Les calendriers 2003

 

 

 [2002] [2003 1 - 2] [2004] [2005] [2006]
 

 

D'autres calendriers : Aubade, météorologues, coloriages, Ilford...  

 

Female Firefighters :

Les femmes ont le vent en poupe et les pompiers aussi, surtout les pompiers américains. Alors, réunir sur un calendrier des soldats du feu bien bouclées et américaines en plus, c'est la garantie d'un joli succès.Il y a même un formulaire pour s'inscrire pour poser dans le calendrier 2004, si le coeur vous en dit. Ah, bien sûr, il faut être une femme et un pompier et, en plus, il faut le prouver. Pas fastoche!

Pirelli

Alessandra AmbrosioC'est le grand classique! On ne le présente plus. Tous, à un moment ou à un autre, nous avons jeté un oeil curieux dans la cabine douillette des grands semi-remoques qui sillonnent nos autoroutes et admiré furtivement les photos du calendrier Pirelli. Il faut être juste, ce calendrier joue depuis le début la carte du sexe chic (c'est assez dur à prononcer et ça n'a rien à voir avec les cheques chics de Lustucru) et les plus grands photographes ont prété la main à la réhabilitation du genre.
Le site officiel de Pirelli présente l'édition 2003, 35ème du nom.
Cette année, le choix courageux du calendrier habillé et artistique de 2002 a été gentiment oublié. On en revient à une palette de modèles (Yamila Diaz-Rahi, Natalia Vodianova, Maria Carla Boscono, etc. et même Sophie Dahl qui avait pourtant juré qu'elle ne se laisserait plus photographier nue!) photographiées par Bruce Weber. Le vote est ouvert : préférez-vous celui de 2001 photographié par Mario Testino, époustouflant, ou celui de 2002, plus raffiné de Peter Lindbergh? ou celui-ci, plus classique? Nouveauté, chaque mois présente deux photographies: dont l'une avec des hommes, car, c'est le photographe qui le dit :"...les hommes aiment les femmes, les femmes aiment les hommes!" Bon!
Le site offre aussi la possibilité d'admirer les photos et de voter en échange d'un formulaire complet : nom, adresse, âge, manies, etc. On peut se préter au jeu. On peut aussi se demander ce qu'ils vont bien pouvoir faire, chez Pirelli, de tous ces renseignements personnels... Cela permet de voter pour sa photo préférée et de gagner... un calendrier...!
Voici quelques autres adresses plus tranquilles pour découvrir ces monuments de la photographie mondiale et routière.
The Digital Age : c'est le plus complet, ils y sont tous depuis 1964. Un régal, avec le nom des photographes et des modèles. Une anthologie! Celui de 2003 vient d'y être rajouté avec une jolie photo de groupe en cadeau où on découvre Bruce Weber, qui me fait penser à Monet.

Pour 2003, on peut aussi aller sur MSN qui fait une très jolie présentation des photos, des modèles, du photographe, et avec des scans plus généreux.

La Perla

Après le succès remarquable de sa campagne de publicité sur le thème de la Dame de Shanghaï et du calendrier en forme de fond d'écran 2002 avec le modèle mystérieux, dur et sensuel à souhait Kim Iglinsky, La Perla récidive cette année avec un tout jeune modèle ukrainien, Tetyana Brazhnyk, aux yeux d'un bleu limpide et au visage à faire se damner tous les photogaphes impénitents et même lesautres. A télécharger chaque mois sur le site de La Perla, rubrique For You.

 L'AAHN

Quesako? Rien moins que l'"American Association for the history of Nursing". Rien de salace dans cette histoire de nursing, il s'agit d'une association américaine très respectable comme seuls les anglo-saxons savent les imaginer, pour l'illustration et la défense des infirmières. Le calendrier en question est émaillé de dates anniversaires qui renvoient aux faits de dévouement de ces heroïnes et le plus souvent à l'anniversaire de leur décès. Un très curieux calendrier. Comme il est dit en épitaphe du mois d'octobre 2002 : "Nursing was the first form of community or social service open to women.(Dock and Stewart 1931). Cela m'a fait penser à Juliette Binoche dans Le Patient Anglais. Alors j'ai mis ce calendrier sur cette page, car j'adore Juloiette Binoche.

Le calendrier d'ACME Labs.

Pour les amoureux du coyote poursuivant sans cesse le bip-bip, et préparant ses pièges à grandes doses de produits loufoques dont tous les emballages arborent fièrement la marque ACME, c'est une révélation : les produits ACME existent bel et bien. Un petit tuyau : le générateur de calendriers d'ACME Labs est perpétuel : vous pouvez donc composer touts les calendriers que vous voulez pour toutes les années, futures ou passées : il suffit de changer le mois et l'année dans l'adresse url. Et l'image qui accompagne le mois n'est jamais la même! Avec ça, vous pouvez donc être certains que c'est vous qui aurez le poster le plus original du bureau. C'est votre chef de servce qui va en faire une tête!

Lavazza

Jean baptiste Mondino signe le calendrier 2003 de la célèbre marque de café qui joue cette année avec tasses et cuillers. Le site a le bon goût de proposer aussi une rétrospective de onze années de calendriers patronnés par la marque, depuis 1993 avec Helmut Newton, Ellen Von Unwerth en 1995, Ferdinando Scianna en 1996, etc. Un plaisir à déguster corsé, comme il se doit.

Les pompiers du Québec

Après les pompiers de Buis les Baronnies, après les Chti'pendales, commerçants du vieux Lille, après les Mathildas, l'équipe féminine australienne de football, qui tous semblent avoir décidé de ne pas renouveler l'expérience du calendrier, ce sont les pompiers du Québec qui entrent dans la danse cette année. Bienvenue, messieurs!




The Pirelli Calendars
Complete
de
Italo Zannier et Guido Vergani

D'autres calendriers : Aubade, météorologues, coloriages, Ilford...