La mostra: revue de presse du 58ème festival du film de Venise  

     Retour à Venise



[Mostra 58] [Mostra 59] [Mostra 60] [Mostra 61] [Mostra 62] [Mostra 63]

Selon leur système d'archivage, certains journaux ne donnent plus accès à leurs articles au bout de quelques jours.
Inutile d'écrire à la Panse de l'Ours, ni au vieux Tom, il n'y a rien à faire, sauf consulter les pages dès qu'elles apparaissent, c'est-à-dire à vous connecter très souvent (hu, hu, hu!)


 Le programme
  • Tous les films projetés sur le site officiel du festival, pour vous mettre les idées en place.
 
 10 sept 01
  • Le Festival de Venise menacé par l'uniformité du "goût international"
    "
    Au terme d'un programme officiel décevant, un palmarès indigent a récompensé des films décoratifs ou racoleurs, masquant les bonnes surprises découvertes dans les marges. La mine déconfite de Nanni Moretti, président du jury de la compétition Venise 58, annonçant, au soir du 8 septembre, un palmarès ni fait ni à faire..." (Le Monde)
    Notre quotidien favori taille un petit shirt au festival... La critique est souvent salutaire...
 9 sept 01
  • Projection privée (France culture - 22 h 05)
    Dimanche sur France culture, à 22h05: le bilan du festival - présentation Michel Ciment.
 8 sept 01  
 8 sept 01
  • Le Lion d'or au film indien "Monsoon wedding" (et autres prix)
    "
    Le Lion d'or de la 58e Mostra de Venise a couronné "Monsoon wedding" (Mariage sous la mousson) de Mira Nair, une comédie colorée, pleine de tendresse et d'humour où, sous couvert de légèreté, la réalisatrice indienne aborde le sujet tabou de l'inceste et de la pédophilie..." (Voila)
    Tous les autres prix...
 
 8 sept 01
  • Venise : Jeanne Moreau pour finir
    "Le Festival de Venise s'achève ce samedi avec la projection de "Cet amour-là" de Josée Dayan, dans lequel Jeanne Moreau incarne Marguerite Duras.
    "Elle avait tout, elle était tout", dit Yann Andréa à propos de Marguerite Duras. Dernier compagnon de l'écrivain, il a échangé de longues lettres avec elle lorsqu'il était étudiant à Caen..." (AlloCiné)
 
 8 sept 01
  •  Éric Rohmer honoré à Venise
    "
    Le cinéaste Éric Rohmer est sorti de sa retraite pour recevoir vendredi un Lion d'or couronnant l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise.
    Le réalisateur français, qui a déjà remporté un Lion d'or il y a quinze ans pour Le rayon vert, a été chaudement applaudi à cette occasion.." (Infinit.com)
 
  • From Hell - L'enfer léché des jumeaux Hugues
    "
    Après la cérémonie de remise des récompenses, le parterre des invités assistera à la projection de From Hell, un thriller s'inspirant de l'histoire de Jack l'Eventreur signé d'Allen et Albert Hugues, frères jumeaux black qui s'étaient fait remarquer en 1994 avec Menace II Society réalisé alors qu'ils n'avaient que 20 ans..." (Libération)
 
 
  • Controverse sur le film Bully de Larry Clark
    "Larry Clark a une fois de plus provoqué des réactions extrêmes en présentant son nouveau film, Bully, aux festivals de Venise et Deauville. A l’origine du film, un fait divers réel : le meurtre d’un adolescent par sa bande d’amis..." (Les Inrocks.com)
 
 7 sept 2001 
  •  Recherches de famille à Venise
    "
    Au gré d'une matinée pluvieuse, la Mostra aura offert cette hasardeuse proximité de programmation : ici, l'Américain Frederic Wiseman et son Domestic Violence, un documentaire de quatre heures sur le sujet qu'évoque son titre ; là, sa compatriote Clare Peploe, qui célèbre en grande pompe Le Triomphe de l'Amour..." (Le Monde)
 
  7 sept 2001
  • Les nouveaux territoires de la Mostra de Venise 
    "
    Une 58ème édition de la Mostra de Venise très décevante du côté des compétitions, beaucoup plus passionnante du côté des Nuovi Territori, avec les Gianikian, Jan Cvitkovic, un cinéaste slovène inconnu, ainsi qu'Oliveira, Chahine, Carpenter qui sauvent la mise..." (les Inrocks.com)
 
 6 sept 01
  • Venise : des films axés sur le deuil
    "La Mostra présente ce jeudi des films traitant du deuil et des conséquences d'une mort avec, notamment, "Sauvage innocence" de Philippe Garrel..."(AlloCiné)
 
 6 sept 01
  •  Le film iranien était presque parfait
    «Bulletin secret» sert de façon convenue une cause incontestable. Pas de festival international digne de ce nom sans film iranien. Curieusement, à Venise cette année, toutes sélections confondues, il n'y en a qu'un seul: Raye makhfi (Bulletin secret), qui plus est coproduit par l'Italie, le Canada et la Suisse. Son auteur, Babak Payami, 35 ans, né à Téhéran..." (Libération)
 
 5 sept 01 
  •  "Birthday Girl": Kidman, Cassel et Kassovitz en arnaqueurs russes
    "
    Un improbable trio d'anarqueurs russes, composé de la star australienne Nicole Kidman et des Français Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, escroque un pauvre Anglais naïf qui croyait trouver le grand amour et la femme idéale dans "Birthday Girl", comédie britannique de Jez Butterworth présentée mercredi en première mondiale à la Mostra de Venise..."(Voila)
 
 5 sept 01 
  • Venise s'enflamme pour Youcef Chahine
    "
    La 58e Mostra de Venise a particulièrement apprécié le nouveau film de Youcef Chahine, Silence… on tourne, présenté hors compétition. C'est une œuvre de grand panache, pleine de rythmes, de danses et de chants..." (Afrik.com)
 
 5 sept 01 
  •  Steven Spielberg snobe le festival de Venise
    "
    Le célèbre réalisateur Steven Speilberg a snobé le Festival du Film de Venise pour la Bar Mitzvah de son fils. Il va donc manquer la projection de son dernier film, A.I Artificial Intelligence, à l'un des plus vieux Festivals du Film..." (Infinit.com)
 
 5 sept 01 
  • Nicole Kidman dans «The Others»: premier événement médiatique de la 58e Mostra
    La présence de Nicole Kidman, venue défendre «The Others», un thriller gothique de l'Espagnol Alejandro Amenabar, a été le premier événement médiatique de cette 58e Mostra de Venise. (Avant-Première)
 
 5 sept 01 
  • Venise : les femmes mènent la danse
    "
    Les films présentés à Venise ce mercredi brossent le portrait d'héroïnes qui prennent leur destin en main. Quel point commun entre Raye makhfi (Secret ballot) de l'Iranien Babak Payami et Le Triomphe de l'amour de Clare Peploe?..." (AlloCiné)
 
 4 sept 01 
  • Denzel Washington triomphe à Venise
    "L'acteur a été encensé par les critiques du festival du film de Venise pour son personnage de détective corrompu. Pour la première fois de sa carrière...3 (ActuStar)
 
 4 sept 01 
  • Des héros du quotidien à Venise
    "Les films présentés ce mardi à la Mostra suivent l'itinéraire de personnages aux parcours chaotiques.
    C'est le parcours d'une jeune fille ..." (AlloCiné)
 
 3 sept 01
  • Nicole Kidman préfère les grands hommes
    La flamboyante actrice se trouvait samedi au festival du film de Venise. Elle a évoqué ses projets professionnels et amoureux... (ActuStar)
 
 3 sept 01
  •  L'actrice Charlize Theron, femme fatale
    "Charlize Theron apparaissait en mannequin dans "Celebrity" de Woody Allen et elle joue l'archétype de la beauté fatale, blonde platinée à la Veronica Lake, dans "Le sortilège du Scorpion de jade" qu'elle est venue présenter à la Mostra de Venise en tandem avec Helen Hunt..." (Voila)
 
 2 sept 01
  • La Mostra craque pour les blondes
    "La Mostra a craqué, hier, pour les blondes, Nicole Kidman, la star glacée hitchcockienne d’un thriller gothique (notre photo), Charlize Theron, la beauté fatale glamour sud-africaine et Helen Hunt, la forte tête de la dernière comédie de Woody Allen.
    .." (La Voix du Nord)
 2sept 01
  • "Loin" entre en lice à Venise
    "
    Très bien accueilli par la critique lors de sa sortie en France, "Loin" d'André Téchiné entre ce dimanche dans la compétition Venise 58... " (AlloCiné)
 
 1er sept 01
  • Les marginaux vedettes à Venise
    "
    Les marginaux et les originaux seront les vedettes des longs métrages projetés ce samedi sur les écrans du Lido. Au programme de cette journée : un panaché de "films chorales" ... " (Allo Ciné)
 
 31 aôut 01
  • Mostra de Venise: l'adolescence entre sexe, drogue et meurtre.
    "Entre sexe torride, drogues, viols et meurtre atroce, partagée entre l'horreur et le rire, la 58e Mostra de Venise a braqué ses feux jeudi sur l'adolescence: teen-agers criminels qui donnent froid dans le dos aux Etats-Unis, défoulement hormonal au Mexique, violence et cruauté en Corée..." (Tagelblat )
 
     
     

[Mostra 58] [Mostra 59] [Mostra 60] [Mostra 61] [Mostra 62] [Mostra 63]

 

   Retour à la Panse de l'Ours