Franquin fait de l’oeil à Dali à Beauboug


 

Si l’envie vous prend d’aller voir l’expo de Salvador Dali à Beaubourg, saine et recommandable activité, mais que les trois heures de queue sur le parvis vous plombent le moral, retournez-vous et poussez sans hésiter la porte du Centre Wallonnie-Bruxelles pour vous régaler des dessins originaux, de Franquin, le père du Marsupilami, de Gaston La gaffe, Zorglub et Champignac et de cet album pour adultes dépressifs, chef d’oeuvre absolu, les Idées Noires.

 

 

C’est jusqu’au 13 février 2013 et il ne faut pas que ça vous rendre triste, hein? M’enfin!

© MARSU 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com - © Audie Fluide glacial

Centre Wallonie-Bruxelles
127-129 rue Saint Martin
Paris 4ème


Les girafes de Mosko & Associés ont un bon fond…


        

Je vous ai signalé il y a quelques jours une expo de street art , avec Miss Tic, Jef Aérosol et Mosko & Cie, organisée par l’Oeil Ouvert à la librairie L’Imagigraphe.

Juste quelques images pour vous encourager vivement à pousser vos pas nonchalants jusqu’à cette belle librairie qui a eu la bonne idée de consacrer un sous sol vaste et bien aménagé en galerie et vous parler un peu du traitement du fond de certains tableaux de Mosko, les girafes, où il a réussi à reconstituer un mur craquelé pour y peindre ensuite ses pochoirs. Le résultat est tout simplement surprenant.

Retrouver le support d’un mur en galerie, c’est une recherche des artistes de rue depuis bien des années. Tous utilisent peu ou prou le bois, le plus souvent des palettes.

Mais que faire pour le plâtre, le ciment lézardé et décrépi par les années et les intempéries que les pocheurs aiment tant, eux qui cherchent en permanence des bâtiments promis à une hypothétique démolition et qu’ils habillent ainsi en attendant leurs jours meilleurs? On dit que c’est parce qu’ils n’y dérangent pas les proriétaires. C’est certainement vrai. Mais c’est aussi parce que ce fond rugueux et vieilli donne à leur peinture un relief saisissant, comme une ouverture de couleur sur la grisaille.

D’autres techniques ont été explorées comme le papier multi couches, que ce soit du journal ou de vieilles affiches décollées, avec un rendu assez intéressant. Certains ont aussi testé des résines et des enduits passés et croisés sur la toile…

Mosko se rapproche assez de cette technique mais… je ne vous en dévoilerai pas le secret mais allez y jeter un coup d’oeil : le grain du mur est là, avec les micro fissurations des hivers et des étés accumulés, bref un support digne d’accueillir la jungle et sa faune. Chapeau!

Je me suis laissé dire que la technique allait être encore peaufinée, dans le secret d’une résidence exotique… A suivre donc!

Quant à l’expo vous avez jusqu’au 26 janvier 2013 pour aller l’admirer.
L’Imagigraphe
84 rue Oberkampf
Paris 11ème


Gérald Bloncourt et Annie Maufrey : portes ouvertes


Annie Mauffrey, Céramiste,
Gérald Bloncourt, Peintre, Photographe et Auteur…

vous invitent aux Portes ouvertes de leurs ateliers
Vendredi 7 et Samedi 8 décembre de 15 h à 19h

Pour un cadeau de Noël unique et original

Objets utiles et/ou décoratifs en porcelaine ou grès. Raku. Sculptures.
à découvrir sur www.anniem.net

Tirages photos signés, digigraphies, livres photos,
à explorer sur www.bloncourt.net et
sur le blog : http://bloncourt.over-blog.net/

Et la collection inédite des créations Anelie Polka, accessoires en tissu (trousses, pochettes, ..) décorées de photos Bloncourt.
http://anelie-polka-collection-bloncourt.blogspot.fr/

19 RUE CHARRIERE (angle 3 rue Chanzy/Rue St Bernard). Paris 11


[Collectiv’ Strip-teases] Paella se met en 4 dimanche 9 décembre 2012 à 16h46 !


[Collectiv’ Strip-tease], une expo qui n’a pas froid aux yeux, ce sont une pléiade d’artistes, dont pas mal officient dans la rue, et dont je vous donne une liste qui ne saurait être exhaustive: Arnaud Boisramé, Patricia Erbelding, Joanna Flatau, Patrick Jannin, Hélène Lhote, Tristan des Limbes, Paul Martin, Miss.Tic, Mr. Lolo, Ricardo Mosner, Paella, Simon Pradinas, Jean-Marc Scanreigh, Tony Soulié…

Impressionnant non?

Et pour couronner le tout, Le cabinet d’Amateur organise quelques sessions en live dont je ne vous dit que ça . Par exemple, dimanche 9 décembre à 16h46 précise (Paella a donc des ancêtres dans les chemins de fer?), le dit Paella nous a concocté une séance de sérigraphies en direct :
1 – Edition de « Salomé » – Multiple sérigraphie/peintur, 46 ex., numérotés et signés – 24 euros ce jour au lieu de 46 euros
2 – Edition de « Sac à Meuf » – Multiple sérigraphie/peinture, 46 ex., numérotés et signés – 16 euros ce jour au lieu de 24 euros
Si vous ne pouvez être présent, pour bénéficier du prix spécial, nous acceptons exceptionnellement un réglement par chèque posté avant le dimanche 9 décembre, dans la mesure des exemplaires restants.
3 – Peinture en direct d’une plaque signalétique : « La Gendarmette »
4 – Dédicace du numéro Hors Série d’Artension spécial Street Art dans lequel Paella a une double page (Apportez votre exemplaire) !

Le cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale, 75011 Paris

Tout sur l’expo http://www.facebook.com/events/279944855441911/

le cabinet d’Amateur : http://www.facebook.com/lecabinet.damateur


Exposition Miss.Tic, Mosko et associés et Jef Aérosol à l’Imagigraphe du 7 décembre au 26 janvier 2013


L’oeil ouvert expose Miss.Tic, Mosko et associés et Jef Aérosol.
A retrouver Estampes originales (sérigraphie et lithographies), des pochoirs originaux et des tirages en éditions limitées tous signés.

L’exposition se tiendra du 7 décembre au 26 janvier 2013 à L’Imagigraphe, lieu partenaire pour les expositions des artistes de la galerie l’Oeil Ouvert.
L’imagigraphe se situe dans le 11ème arrondissement au 84 rue Oberkampf, métro Parmentier.

Vernissage en présence de Miss.Tic et Mosko et associés le jeudi 6 décembre 2012 à partir de 18h30.

L’Imagigraphe
84 rue Oberkampf
Paris 11ème

L’Oeil Ouvert : http://www.loeilouvert.com