Les événements dramatiques qui accablent le Japon nous sidèrent. Une sidération qui clôt les lèvres, et nous enferme dans un mutisme effrayé.
J’aime ce pays, sa culture, (avez-vous lu les pages admirables de Nicolas Bouvier?), ses photographes, ses petites touristes le nez dans leur guide qui arpentent nos rues occidentales avec un acharnement discret.
Que dire alors de ce pays, aujourd’hui qu’il ploie sous la détresse?
J’ai cherché et décidé simplement de vous offrir un lien, celui d’un site très extraordinaire : A Japanese Book, petite librairie en ligne, fondée en février 2009 et tenue depuis le Japon, principalement de livres, principalement anciens, rares et d’occasion.
Et pour l’illustrer, River Kitami, un livre du photographe SONOBE Kiyoshi (1921-1996), un important pionnier de la photographie folklorique japonaise, qui parcourut à pied et en vélo la rivière Kitagawa depuis sa source (Iwate) jusqu’à son embouchure (Miyagi) , en nous offrant de superbes portraits et des scènes de vie villageoise.
Voilà, rien de plus, mais ce site pourra peut-être vous donner l’occasion, en parcourant les milliers de pages et de commentaires qu’il propose, de mieux connaître ce pays aujourd’hui dévasté et sous une grande menace.