La mostra 2006 : revue
de presse du 63ème festival du film de Venise ![]() |
|||
|
Selon leur système d'archivage, certains journaux ne donnent plus accès à leurs articles au bout de quelques jours.
Inutile d'écrire à la Panse de l'Ours, ni au vieux Tom, il n'y a rien à faire, sauf consulter les pages dès qu'elles apparaissent, c'est-à-dire vous connecter très souvent (hu, hu ,hu!)[La revue de Presse] [La sélection officielle] [Le jury] [Le palmares]
avec les liens vers des sites qui en parlent...
09 sept 2006 - C'est le film invité qui remporte le Lion d'Or
Invité surprise, c'est finalement le film de Jia Zhang-Ke, Sanxia Haoren (Still Life) qui a remporté le Lion d'Or.
Le grand favori, Alain resnais pour son film Petites Peurs partagées, avec Lambert Wilson, Sabine Azema, André Dussollier, Laura Morante, Pierre Arditi, Isabelle Carré, repart avec le prix du meilleur metteur en scène.
Quant à Helen Mirren, formidable dans son interrétation de la reine Elisabeth, elle repart très naturellement avec le prix de la meilleurs interprête féminine, tandis que Ben Affleck fait l'unanimité pour le meilleur acteur masculin.
Pas de vraie surprise donc, pas de provocation, dans ce palmarès, sauf peut-être la désignation pour le Lion dOr du film surprise, ce qui prouve peut-être tout simplement que ce choix s'est révélé judicieux.
Au public maintenant de juger et de se précipiter dans les salles pour attribuer à son tour ses récompenses: celles des meilleures fréquentations.
5 sept 2006 - Ecran Large vs Cineuropa
Puisque cette revue de presse sur le net en est à mi-parcours, cette année, deux médias français se détachent, excellents chacun dans leur genre.
Encyclopédique, Cineuropa propose chaque jour critiques et fiches détaillées sur les films, les projections, les acteurs ou les réalisateurs. Incontournable, sérieux, documenté, imparable.
Mais à côté de la référence, il y a aussi Ecran large et son équipe complète d'envoyés spéciaux (2 personnes) qui nous racontent leurs bagarres pour bien se placer dans les salles de projection pour pouvoir lire les sous-titres (important ça quand tout est en arabe irakien ou en pachtoun irlandais), et en prime nous donnent leur avis sur ce qu'ils ont vu. Le petit côté amateur éclairé et débrouille est souvent savoureux et on se prend à suivre leurs aventures tout en suivant le déroulé des projections. Un petit ciné-réalité dans le festival, pour ainsi dire. Sympa!
5 sept 2006 - Helen Mirren est bien la Reine de Venise
On peut penser ce qu'on veut du film de Stpen Frears, The Queen, être intéressé ou pas par les péripéties supposées de la cour d'Angleterre après la mort de Diana, une actrice fait l"unanimité, c'est Helen Mirren qui interprête Elisabeth. Spectateurs et critiques sont unanimes, elle est formidable.
Stephen Frears : une reine en danger dans le Figaro
Familles au bord de la crise (La libre Belgique)
5 sept 2006 - La Cour dAngleterre malmenée
Coup double dès le début de la Mostra avec les films dAlain Resnais et Stéphane Frears, des réussites absolues...
(la suite dans El Watan)
5 sept 2006 - Le film surprise de la Mostra
C'est la tradition, un film sueprise prend part à la section concourant pour le Lion d'or, mais son identité n'est révélée qu'après le début de la compétition.
Cette année, le film est chinois et il s'agit de Sanxia haoren (Still Life), du cinéaste Zhang-Ke.
3 sept 06 - Venise se fait violence et jai trouvé les coupables !
Un petit article très réussi de Christophe Maulavé avec des photos de Juliette Binoche et Sarah Forestier par Isabelle Vautier dite "Il photographe fantastica", bref le must pour Commeaucinema.com.
.sept 2006 - Alain Resnais ouvre son « Curs » à Venise
La 63e Mostra de Venise a accueilli hier le dernier film du cinéaste français Alain Resnais, Curs (Petites peurs partagées), une comédie à la tonalité mélancolique et onirique sur le thème de la solitude, en compétition officielle pour le Lion dor.
(Lire la suite sur l'Orient le Jour quotidien Libanais)
. sept 2006 - When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts
Présenté dans la section Horizons, le film de Spike Lee, When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts (Quand les digues cédèrent : un requiem en quatre actes), a été présenté lors de la deuxième journée du festival. Documentaire très détaillé sur le drame de la Nouvelle Orléans, le film a été bien accueilli à la Mostra.
Cyberpresse.ca écrit :"Le cinéaste américain Spike Lee a attaqué le président George W. Bush vendredi à la 63e Mostra de Venise, jugeant que son documentaire sur la Nouvelle-Orléans ravagée par le cyclone Katrina avait «ouvert les yeux des Américains» sur son incompétence... " (lire la suite ici)
1er sept 2006 - Le Dahlia Noir ouvre le festival de Venise
Une histoire sombre, mise en images avec un talent fou par Brian De Palma, avec Scarlett Johansson et Hilary Swank, excusez du peu, pour les rôles féminins et Josh Hartnett et Aaron Eckhart du côté des hommes.
James Ellroy, l'auteur du livre, adore le film, chose rare pour être soulignée (cf l'article du Monde) alors que les réactions à la projection, si elles saluent la caméra magistrale de de Palma, sont plus réservées sur la clarté du propos (cf l'article de Libération), mais de ce côté là, le cinéaste nous a depuis longtemps habitué aux fulgurances obscures.
Bref, la Mostra est bien lancée. Attendons la suite!
19 août 06 - Teboho Mahlatsi président du jury "Courts Très Courts"
Cinéaste Sud Africain, Teboho Mahlatsi présidera le jury de la Section "Courts Très Courts" et présentera également son dernier court métrage, Sekalli, hors compétition...
(La suite sur filmmaker.co.za)
17 août 2006 - Isabella Ferrari marraine des soirées d'ouverture et de clôture
Lactrice italienne Isabella Ferrari, lauréate de la Coupe Volpi de Venise en 1995 pour Romanzo di un giovane povero d'Ettore Scola, a été désignée pour être la marraine des soirées d'ouverture et de clôture de la 63ème Mostra de Venise , qui se tiendra sur le Lido du 30 août au 9 septembre 2006.
(la suite sur Cineuropa)
19 août - Marco Bellocchio recevra le prix "Pietro Bianchi"
Le Syndicat national des journalistes de cinéma italiens remettra le Prix Pietro Bianchi 2006 à Marco Bellocchio, lors de la cérémonie de la Mostra de Venise. Cette remise de prix aura lieu le 8 septembre sur le Lido... (Suite sur Cineuropa)
23 août 2006 - The Queen - Elisabeth aurait songé à abdiquer
Le film "The Queen" de Stephen Frears excite beaucoup la presse, on s'en doute, et en particulier l'idée développée dans le film que la reine Elisabeth avait très sérieusement songé à abdiquer aorès la mort de la princesse Diana... (Lire l'artice de Cyberpresse.ca ici)
4 août 2006 - Le cinéma Russe à l'honneur
This year's Venice film festival will place a heavy emphasis on Russian cinema, with one Russian film in the competition and a parallel program devoted to Soviet musicals.
Suite sur The Moscow Times
4 Août 2006 - Three Italian films compete in Venice film festival
D'ordinaire, les journaux de chaque pays s'occupent à peu près exclusivement des films sélectionnés de leur propre pays. Mais il y a des exceptions, comme cet article qui nous vient de Beijing en Chine, sur People's Daily Online
31 juillet 2006 - Faouzi Bensaïdi à la Mostra de Venise
La 63ème Mostra de Venise accueille le cinéma marocain. Prévu du 31 août au 9 septembre prochains, cet événement cinématographique prestigieux verra la participation du film What a Wonderful World (WWW) de Faouzi Bensaïdi.
Suite sur Aujourd'hui le Maroc
28 juillet 2006 - La sélection offcielle
Elle vient de tomber sur les télescripteurs...( hum, il n'y a plus qu'au cinéma qu'on entend encore des télescripteurs... enfin!!!)
A consulter sur la page sélection officielle justement!
25 juillet : Le Dahlia noir en piste pour le Lion d'or, et en projection inaugurale
C'est Brian de Palma qui tapera les trois coups de la biennale cette année avec la projection de son dernier film, en lice pour le Lion d'Or, le Dalhia Noir, adaptation d'un roman de James Ellroy, lui-même écrit sur une histoire réelle.C'est une histoire policière dont le scénario fait dans un classicisme de bon aloi : un tournage, un meurtre, une starlette à la beauté pénétrante mutilée, un détective qui s'acharne, des familles et des notables ambigus et corrompus... On dirait un Columbo. Mais la caution d'Ellroy et de Brian de Palma est là, et les histoires les plus simples sont souvent les en petits chefs d'oeuvre d'étrangeté, ouvrant sous les yeux du spectateur fasciné des abîmes de complexité et de frissons. Pour ne rien gacher, le fil met en scène deux actrices magnifiques : Scarlett Johansson et Hilary Swank.
A suivre donc! Projection à Venise le 30 août en soirée inaugurale.
Brian de Palma le site perso d'un d'un passionné du metteur en scène
18 juillet 2006 : rumeurs sur la sélection française
Resnais, Jacquot et Ferran à la Mostra ?
Lire les interrogations de Cineuropa
16 juillet 2006 : Un Lion d'Or spécial pour David Lynch
Le metteur en scène américain David Lynch, âgé de 60 ans, recevra un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière lors du 63ème festival de cinéma de Venise. Cette récompense lui sera remise dans la grande salle du palais du Cinéma le 7 septembre, à l'occasion de la projection de son dernier film "INLAND EMPIRE".
(Lire l(atrticle du Nouvel Observateur ici)
15 juillet 2006 : Le jury du festival au complet
Catherine Deneuve (présidente) (les Parapluies de Cherbourg, Belle de Jour, Tristana, Le Dernier Métro, 8 Femmes, Le Concile de Pierre)
Juan José Bigas Luna, réalisateur et scénariste espagnol
Paulo Branco, producteur portugais
Cameron Crowe, acteur (Minority Report) et réalisateur américain (Jerry Maguire, Presque célèbre, Vanilla sky, Rencontres à Elizabethtown)
Chulpan Khamatova, actrice russe (Luna Papa , GoodBye Lenin !)
Michele Placido, acteur et réalisateur italien
Park Chan-wook, metteur en scène coréen
15 juillet 2006 : La flute enchantée de Kenneth Branagh à la Fenice
Le film "La flute enchantée" de Kenneth Branagh sera présenté en première mondiale à la Fenice le 7 septembre, pour rapprocher encore la mostra et la ville de Venise. Quel meilleur endroit, en effet, que ce prestigieux théâtre pour un tel film?
15 juin 2006 : Catherine Deneuve sera la présidente du jury
C'est maintenant officiel, Catherine Deneuve sera la présidente du 63ème festival festival de Venise. La Mostra lui rend d'ailleurs un hommage appuyé pour cette nomination en la décrivant comme le symbole du cinéma français et en déclarant qu'elle est l'une des actrices les plus admirée et reconnue tant par le milieu du cinéma que par le public, hissée au rang de muse du cinéma européen depuis 1967 et son rôle dans Belle de Jour de Luis Bunuel.
Lire l'article de Cineuropa
30 mai 2006 : Rome et Venise en compétition
Lire ici un très intéressant article desur la rivalité des villes organisatrices de festivals de cinéma, dont Rome et venise..., mais aussi Venise et cannes, bien entendu... Struggle for life...
Moi, je trouve qu'il y a de la place pour tout le monde et que les festivals européens défendent mieux le cinéma de qualité contre l'ogre américain qu'une domination sans partage d'une seule manifestation, aussi prestigieuse soit-elle. Alors après Berlin, Cannes, Venise, allons-y pour Rome... L'essentiel est que chacune trouve sa spécificité et lutte pour s'imposer sur son créneau et non pour faire disparaître les autres en reprenant les mêmes recettes.C'est mon avis et je le partage!
29 mai 2006 - Le 11 septembre à Venise?
Comme on a vu à Cannes des extraits d'une vingtaine de minutes du film d'Oliver Stone, World Trade Center, et de Irwin Winkler, Home of the Brave, en présence de Marco Muller, le président de la mostra, il n'en faut pas plus pour que chacun saccorde à penser que ces deux films seront en compétititon à Venise en septembre.
(Article du NewKerala.com)
Quant à cette projection, elle est aussi comprise par d'autres comme un effet de la lutte sans merci que se livrent les différents festivals, Cannes, Berlin, Venise et d'autres. Nous cela nous fait plutôt plaisir, car quel meilleur aiguillon qu'un peu d'émulation?
19 mai 2006 - Philip Gröning présidera le jury de la section Horizons
Lire sur Cineuropa
10 mai 2006 - La 63ème Mostra se prépare
Il est maintenant possible (jusqu'au 15 juin) de soumettre votre film pour concourir à la 63ème mostra de Venise... qui se tiendra du 30 août au 9 septembre 2006. Nous serons là, bien entendu, pour vous tenir informés de cet événement qui, outre la compétition pour le Lion d'Or, proposera une section "Horizons", pour distinguer les nouvelles tendances, et une section "Courts Très Courts" pour les courts métrages.
Comme d'habitude, de nombreux films seront projetés hors compétition.
On dit que Paula Wagner, qui co-produit les films de Tom Cruise, prendra la direction d'un des jurys...
Recevez par mail les mises à jour de ce site
Venise pratique Chercher sur le site de Venise
Géographie : la lagune
Histoire
Météo
Aller à Venise : en avion, en train,...
Se loger à Venise: hôtels, appartements
Manger à Venise : restaurants, caffès
Une année de fêtes : calendrier
Plans et repères : cartes,
Venise vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams
Liens vers d'autres sites
[Mostra 58] [Mostra 59] [Mostra 60] [Mostra 61] [Mostra 62] [Mostra 63]