Le Campo di Rialto de Canaletto commenté par Denis Grenier
Voici ce qu’on peut lire sur le blog de Denis Grenier :
« Formé dans les sciences, puis en histoire de l´art, Denis Grenier est passionné de musique de la Renaissance et du Baroque, périodes correspondant à ses activités au sein du département d´histoire de l´Université Laval. Responsable de l´iconographie du label Alpha, il y fait les commentaires sur les œuvres d´art ornant les pochettes des CD de la collection ut pictura musica, ainsi nommée à son instigation. Depuis 1995, il est producteur d´une émission de radio dominicale hebdomadaire, consacrée à la musique ancienne, qu´il aborde comme un esthète, sensible à la variété des données culturelles européennes, et à la diversité de leurs expressions. »
On comprend mieux l’érudition et la sensibilité artistique de son dernier article, à propos de la pochette du dernier disque de Benjamin Alard « Clavier Übung II » de Jean Sabastien Bach.
Il y commente en effet un détail d’un tableau de Giovanni Antonio Canaletto et représentant Le Campo di Rialto et il n’est rien de mieux pour apprécier une toile que d’en parcourir les moindres recoins en compagnie d’un commentateur éclairé.
Une place à visiter en effet, en particulier pour sa magnifique église San Giacomo del Rialto.
Ce n’est pas elle qui nous intéresse ici, mas les Fabricche Vecchie di Rialto, et la place elle-même, alors centre financier et commercial de Venise.
Un article à déguster tout chaud ici : http://www.qobuz.com/blogs/denisgrenier/2011/12/07/ut-pictura-musica-bacchiana/