BnF – Exposition – La photographie en 100 chefs-d’œuvre

1302_bnf_100_chefs_d_oeuvreJe voulais absolument aller voir cette exposition.

100 photographes, 1 photographie par photographe, un choix subjectif assumé par Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la photographie, à la BnF, et Marc Pagneux, collectionneur et passionné…

C’est raté, cela n’a pas marché. Je me suis promené tout au long du parcours en attendant le déclic, le jaillissement du plaisir devant un cliché, mais rien. Je n’ai pas compris ni apprécié le choix des clichés, leur mise en correspondance m’a souvent paru puéril ou sans intérêt et le meilleur de l’exposition m’a semblé être les petits commentaires demandés à 100 personnalités. Quand le commentaire retient plus l’attention que l’image qu’il illustre, c’est bien qu’il y a un problème, surtout pour une exposition de Photographies.

Je ne vous découragerai pas davantage, sauf à vous prévenir que le site de la Bibliothèque François Mitterrand le fera beaucoup mieux que moi et reste fidèle à lui-même: une des deux descentes dans le jardin enterré est en travaux et vous serez obligé d’en faire le tour, vous rappelant au passage combien l’architecte a réussi son coup en masquant la dimension des lieux sous un effet savant de perspectives. Mais rassurez-vous, rien n’est prévu pour arrêter le petit vent bien frais qui tourbillonne et vous n’aurez donc pas trop chaud pendant votre périple où vous pourrez méditer à votre aise sur l’insignifiance de l’homme.
Le service de sécurité, après vous voir fait ouvrir votre sac vous laissera sans secours pour deviner de quel côté aller pour voir cette fichue exposition, de l’autre côté du bâtiment évidemment, avec une signalétique rachitique digne des sorties du Rer à gare de Lyon (vous savez les sorties 1, 2, 3, etc dont même les employés ne savent pas à quelles rues elles correspondent). Les caisses pour acheter votre billet se dissimuleront derrière des guichets déserts mais, vous le précisera avec le sourire la guichetière désoeuvrée, réservés aux informations. Quand au petit café après votre parcours, il faudra vous contenter d’un distributeur et d’un guéridon sale comme dans une station service d’autoroute.

Si le coeur vous en dit, n’écoutez que lui, oubliez mes ronchonnements et allez vous faire votre propre opinion. J’ai croisé des visiteurs qui semblaient ravis.

L’exposition se termine le 17 février 2013.

BNF
Site François-Mitterrand
du mardi au samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
fermé les jours fériés

jusqu’au 17 février 2013