On parle beaucoup des webdocumentaires interactifs. On en parlait plutôt, parce qu’avec B4 fenêtres sur Tour, on peut véritablement parler d’une révélation.
La chose se présente comme une tour, justement, de celles qu’on stigmatise quand on évoque les « quartiers », comme ce joli mot est devenu vilain avec cette connotation là.
La différence, c’est que chaque étage abrite une famille, et qu’en cliquant sur ces fenêtres on découvre grâce à une petite vidéo subtile de quelques minutes à chaque fois, la vie, les espoirs, les joies et les peines de ceux qui habitent là et qui deviennent soudain des familiers, car ils s’adressent à nous pour nous parler d’eux et non pas pour nous montrer le poing ni nous menacer. Etrange, non?
Alors, s’il vous plaît, prenez une demi heure, installez-vous devant votre ordi et cliquez sur http://www.francetv.fr/nouvelles-ecritures/banlieue-b4/.
Laissez la page se charger, un peu de patience… et promenez vous d’étage en étage, de fenêtre en fenêtre, vous ne le regretterez pas.
A l’occasion de la mise en ligne de B4 : Fenêtres sur tour, Mosaïque Films lance un grand concours photo sur le thème Ma cité, Mon histoire.
Alors qu’un regard extérieur ne perçoit que des ensembles gris et anonymes, les cités sont chargées de souvenirs intimes, d’histoires collectives ou de légendes urbaines. Les participants pourront photographier un lieu (une dalle, un escalier, un mur, un arbre…) et nous raconter son histoire en quelques mots.
Tout comme Jean-François, Brahima, Lisa ou Geneviève, partagez avec les internautes votre regard sur les banlieues, du souvenir intime au témoignage historique, à travers une photo accompagnée d’une légende.
Destiné à tous, le concours sera ouvert du 11 juin au 30 septembre 2012. Un Jury composé des différents partenaires du projet désignera les gagnants en octobre 2012.
Détails, règlement ici : http://www.concoursb4.fr/