Photo par Nature : Exposition des photographies des lauréats au Jardin des plantes du 22 juin au 22 septembre 2012

Vous avez participé à ce concours? Vous avez été désigné parmi les lauréats? Bravo. C’est le moment d’aller voir votre oeuvre exposée avec les 19 autres au jardin des Plantes. Le thème était Entre Terre et Mer

L’occasion aussi d’aller voir les photos du lauréat professionnel du concours 2011, Xavier Desmier pour son projet La vie dans les « Sundarbans », la plus grande mangrove du monde – Un trésor au service de l’Humanité.


Xavier Desmier, le lauréat du concours 2011 réservé aux professionnels : expo du 22 juin au 22 septembre 2012 au Jardin des Plantes avec les lauréats amateurs du concours 2012

« Située dans la partie Ouest du delta du golfe du Bengale, issue de la rencontre du Gange et du Brahmapoutre, la mangrove des Sundarbans est, avec ses 140 000 hectares, la plus grande au monde, d’un seul tenant. A l’époque, entièrement Indiennes, les Sundarbans avaient été déclarées « réserve forestière » dès 1878. Depuis la séparation du Bangladesh et de l’Inde, la mangrove se situe sur les deux pays, 2/3, 1/3. En 1977, ont été établis trois sanctuaires pour la faune et la flore. L’ensemble des Sundarbans, devenu Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1986, vient d’être nommé neuvième nouvelle merveille du monde naturelle, par New Seven Wonders Foundation en 2011.

Les Sundarbans sont pourvues d’une végétation incroyablement dense et diverse qui borde les méandres des rivières de mangrove et varie selon la salinité de l’eau. La vie y est rythmée par les marées et le cycle solaire. Dès le lever du jour, les hommes pêchent, cuisinent, stockent le poisson et dorment sur leur embarcation sommaire qui accueille souvent plus d’hommes qu’elle ne peut en contenir. Les femmes quant à elles, restent autours des villages, s’occupent de la famille et pratiquent surtout la pêche des alevins de crevettes pour les piscicultures…

La vie de ces populations est précaire, physiquement difficile face aux cyclones et aux prédateurs de la mangrove : le tigre, le crocodile et les pirates. La mangrove se maintient malgré un équilibre fragile, menacée par le moindre cyclone, le réchauffement climatique et…l’intensification de l’exploitation de ses richesses… »(Merci à Jennifer Roux)

Bio express de Xavier Desmier

Passionné tout jeune par le monde sous-marin, Xavier Desmier embarque en 1981, à 21 ans, sur la Calypso du Commandant Cousteau. Il y passera 4 années. Photographe et caméraman sous-marin, il tourne ensuite une quarantaine de films pour l’émission Thalassa (France 3). Il délaisse peu à peu la caméra pour se consacrer au reportage, et intègre l’agence Rapho en 1993.

Grand habitué des expéditions naturalistes et scientifiques, Xavier Desmier participe à une mission sur l’épave du Titanic. Il suit Jean-Louis Etienne dans ses explorations « Antartica » et « Clipperton ». En 2006, il entame une série d’expéditions sur la biodiversité en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro Natura International : Santo, Mozambique, Madagascar…

Xavier réalise aussi ses propres projets. En 1998, il remporte le prix World Press, catégorie Environnement, pour son travail dans l’Archipel Crozet.

Ses travaux photographiques s’orientent de plus en plus vers des sujets de fond liés à l’environnement. Il entame un grand projet sur la relation entre l’Homme et la Nature dans les mangroves du monde. En Guinée Conakry, un premier volet l’amène à partager la vie des populations de mangrove et leur lutte pour survivre dans ce milieu fragile et mal connu.

Le deuxième volet, présenté aujourd’hui, explore la plus grande mangrove d’un seul tenant du monde, celle des Sundarbans.

Autour de l’exposition

Conférence-débat : La vie dans les Sundarbans, la plus grande mangrove du Monde, Delta du Gange

Lundi 18 juin à 18h – Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution

Xavier Desmier, photographe, lauréat de la bourse professionnelle du concours « Photo par Nature » Edition 2011
Tarik Méziane, spécialiste des mangroves, maître de conférences au Département des milieux et peuplements aquatiques, Muséum national d’Histoire naturelle

En pratique

Accès : par le 57 rue Cuvier, le 2 rue Buffon, le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire ou place Valhubert, Paris Ve
Métro : Jussieu, Austerlitz, Place Monge, Censier-Daubenton
Exposition en accès libre, aux horaires d’ouverture du Jardin des Plantes.