Xavier Desmier, le lauréat de la bourse 2011 réservée aux professionnels : expo du 22 juin au 22 septembre 2012 au Jardin des Plantes avec les lauréats amateurs du concours 2012
Organisé conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et National Geographic Channel, revoilà le concours Photo par Nature, qui se décline en deux volets, le premier destiné à tous les photographes amateurs et le second sous forme de bourse pour un projet réservé aux professionnels.
Pour le concours grand public, tous les passionnés de photo et de nature peuvent déposer leurs clichés (3 maximum) entre le 21 avril et le 21 mai 2012 sur le site internet dédié : www.photoparnature.com sur le thème « Entre Terre et Mer ».
Un comité de sélection désignera les photos retenues pour la participation au prix ; celles-ci seront mises en ligne chaque semaine sur la galerie de photographies du site www.photoparnature.com.
Dès la clôture des candidatures, les oeuvres seront soumises à un jury de professionnels composé de photographes, journalistes, et personnalités du monde de la photographie et de l’environnement.
20 clichés amateurs seront sélectionnés (19 choisis par le jury, 1 désigné par le vote du public) puis exposés en plein air, du 22 juin au 12 septembre 2012 au Jardin des Plantes. 3 prix seront décernés :
Le Prix du jury : L’un des 20 finalistes sera désigné vainqueur par le jury de l’édition 2012 du concours Photo par nature. Le lauréat se verra décerner 3000€.
Le Prix du public : Les internautes ont la possibilité de voter pour la photographie de leur choix parmi les clichés mis en ligne sur le site www.photoparnature.com. Celle qui rassemblera le plus de voix fera partie des 20 photographies exposées du 22 juin au 12 septembre au Jardin des Plantes. Le lauréat remportera également un voyage photo auprès de professionnels.
Le Prix Nouveau Regard : réservé aux étudiants en école d’art, de design, de photographie ou de journalisme, le lauréat du Prix Nouveau Regard se verra remettre 1000 euros.
Un autre concours réservé aux professionnels est également de la fête: jusqu’au 21 mai, les photographes professionnels doivent soumettre par courrier leur projet autour du thème récurrent : «L’Homme et la nature». Le jury officiel désignera le Lauréat qui recevra une bourse de 10 000 euros afin de concrétiser son projet. Celui-ci fera l’objet d’une exposition au Jardin des Plantes en 2013 et le thème du projet lauréat servira de fil conducteur à l’édition amateurs 2013 du prix Photo par nature.
Tout ça vous tente?
Alors rendez-vous sur le site dédié au concours : www.photoparnature.com