Un petit air de violon pour fêter ça, peut-être?


Ce n’est pas pour me vanter, mais on leur a t’y pas fait bien voir, à ces pouilleux de velrans, de quel bois on se chauffe, nou-z-autres les longevernes? Et ils ont beau dire qu’il l’ont pas prise la pâtée, on les a bien mis dedans quand même. Non mais…

Et on espère que ces beaux messieurs du sénat ne vont pas accepter n’importe quel plat de lentilles en échange d’on ne sait quelle promesse vaseuse, même qu’il serait temps de ne plus accepter de valises suspectes, hein! Non, mais!


Anamorphose place Igor Stravinski


Il y avait dans le temps « la minute de Saint Granier », il y aura aujourd’hui la minute de Wikipédia pour nous éclairer un peu sur l’anamorphose:

« Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique – tel un miroir courbe – ou un procédé mathématique… Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent à un point de vue préétabli et privilégié. Historiquement, l’anamorphose est l’une des applications des travaux de Piero della Francesca sur la perspective. En effet, c’est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l’un des résultats. Cet « art de la perspective secrète » dont parle Dürer connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de l’architecture et du trompe-l’œil que dans des utilisations utilitaires… »

Et ce matin là, place Igor Stravinski, entre autres choses intéressantes, on pouvait admirer le patient travail de composition à la craie de cette image et son incroyable effet visuel, visible uniquement du point de départ des lignes de fuite, savamment tirées au cordeau…

Pour tous ceux qui aimeraient en voir davantage sur la technique de l’anamorphose, le site de l’artiste Julian Beever est un bon début.


Portes ouvertes de Ménilmontant : du 23 au 26 septembre


La saison des portes ouvertes démarre. Rendez-vous à Ménilmontant, voulez-vous?

Le site

Les Portes Ouvertes
Du vendredi 23
au lundi 26 septembre 2011
De 14h00 à 20h00
Contact 06 86 43 13 07

Trois points d’accueil :

ESAT de Ménilmontant
40-42, rue des Panoyaux
Paris 20e
Métro Ménilmontant ou Père Lachaise

MJC Les Hauts de Belleville
43, rue du Borrégo
Paris 20e
Métro Saint-Fargeau ou Télégraphe

Librairie Le Comptoir des Mots
239, rue des Pyrénées
Paris 20e
Métro Gambetta

Le plan des portes ouvertes en pdf (attention, big fichier de 5 Mo)


Création du prix Lucas Dolega


Le 17 janvier 2011, à Tunis, le photographe Lucas Dolega décédait alors qu’il couvrait la « Révolution du Jasmin ». Pour lui rendre hommage et, à travers lui, à tous les photojournalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer, sa famille, ses proches et ses amis ont décidé de lancer un prix photographique.

Par son objet même, ce concours est évidemment réservé aux photojournalistes. Mais en cette période troublée qui voit le monde s’ébrouer et jaillir littéralement dans notre vie quotidienne, avec un bouillonnement d’une virulence incroyable, nous avons jugé utile d’en parler ici.

. Pour mieux connaître Lucas Dolega

. et le règlement du concours à partir du 15 septembre 2011


Jérôme Mesnager et Artiste Ouvrier : « Débuts de Siècle » au Musée en Herbe jusqu’au 27 septembre 2011


 

C’est une très belle expo pour la rentrée et toujours un plaisir de retrouver Jérôme Mesnager et Artiste Ouvrier pour un accrochage d’oeuvres personnelles et aussi, puisqu’ils ont pris l’habitude de travailler à quatre mains depuis quelques années, quelques oeuvres communes.

J’avais adoré le pochoir d’Artiste Ouvrier « Cybèle en noir et blanc » inspiré de l’oeuvre de Aubrey Beardsley : The Peacock Skirt.

J’ai adoré ces deux reprises par nos deux compères sur 4 planches qui ont vraiment fière allure.

Cette exposition est pleine de surprises de ce genre là. On ne s’en plaindra pas.

Le Musée en Herbe
21 rue Hérold Paris 1er
L’expo, comme le musée, est ouverte tous les jours du lundi au dimanche (vérifier les horaires, car certains créneaux sont réservés aux scolaires).
01.40.67.00.37