Le Daily Mail et le Mail Online : apologise for any embarrassment

Le Daily Mail, c’est ce journal britannique qui aurait déclenché, involontairement nous assure-t-il, et sur la foi de ses propres sources, j’adore, la bourrasque sur les cours de bourse des banques françaises.

En prétendant le 7 août que la Société générale serait en grand danger de faillite, il n’aura fallu que deux jours pour que la rumeur couve gentiment et mette le feu à l’ensemble des places boursières, un peu comme un gamin jouant avec une allumette dans un coin d’une forêt de pins des landes par grande sécheresse, finit par embraser toute la région.

En tous cas, le journal s’excuse, il est bien le seul et il est vraiment désolé… Lisez un peu le petit billet posté mercredi matin, quand le pyromane s’est aperçu que tout brûlait autour de lui :

« In an article that appeared in the print edition and online version of the Mail on Sunday on 7 August 2011, it was suggested that according to Mail on Sunday sources Société Générale, one of Europe’s largest banks, was in a ‘perilous’ state and possibly on the ‘brink of disaster’.

We now accept that this was not true and we unreservedly apologise to Société Générale for any embarrassment caused. »

Source: http://www.thisismoney.co.uk/money/markets/article-2024243/Apology-Mail-Sunday-article-Soci-t-G-n-rale.html#ixzz1UhGzyz12

Embarrassment… Embarrassment… Ce doit être ce qu’on appele un understatment, non?

Le Daily Mail, ouvertement de droite et hostile à l’Europe, arbore fièrement sa devise sur ses manchettes « Dieu et Mon Droit ». Dieu, je ne sais pas, mais pour le droit il est bien porté et direct au foie.

Le problème, c’est que la contagion de la rumeur s’est retournée immédiatement contre les anglais eux-mêmes, ce que le même Daily Mail dans son édition électronique reconnaissait dès mercredi matin en accusant les banques française d’être responsables de la chute des cours des banques anglaises… deux heures avant de s’excuser d’être à l’origine de « l’embarrassment ».

Ben tiens.