C’est quand même une découverte que cette photographe américaine qui toute sa vie aura photographié les villes où elle habite et travaille humblement à garder les enfants, à photographier les gens de la rue, son reflet dans les vitrines, la vie finalement sans jamais développer ses clichés ou si peu. Elle préférait beaucoup photographier que montrer ses photos .
Et plus extraordinaire encore ce hasard qui met John Maloof sur sa route, un jeune type travaillant dans l’immobilier qui cherche de la documentation sur un quartier de Chicago. Il achète un lot de 30 000 négatifs dans une vente aux enchères, espérant y trouver de la matière pour son travail, n’en trouve pas, s’en désintéresse, les reprend six mois plus tard et n’en revient pas de sa découverte. Sa vie bascule alors. Il laisse tout tomber et se consacre dorénavant uniquement à rassembler et faire connaître cette photographe surgie de nulle part et morte entre temps alors qu’il avait enfin retrouvé sa trace sous forme d’une notice nécrologique. On n’arrêtera plus désormais l’émerveillement qui saisira tous ceux qui auront admiré ses photos qu’elle garde dans 200 cartons qui accompagnent ses déménagements successifs et sont sa seule exigence auprès de ses employeurs.
Il faut absolument lire sa vie pour comprendre ce que cette destinée a à la fois de très banal et d’exceptionnel.
En France, Le Jeu de Paume montre 120 photos « Vivian Maier (1926-2009), une photographe révélée » au Chateau de Tours jusqu’au 1er juin 2014.
Pour les parisiens, Les Douches la galerie exposait Vivian maier jusqu’au 21 décembre. le succès de l’exposition a incité la galerie à prolonger l’événement du 7 au 11 janvier. Quelle chance : Courez-y!
Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé 75010 Paris
Métro République ou Jacques Bonsergent
www.lesdoucheslagalerie.com