Bernard Plossu. L’abstraction invisible
Entretien avec Christophe Berthoud / Éditions Textuel
Parution le 18 septembre
Photographe inclassable, au parcours atypique en marge du reportage et des codes de la photographie plasticienne, Bernard Plossu a construit une grammaire photographique qui lui est propre, « pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe ».
L’histoire de Plossu, c’est celle d’un jeune homme issu de milieu aisé, en rupture de ban, d’un autodidacte qui se forme au contact de « maîtres » qu’il choisit parmi ses aînés. Son errance à travers le Mexique donnera Le Voyage mexicain, l’un des livres photographiques majeurs du XXe siècle, le premier reportage dans la jungle, la découverte des beatniks puis des hippies et la pratique de la photobiographie…
Ces entretiens passionnants permettent de saisir les sinuosités de la trajectoire étonnante d’une figure majeure de la photographie contemporaine française.
Bernard Plossu dédicacera L’abstraction invisible le 26 septembre de 16h à 19h à la librairie La Chambre Claire (14 rue Saint-Sulpice – Paris 6ème) en présence de Christian Berthoud et du responsable de la collection « L’écriture photographique » Clément Cherroux.