Le Tintoret – Enlèvement du corps de Saint-Marc
France Inter, dans son émission Le Musée Imaginaire, nous offre chaque matin une petite merveille, un tableau commenté par l’historien Paul Veyne.
Et, heureuse surprise, le 4 août, nous avons eu le plaisir de (re)découvrir le tableau du Tintoret : L’Enlèvement du corps de Saint-Marc, toile conservée au Musée de l’Académie de Venise.
Pour votre plaisir, je vous propose une reproduction de cette toile, et en dessous l’enregistrement de cette petite chronique.
Bien des histoires courent depuis plus de mille ans sur les circonstances de cet enlèvement sur lequel Venise fonda sa légitimité religieuse.
Sur la réalité historique, rien de certain, mais on dit que des marchands vénitiens de passage à Alexandrie, où les reliques de Saint-Marc étaient conservées dans une petite chapelle, auraient réussi à tromper la vigilance des gardes musulmans en dissimulant le corps sous du suif de porc.
Et de retour à Venise, le corps du saint fut promené dans la ville jusqu’à ce qu’il s’immobilise absolument sans qu’il fût possible de le bouger d’un centimètre. Ce fut donc là qu’on bâtit la basilique Saint Marc… Saint Théodore, le premier patron de la ville fut aussitôt remplacé par Saint Marc.





















