C’est une magnifique exposition, à l’image de celles organisées à l’Hôtel de Ville de Paris et qui régulèrement présente . L’occasion de (re)découvrir les grands photographes de l’agence de presse Magnum, fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David « Chim » Seymour, bien sûr, et de nombreux photographes qui ont travaillé pour elle jusqu’à aujourd’hui. Car magnum n’est pas tout à fait une agence comme les autres et on n’en devient membre qu’après une longe période d’observation. La rigueur, la qualité, le regard sont au menu et pour nous un régal.
Réparties par grandes époques, depuis les années du front populaire avec les futurs fondateurs de l’agence, puis l’après guerre, mai 68, les années 70-80, jusqu’à aujourd’hui, les photos sagement alignées témoignent autant des grands événements que de l’air du temps. On ne boudera pas notre plaisir.
Il me semble que la meilleure heure pour ceux qui pourront se libérer est de de présenter à l’ouverture, à 10 heures. La queue est encore raisonnable et, à l’ouverture des portes, vous pourrez admirer les photos sans bousculade.
L’exposition Paris Magnum,
Hôtel de Ville de Paris, salle Saint Jean
Tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10 à 18h30e
Entrée gratuite
Jusqu’au 28 mars 2015