Exposition exceptionnelle que cette invitation au voyage, voyage en Afrique d’abord au long de ce fleuve mythique, second fleuve du monde par le débit et le second de l’Afrique après le Nil pour la longueur, mais voyage aussi au coeur des mystères de l’esprit et de l’art quand ils s’inscrivent dans la vie quotidienne de peuples si divers et si proches de l’Afrique Centrale.
Trois sections dans cette expo:
– le visage en forme de coeur avec les masques absolument splendides réunis pour l’occasion
– les reliquaires et les figures d’ancêtres
– la représentation féminine dans les royaumes de la savane
« L’Afrique centrale est habitée par de nombreux groupes humains ayant chacun son identité propre. Malgré leurs différences, leurs oppositions même, ceux-ci s’exprimaient dans des langues communes, usaient d’institutions semblables, engageaient leur vision du monde dans des rituels initiatiques et thérapeutiques, des danses et des incantations adressées aux esprits de la nature et à leurs ancêtres. Les liens culturels qui relient ses populations couvrant la grande forêt et les savanes subéquatoriales affleurent également dans leurs productions matérielles. Les oeuvres majeures présentées ici en témoignent.
François Neyt, commissaire de l’exposition »
Je vous conseille fortement de télécharger ici l’audioguide de l’exposition. Pour 3 euros vous aurez sur votre mp3 40 minutes de commentaires selon un parcours remarquablement organisé et signalé.
Compte tenu de la richesse et de la diversité des oeuvres exposées, un petit commentaire ne sera pas superflu.
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h