Christophe POUGET prend sa place à l’Opéra / InSitu Project#1 Opéra / Paris

La place de l'Opéra photographiée et collée par Christophe Pouget

La place de l'Opéra photographiée et collée par Christophe Pouget

Un des premiers admirateurs de la photo collée sera un cycliste

 

Christophe Pouget est photographe et il a entrepris de photographier le monde et ces cités célèbres. Alors, comme beaucoup, quand il voyage, il attend le coup de coeur avec une préférence tout de même pour les places et les carrefours. Et il photographie. Nous sommes quelques uns à faire pareil, hein?

Oui, mais lui photographie vraiment, une fois, dix fois, cent fois, cinq cents fois, revenant sans cesse jour après jour au même endroit, accumulant les lumières, les scènes, un peu comme Harvey Keitel dans le film Smoke qui prenait chaque jour une photo de sa rue, sauf que Christophe condense cette frénésie sur une ou deux semaines quitte à revenir plus tard pour compléter son matériau de base avant de s’enfermer dans son atelier pour recomposer une photographie à partir des centaines de clichés accumulés. Et le travail de reconstruction commence, pour un résultat très déstructuré quand même je vous rassure, et très intéressant, révélant l’âme de l’endroit un peu comme le cubisme qui en dit parfois plus qu’un point de vue simplement réaliste.

Exposé régulièrement en galerie, Christophe Pouget s’est demandé s’il était possible de sortir du cadre et l’effet produit par une de ses photos collée sur le trottoir sur le lieu même des prises de vues. Aussitôt pensé, aussitôt décidé et le collage place de l’Opéra a eu lieu vendredi 5 février 2016.

Surprise garantie et plaisir des touristes se pressant en permanence pour photographier la façade de l’Opéra Garnier. La seule question maintenant c’est de savoir combien ce collage, évidemment éphémère, restera intact.

Si vous passez par là, cherchez le vous ne pouvez pas le manquer, s’il est toujours là.

Sinon, rendez-vous sur le site du photographe www.christophepouget.com