[Home] [Le Blog de l'Actu] [Agenda] [Pubs] [Photos] [Graffitis] [Miss Tic] [Nemo] [Venise] [Cuba] [Notre-Dame] [ParisCool]

Ca bouge, ça bouge… J’avoue que j’ai eu peur…

Oui, j’avoue que pendant un moment j’ai eu un peu peur. Rien, pas de réaction, sauf quelques remarques échangées avec mes copains de rencontre au bar du commerce, mais sur un ton désabusé, comme si l’affaire était pliée et à mi-voix comme s’il fallait faire attention à ce qu’on disait et aux oreilles indiscrètes… Une atmosphère Good Bye Lénine..

Etais-je donc le seul à me sentir d’un coup étranger dans mon pays?

Mais non, le gaz était décidément trop fort sous la casserole… Et comme le lait quand il se sauve, une fois parti, impossible à arrêter… Ouf, finalement je me retrouve chez moi, avec quand même un petit regard en coin vers nos édiles de gauche qui ont vraiment bien profité de leurs vacances pour surtout ne pas se faire remarquer et qui, vous allez voir, vont se précipiter pour rejoindre le cortège… Mais après tout c’était peut-être finalement plus habile que lâche… On va donc leur accorder le bénéfice de ce doute.

Et puis, le train, même quand on le prend en marche, arrive à la gare à la même heure pour tout le monde… Et pour bien prouver que je ne suis pas qu’un horrible parpaillot, je me contenterai de rappeler qu’un gars en avait déjà parlé il y a deux mille ans en évoquant les ouvriers de la dernière heure.

On va donc peut-être pouvoir reprendre nos petites occupations futiles à la Panse de l’Ours, entre photos de couchers de soleil et coups de projecteur sur la dentelle des petites culottes des artistes de la lingerie… Rien de telle que la légèreté pour le moral.

Ah si un dernier sujet sérieux, la retraite! Avec une petite photo d’un jeune coiffeur de Boston, qui semblait bien décidé à avoir tous ses trimestres avant soixante ans… Il avait 12 ans en 1917, s’appelait Franck de Natale et l’histoire ne dit rien de ses vieux jours…

February 1, 1917. Boston, Massachusetts. Photograph by Lewis Wickes Hine. (Base photographique Library of Congres)

Comments are closed.