La mostra 2003 : revue de presse du 60ème festival du film de Venise  

     Retour à Venise


   Page précédente   

Selon leur système d'archivage, certains journaux ne donnent plus accès à leurs articles au bout de quelques jours.
Inutile d'écrire à la Panse de l'Ours, ni au vieux Tom, il n'y a rien à faire, sauf consulter les pages dès qu'elles apparaissent, c'est-à-dire vous connecter très souvent (hu, hu ,hu!)

[La revue de Presse] [La sélection officielle] [Le jury] [Le palmares]
 avec les liens vers des sites qui en parlent...


Toutes les photos du festival avec Yahoo
Toutes les dépêches avec Google actualités

 



6 Septembre 2003

«Le retour» du cinéma russe : "La 60e Mostra a consacré «Le retour», du cinéaste russe Andrey Zvyagintsev. Equilibré, le palmarès recouvre les différentes tendances de la sélection. Seul oublié, «Goodbye, Dragon Inn», grand favori de l'ensemble de la critique..." (la suite dans l'excellent article de JEAN-FRANÇOIS PLUIJGERS sur lalibre.be)

Un premier film russe décroche le Lion d'Or à Venise : "«The Return», un premier film russe, dramatique et intense, racontant l'histoire d'un père qui retrouve ses deux fils adolescents après dix ans d'absence, a décroché samedi soir le Lion d'Or du meilleur film à la 60e Mostra de Venise. Ce long métrage, qui marque les débuts au cinéma du réalisateur Andrey Zvyagintsev, a obtenu la plus haute récompense..." (la suite sur 24heures.ch)

"Vozvraschenie" (Le retour) : Venise consacre le retour du cinéma russe : "En décernant samedi soir le prestigieux Lion d'or à "Vozvraschenie" (Le retour), le premier long métrage du Russe Andrey Zvyagintsev, la Mostra de Venise révèle un nouveau talent et souligne le retour et la renaissance du cinéma russe..." (la suite sur tf1.fr)

4 Septembre 2003

The Dreamers : Le Mai 68 de Bernardo Bertolucci : "La Mostra a eu la primeur de «The Dreamers», ou l'éveil sexuel de trois jeunes gens sur arrière-plan de Mai 68. Rencontre avec le cinéaste italien, auteur de «1900». Dire qu'il s'agissait de l'un des événements les plus attendus de cette 60e Mostra tient de l'euphémisme: avec «Intolerable Cruelty», des frères Coen, «The Dreamers», de Bernardo Bertolucci, aura sans doute donné lieu aux plus belles bousculades du Festival..."... (la suite sur lalibre.be)

Georges Clooney se marie : "L'acteur américain George Clooney est peut-être célibataire mais il a dit «oui» mercredi, disons un «oui» pour rire, à une journaliste particulièrement culottée mercredi à la Mostra de Venise. Clooney répondait à des questions sur Intolerable Cruelty (Cruauté Intolérable), film dans lequel il joue aux côtés de Catherine Zeta-Jones, lorsqu'une journaliste..." (la suite sur canoë)

2 septembre 2003

Mostra de Venise: un vent de contestation souffle sur le Lido : " Un vent de contestation souffle sur le festival du film de Venise. Journalistes et festivaliers se plaignent de l'organisation cahotique de la Mostra. Ils dénoncent notamment les conditions de visionnement des films projetés sur le Lido..." (la suite sur TSR.CH)

Zatôichi (Takeshi Kitano) - L'Art du punctum : "A peine six mois après Dolls, Zatôichi, le dernier film de Kitano charme la Mostra : le réalisateur japonais mêle avec adresse poésie et violence. Compte-rendu à l'issue de la projection au Festival de Venise, juste avant la sortie en France en novembre 2003. Quelque chose fascine, d'emblée. Un homme, assis, regarde à terre..." (la suite sur fluctuat.net)

Imagining Argentina : un risible thriller : "Il faut les chercher, mais oui, les navets poussent aussi à Venise. Imagining Argentina est non seulement un risible thriller au parfum surnaturel nauséabond. C'est un grave gâchis considérant la volonté de Christopher Hampton (Carrington) d'y remuer quelques plaies non cicatrisées de l'Arentine..." (la suite sur cyberpresse.ca)

1er Septembre 2003

Oliveira voyage en décadence : " Le vieux maître portugais s'empare de l'Europe finissante. Alors que les journaux font leur une sur le chaos à Bagdad après l'attentat de Najaf, le festival de Venise continue imperturbablement de vivre dans sa bulle d'eau savonneuse aux couleurs de fin d'été langoureux. Les badauds bronzés..." (la suite sur Liberation.fr)

Woody Allen revendique ses névroses : "Woody Allen a peur des ascenseurs, des tunnels et de certaines cabines de douche, ce qui, concède-t-il, relève de la névrose. Je suis un névrosé, mais de forme bénigne, c'est-à-dire que j'ai des tas de manies de névrosé, a reconnu l'acteur et réalisateur américain interrogé par Reuters Television..." (la suite sur Europe1.fr)

Pascal Greggory, dans le rôle du débutant : "Acteur central de "Raja", de Jacques Doillon, le comédien s'amuse de sa redécouverte après un quart de siècle d'une carrière menée sous le parrainage d'Eric Rohmer et de Patrice Chéreau..." (la suite sur le Monde.fr)

29 Aoüt 2003

Assez vieille pour faire un film, mais trop jeune pour le regarder : "La réalisatrice iranienne Hana Makhmalbaf a fait ses débuts dans le cinéma à 15 ans. Pourtant, lorsque son film «La joie de la folie» a été présenté à Venise, elle n'a pas été acceptée dans la salle de projection car elle était trop jeune..." (la suite sur nouvel Obs.com)

16 août 2003

Nino Manfredi représenté par son épouse à la Mostra de Venise : "Nino Manfredi, dernier grand acteur comique italien de sa génération, hospitalisé àla suite d'un accident cérébral, sera représenté à la Mostra de Venise ... " (la suite sur Tageblatt)

13 Août 2003


Le jury du prochain Festival de Venise dévoilé : Les organisateurs du 60e Festival du Film de Venise ont révélé les noms des membres du jury qui décerneront les Lions. Le cinéaste italien Mario Monicelli (Lion d'or en 1959 pour La grande guerre) en sera le président et autour de lui, on retrouvera ... (la suite sur Canalstars)

11 Août 2003

Lion d'Or à Omar Sharif en hommage à sa carrière VENISE (AP) - L'acteur égyptien Omar Sharif recevra un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors du Festival du film de Venise, du 27 août au 6 septembre, ont annoncé lundi les organisateurs de la Mostra. Aujourd'hui âgé de 71 ans, Omar Sharif a notamment tourné dans des films comme "Lawrence d'Arabie" (1962) et "Docteur Jivago" (1965), au cours d'une carrière longue de cinquante ans. ... (Suite sur Mesnouvelles.com)

Lire aussi l'article du Nouvel Observateur ici qui rappelle la récente condamnation de l'acteur alors qu'il refusait de quitter le casino d'Enghien... On parle souvent du jeu des acteurs...

5 août 2003

Mostra : toute l'Italie sur la lagune "Pour sa soixantième édition, la Mostra, qui se déroulera à Venise du 27 août au 6 septembre, vivra à l'heure du renouveau du cinéma européen: «Du Portugal à la Pologne, de la Grande-Bretagne à l'Allemagne, de la France à l'Italie, est en train de prendre corps une unité géographique au-delà des barrières linguistiques. Notre passé commun devient ..." (Le figaro suite ici)

2 Août 2003

La sélection Officielle est ici.
Les liens sur les fims, metteurs en scène, acteurs suivent... un peu de patience!...

Trois films français pour Venise "Le 60e festival de Venise, du 27 août au 13 septembre, aura pour séance inaugurale, hors compétition, Anything Else de Woody Allen. Trois cinéastes français figurent en sélection officielle : Jacques Doillon avec Raja, ..." (Libération, la suite ici)

31 juillet 2003

La sélection en avant-première sur Allo-Ciné et les premières impressions de fr.movies.yahoo.com

Moritz De Hadeln a déploré le budget ridicule de son festival.
Le film hommage de la Mostra à Katharine Hepburn sera Vacances à Venise (1955) de David Lean (Le Pont de la rivière Kwaï et le docteur Jivago)

30 juillet 2003

Voilà, c'est reparti. Demain se tiendra la conférence de presse officielle annonçant les films sélectionnés. Mais déjà les rumeurs vont bon train. CanalStars faisait le point dès le 3 juillet sur les potins et le délicieux petit jeu du "qui sera là , qui n'y sera pas..." Une certitude cependant, c'est Katharine Hepburn, décédée le 30 juin à 96 ans, qui sera honorée cette année par le festival. (Lire CanalStars.com ici)

Quant au film d'ouverture, plus de suspense non plus: "C'est Woody Allen qui ouvrira le festival avec son film "Anything Else". "Le cinéaste new yorkais Woody Allen ouvrira la 60èm édition de la Mostra de Venise, le 27 août prochain, avec la première mondiale d'"Anything Else", son nouveau film. Ce festival se déroulera jusqu'au 6 septembre.... " (La suite sur TRS.ch)
La bande annonce est visible ici (attention, 17Mo en quick time)

 

[Mostra 58] [Mostra 59] [Mostra 60] [Mostra 61] [Mostra 62] [Mostra 63]

 

   Retour à la Panse de l'Ours

This page is powered by Blogger. Is yours?