Today’s pictures : Brouillard sur Paris


Voilà, les portes ouvertes de l’atelier sont maintenant terminées et je remercie et salue tous ceux qui ont poussé ma porte. Ce furent de bonnes et belles journées, émaillées de jolies rencontres.

Pour me récompenser, en voyant le brouillard envahir mon minuscule jardin ce matin, je me suis précipité pour ce que j’aime le plus, une bonne balade photographique dans Paris. Quelle aubaine que cet air vif et cette bonne odeur d’automne. Et la brume qui estompait les contours des lointains m’a enchanté.

Deux petites photos pour vous faire partager mon plaisir.

Le pont de Sully

La pointe de l'Île Saint Louis et Notre Dame de Paris


Philippe HERARD – ARDOISES au Cabinet d’Amateur du 6 au 21 novembre


Philippe Hérard - Expo ARDOISES au cabinet d'Amateur du 6 au 21 novembre 2014

La première fois que j’ai croisé sur les murs les personnages de ce peintre singulier, j’ai été saisi par leur terrifiante obstination à se maintenir à flot, malgré tout l’absurde de leur situation et de leur sort. Ils guettent et s’acharnent, envers et contre tout, figés dans leur étonnement et leur détermination qu’on aurait sans doute tort de moquer à défaire les embacles d’un monde qu’ils ne comprennent assurément pas.

Il faut venir au Cabinet d’Amateur pour voir les oeuvres de Philippe Hérard qui passent de l’atelier à la rue, de la rue à la galerie, passages insignifiants, leur force défiant la résistance de tous les supports, de tous les lieux.

Vernissage le jeudi 6 novembre à partie de 18 heures
Exposition jusqu’au 21 novembre 2014

Le cabinet d’Amateur
12 rue de la Forge Royale, 75011 Paris

« Philippe Hérard, peintre en l’être
Par Jean-Luc Hinsinger

Confiné dans son appartelier, attelé à la redoutable tâche de traduire l’inconfort de l’homo modernus, faisant sienne(s) les couleurs de notre bonne vieille palette terre : ocre, brique, marron brun, vert, sable orangé… Philippe Hérard est un artiste rare.

Ses « gugusses » comme il les nomme, anonymes, aux fêlures invisibles, aux postures improbables, sur une chaise bancale, une échelle de guingois, une mappemonde instable, couverte de journaux narrant le drame qui l’habite ou se débattant avec une bouée de sauvetage, à la recherche d’un équilibre, d’une place dans le monde… ce sont nos frères, nos cousins… nous ?

C’est avec une grande motivation et une force de travail impressionnante que Philippe Hérard a mis en œuvre son retour en galerie en novembre. Son appétence de créativité, ses instants de bonheur rejaillissent sur des œuvres toutes nouvelles et apprêtées pour une première sortie spectaculaire et ludique. Fraîcheur et enthousiasme, innovation et fidélité seront au rendez-vous, de quoi conforter les afficionados et faire entrer dans la ronde de nouveaux adeptes.


Gérard LAURENT : Portes Ouvertes Galerie la Panse de l’Ours du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014


Gérard LAURENT exposera ses photographies à La Panse de l’Ours, pour les portes ouvertes des ateliers d’artistes d’Anvers aux Abbessses, les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014. Une série en noir et blanc consacrée cette année à la Seine, ses quais et ses ponts.



Portes ouvertes 2014 La Panse de l Ours

Comme chaque année, je présenterai quelques photos de saison pour les portes ouvertes des Ateliers d’Artistes d’Anvers aux Abbesses.

J’aurais pu intituler cette exposition Coule la Seine… mais un titre est une chose délicate et subtile qui demande beaucoup de réflexion et qui finit invariablement par la remise en question de l’importance du titre lui-même… Les indécis me comprendront.

Pour l’occasion, mon atelier « La Panse de l’Ours » ouvrira toute grande sa porte unique, et vous pourrez donc y vous y précipiter sans risquer de trouver porte close…

La Panse de l’Ours
8 rue la Vieuville Paris 18
Métro Abbesses

Vernissage le vendredi 14 novembre de 18h 21h
Exposition les samedi 15 et dimanche 16 novembre de 11 à 20h

A bientôt

Gérard LAURENT

Téléchargez ici l’affiche et le plan des Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses avec toutes les adresses des ateliers

Le site de l’association Anvers aux Abbesses