[Home] [Le Blog de l'Actu] [Agenda] [Pubs] [Photos] [Graffitis] [Miss Tic] [Nemo] [Venise] [Cuba] [Notre-Dame] [ParisCool]

400 000 euros… pas facile à dépenser en huit jours!

Moi, vous m’connaissez… je suis un garçon pratique.

Et je me suis demandé pourquoi la loi interdit de dépenser son argent n’importe comment. En particulier pourquoi elle interdit, quand on va chez son boucher acheter pour plus de 3000 euros de boeuf mironton, de le payer en espèces…

A quoi peut bien servir cette loi? Je vous le demande. Et bien, à l’époque, il s’agissait d’empêcher certaines personnes qui, euh… qui… dont… bref des gens qui n’avaient pas envie qu’on puisse remonter jusqu’à eux pour leur demander pourquoi ils avaient acheté trois tonnes de boeuf mironton en espèces et sans facture, et surtout qui n’avaient pas du tout envie qu’on puisse leur demander d’où pouvait bien venir tout cet argent alors que seul le grand père travaille comme gardien de nuit au Grand Hôtel et nourrit ses quinze enfants et ses vingt-deux neveux et nièces avec son demi smic.

Certains mauvaises langues prétendaient que cela gênerait aussi certains commerçants sans scrupules, en les empêchant de dépenser tout l’argent qu’elles auraient pu gagner en espèces dans leur petit commerce de glaces en cornet sur la digue du saint Trudaine les Bains sans le déclarer.

Et puisqu’il est assez difficile de coller un fonctionnaire pour compter le nombre de cornets vendus derrière notre marchand de glaces, le législateur a prévu qu’il était plus pratique de lui interdire d’acheter sa Mercedes sur le marché aux voleurs des boulevards extérieurs avec un rouleau de banknotes.

Bon d’accord, me rétorquerez-vous, mais cette limitation ne vaut pas pour les dons aux partis politiques, hein? Car vous avez deviné, petits canaillous, où je voulais en venir…

Non, en effet. La limitation en ce cas est encore plus drastique, puisque les dons aux partis politiques sont en effet limités à 7500 euros par personne et par an , en dehors des périodes électorales où ce plafond est alors ramené à 4600 euros.

Et pour faire bonne mesure, et c’est là que ça devient savoureux, il faut ajouter que ces dons doivent être effectués par chèque lorsqu’ils dépassent 150 euros… un souci mesquin de traçabilité…

Du coup, on ne comprend pas très bien à quoi peut bien servir de retirer de l’argent à la banque pour faire des chèques… Mais forcément, tout ça nous dépasse un peu. Forcément…

Ah oui?… Oui, oui!

En attendant, avec tous ces règlements, essayez donc de dépenser 400 000 euros en une semaine, uniquement en espèces et sans tricher, pour assurer les dépenses courantes de l’entretien de votre maison….

Comments are closed.