Jean-Philippe Charbonnier : l’Oeil de Paris – au Crédit Municipal de Paris jusqu’au 14 février 2015

Philippe Charbonnier : l'Oeil de Paris - Crédit Municipal jusqu'au 14 février 2015

Jean-Philippe Charbonnier : l'Oeil de Paris - Crédit Municipal jusqu'au 14 février 2015

J’avoue que je ne connaissais pas ce photographe et que cette exposition m’a enchanté, me donnant l’envie d’en savoir un peu plus.

Voici quelques éléments de sa biographie:

« Jean-Philippe Charbonnier se tourna vers la photographie en 1939, en fréquentant l’atelier du portraitiste de cinéma Sam Lévin.
Il s’exila en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, puis, à partir de 1948, fut successivement rédacteur en chef technique du journal Libération, collaborateur de France Dimanche et Point de Vue. Avec Édouard Boubat et Jean-Louis Swiners, il fit partie du trio de tête des reporters pour le magazine Réalités à partir de 1950. Durant les années 1950, il est également un prolifique photographe de mode, photographiant les mannequins à Paris en extérieur.

Invité par Michel Tournier, Charbonnier participa aux premières Rencontres d’Arles en 1970 en tant qu’invité d’honneur avec notamment l’exposition « Denis Brihat, Jean-Philippe Charbonnier, Jean-Pierre Sudre » présentée par Michel Tournier.

Il décida de quitter le magazine Réalités en 1974 pour porter son attention sur son voisinage parisien de la cathédrale Notre-Dame de Paris et réalisa des reportages fouillés sur son environnement.

Comparable à Walker Evans, Charbonnier, par ses reportages dans le monde entier et en particulier par ses sujets saisis dans son environnement proche en France, est un témoin de la deuxième moitié du XXe siècle.

Charbonnier est mort à Grasse le 28 mai 2004. »
(extraits de biographie Wikepedia)

L’exposition, constituée d’une partie du fonds offert au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris par l’artiste en 1983 suite à sa rétrospective, se focalise sur son travail réalisé sur Paris. Le parcours chronologique révèle la singularité d’une œuvre marquée par un regard social et touchant sur la transformation de la société dès l’après-guerre.

Au hasard de ses reportages, Charbonnier photographie des tranches de vie, devenues des documents d’histoire. « On fait toujours des photos qui seront historiques un jour ou l’autre » répétait Charbonnier. Ses légendes, indissociables des photos, révèlent un humour où sommeille parfois une douce ironie. Elles constituent « avant tout une conversation, un monologue, un à propos de, plutôt qu’une espèce de littérature plus ou moins journalistique » disait-il.

Cette exposition est conçue par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

OU et QUAND?
Crédit Municipal de Paris
55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
01 44 61 64 00
www.creditmunicipal.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, jusqu’à 19h le jeudi. Samedi de 9h à 17h.

Plein tarif : 3€