
Les festivités commenceront le samedi 20 juillet par la mise en place d’un pont flottant entre les Zattere et l’église du Redentore sur l’île de la Giudecca. Un étroit passage restera ouvert pour les vaporetti jusqu’à sa fermeture complète en fin d’après midi.
Tous les quais de la Giudecca et des zattere se couvriront alors de tables soigneusement réservées par les habitants des quartiers qui bordent le lagon et du canal de la Giudecca.

N’imaginez pas pouvoir vous installer librement au bord des quais, sauf à réserver une table à la terrasse des restaurants qui ont la chance de border le lagon.
Et bientôt arrivent les bateaux, gondoles, barges, bref tout ce qui peut flotter. Chacun s’amarre au voisin et le bassin se remplit peu à peu d’un incroyable rassemblement, bruyant et chaleureux. C’est l’heure des libations, apéritif, dîner, et des discussions animées.
Vers 23 h 30, quand le ciel est bien noir, les lumières se font discrêtes et la ville lance le plus somptueux des feux d’artifice. Depuis leurs tables, depuis leurs barques et bateaux, depuis les ponts sur lesquels se sont massés les spectateurs, depuis le parvis du Redentor, depuis les Zattere noirs de monde, chacun assiste à l’événement au milieu des cris et des applaudissements.

La nuit sera chaude sur le bassin. Après le dernier bouquet du feu d’artifice, place à la fête et à la danse. Les barques amarrées les unes aux autres se transforment en gigantesque piste flottante, et une multitude de sonos ondividuelles se déchaînent, pendant que les embarcations ondulent sous les déhanchements rythmés des danseurs.
Le dimanche, la fête continue, mais plus calme, avec célébrations religieuses, car il s’agit tout de même de commémorer le voeu fait par le doge Alvise Mocenigo après la fin de la grande peste de 1575 et la construction de l’église du Redentore. C’est l’occasion d »assister à la procession qui emprunte le pont flottant jeté entre l’église du Saint Esprit sur les Zattere et la Giudecca, devant le parvis du Redentore.
Et l’après midi, comme il se doit, des régates pour les plus jeunes et les plus grands sont organisées depuis le canal de la Giudecca entre 16h et 17h30.
Enfin, pour conclure dignement ces deux jours d’une fête vraiment vénitienne, le patriarche et les autorités de la ville se rejoignent sur le pont pour une dernière procession avec le Saint Sacrement, et la bénédiction de la ville.