A la différence du pochoir qui, par définition, peut se reproduire un grand nombre de fois grâce aux matrices découpées qui en sont le vecteur, ces fameux cartons découpés sont rarement reproduits et encore moins quand ils atteignent un certain degré de complexité et presque jamais montrés.
Chaque pocheur a sa technique, tant sur le nombre de matrices que sur la façon dont elles sont utilisées.
Artiste ouvrier en fait peu pour chaque oeuvre, deux en général, et très souvent d’une grande finesse. Rapidement, elle deviennent inutilisables, quaque petite échappée se trouvant bien vite engorgée de peinture qui en réduit, application après application, la durée de vie.
Ce sont ces matrices là, qu’il nomme « vieilles dentelles », et le nom est vraiment bien choisi quand on connaît son travail, qu’Artiste Ouvrier a décidé de nous montrer pour cette exposition un peu particulière.
Alors si comme moi vous aimez son travail, rendez-vous dès jeudi 21 juin pour le vernissage et les cahouettes, et jusqu’au 26 juillet pour cette exposition à deux pas des Arts et Métiers.
Galerie Gabriel & Gabriel
68 rue du Vertbois
75003 Paris
M° Arts et Métiers
www.gabrieletgabriel.com
+33 (0) 9 64 20 85 51
Et pour vous mettre l’eau à la bouche et vous faire découvrir Artiste Ouvrier si vous ne le connaissez pas encore, voici un petit doc de Lise Pressac, diffusé sur Public Sénat dans l’émission Un Monde de Bulles le 15 juin 2012.
Tous les autres sujets de cette émission sur les artistes de rue ici
http://www.lisepressac.com/television/