[Home] [Le Blog de l'Actu] [Agenda] [Pubs] [Photos] [Graffitis] [Miss Tic] [Nemo] [Venise] [Cuba] [Notre-Dame] [ParisCool]

Saci Urbano réveille la légende brésilienne du petit noir unijambiste

Et voici Saci Urbano… C’est ce que proclame la signature de ce pocheur brésilien qui visiblement aime faire son affaire aux p’tits mickeys.

Pour bien comprendre Saci Urbano, il faut se pencher un peu sur les traditions populaires brésiliennes et ce curieux personnage, le Saci, unijambiste, avec un drôle de chapeau, la pipe au bec et dont l’arme favoorite est le lance-pierre.

Un peu de lecture donc :

« Ce personnage tiré du folklore brésilien est apparu à la fin du dix-huitième siècle dans le sud du pays, sous la forme d’un garçon indigène doté d’une queue, vivant dans la forêt et expert dans la connaissance des plantes et de leurs usages. Au fur et à mesure de la progression de la légende vers le nord du pays, il s’est progressivement transformé par le biais d’influences africaines, en un jeune noir unijambiste, coiffé d’un bonnet rouge et la pipe au bec. Le Saci-Pererê n’est pas un personage malfaisant. C’est un être malicieux, espiègle et insaisissable, constamment en train de faire des farces à tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route, à l’image d’un lutin du folklore irlandais. »

« L’anthropophagisme » dans l’identité culturelle brésilienne
Par Joseane Lucia Silva
L’Harmattan (24 février 2009)

Avec un tel personnage, naturellement graphique, on comprend que notre artiste urbain n’ait pas résisté à la tentation de le transformer en personnage des villes, proccupé par des questions de lutte des classes, d’écologie et de retour aux sources. Car pour ce qui est des origines, au Brésil, ils connaissent et elles survivent toujours, cachées au milieu de la forêt primaire.

Moi, en attendant, j’adore le graphisme. Pas vous?

Et pour en savoir définitivement plus sur Urban Saci, rendez-vous sur son blog :
http://eosaciurbano.wordpress.com/

Comments are closed.