
Progressivement les photographes en reviennent aux vieilles traditions qui ont faire leur preuve : par exemple travailler de préférence avec un négatif (et donc un fichier raw) plutôt que de bidouiller un tirage sur lequel on ne peut plus vraiment revenir sauf à la marge.
Chaque fabricant d’appareil photo a ses propres logiciels pour développer ces fameux fichiers raw, logiciels le plus souvent livrés gratuitement dans la boite du boitier, mais il faut bien reconnaître que les grands éditeurs spécialisés font mieux : DXO est de ceux là et son efficacité est saluée par tous, que ce soit pour le traitement du bruit, la correction des abérrations chromatiques ou des déformations de l’objectif. Son originalité : proposer des algorythmes propres à chaque couple boitier/objectif. Dxo en propose ajourd’hui plus de 10 000 et ses mises à jour sont assez rapides. Un incontournable donc.
Toutefois, même si de gros progrès ont été faits, sa prise en main nécessite un effort d’apprentissage assez long et le mode d’emploi ne répond pas toujours aux interrogations même des experts.
A voir pour s’en convaincre, les débats enfiévrés sur les forums spécialisés, chacun y allant de son réglage maison, voire de son interprétation toute personnelle sur les effets de tel ou tel auto-réglage pré-défini et de ses subtilités.
Le livre de Jean-marie Sépulchre « DxO 8 pour les photographes » vient à point nommé pour essayer de prendre le dessus sur cet outil récalcitrant : Dxo est un peu comme un cheval sauvage, il est formidable une fois maîtrisé, encore faut-il parvenir à s’en faire un ami.
Particularité, cet ouvrage est livré uniquement en format pdf par les éditions Eyrolles, dans sa collection Izibook.
Une drôle d’idée? Pas tout à fait. Sur son ordinateur on pourra aisément ouvrir le logiciel et le pdf dans deux fenêtres différentes. Et pour réviser un peu, le consulter sur sa tablette entre deux stations de métro car tous les photographes ruminent en silence le réglage qu’ils auraient du ou aimé faire sur leur dernière photo, c’est pour ça que certains ont l’air un peu dans la lune…
DxO 8 pour les photographes – Avec présentation et réglages de DxO FilmPack
Auteur(s) : Jean-Marie Sepulchre
Editeur : Eyrolles
Nombre de pages : 250 pages
Date de parution : 07/03/2013