagnes écoulées.
Pour « Archéologies », l’artiste a choisi les femmes. Des mannequins aux visages étincelants qu’il a arrangés, remodelés pour les magnifier à son image. Le résultat est toujours bluffant. On se retrouve face à une inconnue qu’on a l’impression de connaître. Un portrait familier qui nous rassure avec une partie insoupçonnée qui dégage tant de mystère. »
Vernissage le 6 avril à partir de 16 heures
Galerie MathGoth
103, rue Saint-Maur – 75011 Paris
Du 6 au 18 avril 2013
Appel à candidatures de créateurs de films photographiques ouvert jusqu’au 15 avril 2013 à l’occasion des 3èmes nuits photographiques qui se tiendront au Carré Baudoin fin juin 2013.
Fin juin 2013 se tiendront les 3èmes nuits photographiques au Carré Baudoin, en haut de la rue Ménilmontant, après deux années d’un franc succès.
Pour les petits nouveaux, les Nuits Photographiques est un festival gratuit et ouvert à tous les amoureux de l’image et de la photographie contemporaine qui se tiendra les 26, 27, 28 au jardin du pavillon Carré de Baudouin et 29 juin prochain dans le square des Saint-simoniens, 2 espaces à quelques pas l’un de l’autre dans le 20ème arrondissement de Paris.
Cette troisième édition des Nuits Photographiques proposera un concentré sur 4 jours de projections de films-photographiques et de programmation musicale à partir de 20h30.
Un appel à candidature de films-photographiques est ouvert jusqu’au 15 avril 2013 minuit.
QUI?
L’appel à candidature est ouvert à tous les artistes amateurs ou professionnels sans condition d’âge ni de nationalité.
QUAND ?
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 avril 2013 minuit.
Les candidats sélectionnés seront informés uniquement par mail courant Mai 2013.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les œuvres seront choisies sur la singularité de la vision d’auteur et sur la créativité de la forme du film-photographique. Le prix est ouvert à toutes les œuvres sans condition de genre. Durée maximum environ 20 minutes.
8 photographes pour la 3ème éditions des Echappées Belles, pour une exposition à l’espace beaurepaire du 18 au 24 mars.
Avec Marc Lamey, Kate Polin, Céline Médina, Adeline Spengler, Thomas Subtil, Laurent Lavergne…
Cahouettes et parlotte avec les artistes le mardi 19 mars (cela nous changera du jeudi traditionnel)
Expo du Lundi 18 au dimanche 24 mars
horaires : lundi à vendredi 11h – 20h
Samedi 10h – 22h et Dimanche 10h – 14h
– Atelier Enfant le 20 après-midi
– Atelier Studio le 23 à partir de 14h
On n’y pense pas assez, il y a des corporations qui supportent très mal l’augmentation continue du prix des produits pétroliers. Et que fait le gouvernement pour leur venir en aide? Rien.
Attention, certains pourraient bien se révolter devant une telle injustice et se rappeler à notre bon souvenir… C’est tout cas ce que m’a affirmé le Cap’tain Cap!
Je ne vous demanderai pas si vous avez lu Baruch, mais si vous connaissez le peintre Bahram Hajou.
Non? Alors il vous reste deux semaines pour faire l’expérience de cette découverte avec une exposition singulière de ce peintre d’origine syrienne et vivant en Allemagne.
Ne lisez pas tout de suite ce qu’en dit la galerie et découvrez simplement ces toiles dessinées « à l’orientale » auxquelles Barhum rajoute le fond après coup, comme une parure nécessaire pour mieux montrer ou mieux cacher, on ne sait, leur véritable sujet.
C’est d’ailleurs une curiosité que ces tableaux : chacun leur donne aussitôt une signification, ne se doutant pas que son commentaire en révèle infiniment plus sur lui-même, spectateur, que sur la toile qu’il prétend si bien analyser.
On l’a bien vu, ce n’est pas l’amour entre les deux dirigeants et quand Poutine a demandé aux journalistes de venir sentir la chaleur qui régnait dans leur isba, on n’a pas trouvé de volontaires.
Mais bien peu d’observateurs ont identifié le vrai sujet de leur discorde. On murmure en effet que Poutine, en recevant Hollande,avait le secret espoir qu’il reparte avec son nouvel invité… dont les rêves secrets auraient considérablement refroidi son nouvel hôte. Potemkine au temps de Catherine II avait réussi à hisser la vie de satrape à un haut niveau de gloire et de luxe oriental… Ah, parcourir la steppe, faire dresser chaque soir un village éphémère et festoyer toute la nuit, allongé sur des coussins et des tissus précieux … de quoi faire rêver… Mais les satrapes ont disparu et il n’est absolument pas question d’en rétablir la tradition en Russie. Enfin, Poutine n’est pas Catherine, chacun l’aura remarqué.
Finalement, seul Virgin semblerait avoir trouvé le bon argument…