Cuba et La Havane

  
Retour  à
la Panse  de l'Ours
  

[Cuba] [histoire] [géographie] [photos] [pratique]

 

 Cuba pratique : douane et formalités  

 

météo - courant électrique et prises - douane - vaccinations et santé
monnaie et change
 

 

Le réalisme économique des cubains est formidable.

A Cuba, il y a deux monnaies depuis fort longtemps. Jusqu'en fin 2004, les cubains payaient en pesos, et les touristes en dollar Us. Depuis le 8 novembre 2004, le dollar américain n'a plus cours. Les pésos restent réservés aux cubains et les touristes doivent acheter des pésos convertibles.

Bon! Au début, pas de problème, le péso convertible valait un dollar. Mais peu à peu les deux monnaies se sont mis à décrocher, surtout depuis la réévaluation du péso convertible de 8% en avril 2005. Motif, la dépréciation du dollar par rapport aux autres monnaies et en particulier l'euro.

Mais comme l'euro a beaucoup reperdu face au dollar...

Bref, ne vous prenez pas la tête et retenez ceci:

Les cubains utilisent des pésos ordinaires, avec des prix qui les concernent et les salaires qui vont avec.

Les touristes en arrivant à Cuba achètent des pésos convertibles et s'en servent pour tous leurs achats sur l'île. Quelques boutiques acceptent les euros mais ne vous y fiez pas trop.

N'emportez pas des dollars us pour les changer ensuite en pésos : une taxe de 10% vous serait appliquée... pour stopper le trafic de dollars sur l'île. Changez tout simplement vos euros.

Ne changez jamais en dehors des officines officielles...Fuyez les étudiants et autres amis de rencontre qui vous proposeront, pour les dépanner eux ou vous, de vous vendre des euros et conservez les bordereaux de change. Préférez les banques et bureaux de change à l'aéroport, le cours est meilleur qu'à l'hôtel. On peut aussi retirer avec sa carte visa dans les distributeurs à la havane et les grandes villes. Ne vous laissez quand même pas démunir en remettant le change au lendemain...

Evitez les chèques de voyage un peu compliqués et en tous cas surtout pas ceux émis par un organisme nord américain... si vous voyez ce que je veux dire.

A votre départ de Cuba, vous changerez ce qui vous reste en essayant de vous débarrasser des pièces. (les dames pipi vous aideront avec le sourire à l'aéroport) ou bien vous dépenserez le tout en cigares, rhum et autres posters du Che.

 

Attention - Vous aurez besoin de payer la taxe de sortie du territoire (25 pésos convertibles . Gardez donc soigneusement cette somme dans un coin de votre portefeuille et n'y touchez plus.

 


[La Panse de l'Ours] [Weblog] [Pubs] [Photos de Tom] [A penser] [Graffitis] [Miss Tic] [Nemo] [Venise] [Mali] [Notre-Dame] [ParisCool]

Ecrire à la Panse de l'Ours