© Ansel Adams – Roy Takeno reading paper. Ansel Adams, ca. 1943.
Library of Congress, Prints & Photographs Division, Ansel Adams, photographer
« En 1943, le célèbre photographe américain Ansel Adams, voulut participer à l’effort de guerre. Comme il était ami avec Ralph Merritt, le directeur du Camp de Manzamar, il fut invité à photographier les occupants et la vie quotidienne du Camp. Il fut profondément choqué par l’injustice de l’internement de ces hommes et quand on lui interdit de photographier les deux tours de surveillance du camp, il obtint le droit d’y monter et de prendre des photos depuis leur sommet. » (d’après Manzanar National Historic Site)
« Manzanar est le camp d’internement de la Seconde Guerre mondiale le plus connu aux États-Unis parmi les dix camps qui ont reçu plus de 110 000 prisonniers. Il accueillit des citoyens japonais ainsi que des citoyens américains d’origine japonaise. Il est situé au pied de la Sierra Nevada dans la vallée d’Owens en Californie entre les villes de Lone Pine au sud et Independence au nord, à environ 370 km au nord-est de Los Angeles. Manzanar (qui signifie «pommeraie» en espagnol) a été considéré par le National Park Service américain comme le mieux préservé des anciens camps de prisonniers et a été dénommé officiellement Site historique national de Manzanar…
« Depuis la libération des derniers prisonniers en 1945, d’anciens détenus et d’autres volontaires ont travaillé à protéger Manzanar et à en faire un lieu historique national qui préserve et explique le site pour les générations actuelles et futures. L’objectif principal du site est l’histoire du camp d’internement, mais le lieu s’intéresse aussi à la ville de Manzanar, à l’époque des fermiers, au peuplement par les Amérindiens païutes et au rôle qu’a joué l’eau dans la vallée Owens. »
Wikipedia
« When offering the collection to the Library in 1965, Ansel Adams said in a letter, « The purpose of my work was to show how these people, suffering under a great injustice, and loss of property, businesses and professions, had overcome the sense of defeat and dispair [sic] by building for themselves a vital community in an arid (but magnificent) environment….All in all, I think this Manzanar Collection is an important historical document, and I trust it can be put to good use. »
. Le site du camp Manzamar
. Les photos de Manzamar d’Ansel Adams à la Librairie du Congrès